Un produit de style patchwork attire toujours l'attention sur son propriétaire. Cet article de garde-robe est conçu pour les personnes courageuses qui n'ont pas peur des expériences. Dans cet article, nous vous expliquerons comment choisir et quoi porter avec un gilet patchwork à la mode et avec quels accessoires vous pouvez le combiner. À la fin de l'article, les images de style patchwork les plus réussies de 2021 seront présentées.
D’où vient le design patchwork ?
On ne sait pas avec certitude d’où vient exactement la tendance patchwork. Des produits fabriqués à partir de différents morceaux de tissu peuvent être trouvés chez différents peuples du monde. Il est logique que cette méthode ait été inventée par des couturières de différents continents indépendamment les unes des autres : tous ceux qui travaillaient le tissu ont compris que les chutes ou petits morceaux de tissu restants pouvaient également être utilisés. Le patchwork le plus ancien est considéré comme une œuvre égyptienne, datant de 980 avant JC.Un autre objet similaire datant à peu près de la même période, un costume fabriqué à partir de chutes de tissu, est conservé dans un musée de Tokyo. Mais, très probablement, à cette époque, les produits de style patchwork étaient davantage une nécessité forcée ou avaient une signification sacrée qu'une tendance de la mode.
Pour la première fois, des produits de style patchwork ont commencé à être fabriqués délibérément en Grande-Bretagne au XVIe siècle : l'impulsion pour la popularisation du patchwork était le commerce actif avec l'Inde, d'où le coton multicolore était importé. Les couvertures avec des appliqués de différentes textures sont devenues à la mode. Plus tard, le gouvernement a restreint l’importation de calicot pour soutenir la production nationale – et les produits étrangers ont commencé à être introduits clandestinement en Angleterre. De telles conditions ont contribué au développement du patchwork.
Au même moment, aux États-Unis, les colons, faute de tissus, réparaient les courtepointes avec des chutes d'autres tissus. Peu à peu, la création de designs hétérogènes est devenue une habitude et a persisté même dans les moments où il n'y avait pas de pénurie. D'un symbole de pauvreté, le patchwork est devenu une forme d'art unique dans laquelle les gens concouraient. Au fil du temps, une tradition consistant à coudre de telles couvertures les soirs d'hiver s'est développée : chaque femme au foyer a essayé de créer un produit avec son propre motif unique. Tous les membres de la famille ont participé au travail sur le patchwork, ou quilt. Les œuvres sont apparues dans le style du crazy quilt, ou crazy patchwork, qui différait du patchwork classique (dans lequel ils essayaient encore de maintenir la symétrie afin d'équilibrer la diversité des tissus), le caractère aléatoire absolu du motif en combinaison avec des tissus coûteux (brocart , soie, velours), broderies et applications extravagantes directement sur le produit.Le patchwork n'a atteint la Russie à une telle échelle industrielle qu'au XIXe siècle, et plus tard, au début du XXe siècle, le patchwork a été activement utilisé par les artistes d'avant-garde.
Patchwork dans les vêtements
Le patchwork serait resté une technique de décoration des couvertures et des tapis si Yves Saint Laurent n'avait pas créé une collection ornée de patchwork en 1971. Plus tard, le créateur abandonna cette méthode complexe et y recourut rarement, mais l'idée même du patchwork se lit dans nombre de ses œuvres : la légendaire robe Mondrian incarne l'idée d'un motif contrasté et asymétrique.
La présentation des produits est devenue un renouveau du soi-disant romantisme populaire. Après cela, la technique du patchwork a atteint un nouveau niveau : ils ont commencé à coudre des gilets en tissu patchwork, des robes à partir de chutes de soie et même des vêtements d'extérieur - des manteaux de fourrure et des manteaux en peau de mouton.
Le patchwork aujourd'hui
Aujourd'hui, le travail des artisanes travaillant dans la technique du patchwork n'est pas aussi simple qu'il y paraît à première vue. Par exemple, pour coudre un gilet en patchwork, les couturières utilisent une roue chromatique, cela leur permet de sélectionner correctement les tissus et leurs nuances. Il est important que le produit n’ait pas l’air collant et qu’il ne soit pas fabriqué avec négligence. Toute la beauté du patchwork réside dans son apparente simplicité et sa simplicité. En fait, les artisans consacrent beaucoup de temps à la création de tels produits : par exemple, pour le patchwork, ils utilisent des ciseaux spéciaux à bouts pointus ou des couteaux spéciaux ; toutes les négligences (à première vue, les dessins) sont simulées avec des épingles et réfléchies à l'avance. .
Choisir le patchwork pour un usage quotidien
Même s'il vous semble que le romantisme populaire n'est pas pour vous, ne vous précipitez pas pour abandonner les produits de style patchwork. Le patchwork peut paraître étonnamment conservateur et se marier bien avec les pièces classiques de votre garde-robe.Cela dépend beaucoup des tissus et de leur couleur. Un gilet en tissu patchwork est une excellente idée pour votre première expérience dans ce style.
Que rechercher lors du choix du patchwork :
- Si ce produit ne combine pas des couleurs du spectre opposé, mais des nuances neutres voisines, alors il peut être porté n'importe où : faites attention aux gilets avec patchwork de couleurs apparentées : les nuances voisines de marron, gris, blanc et bleu foncé conviennent à presque tous les looks. .
- Il ne faut pas acheter de gilets patchwork en tissu 100% coton ou viscose : ils peuvent se décolorer et se déformer fortement au lavage. En général, laver les produits patchwork est le moment le plus dangereux, car différents tissus peuvent rétrécir différemment, vous devez donc laver le patchwork le plus rarement possible, à la main ou en cycle délicat.
- Les tissus les plus confortables pour coudre un gilet en tissu patchwork (et d'autres articles de garde-robe de ce style) sont le lin, la laine et la soie.
Quoi de mieux à porter avec un gilet en tissu patchwork ?
Un gilet en tissu de style patchwork convient pour une promenade, au bureau ou pour une sortie chez des amis. Tout dépend de la couleur et de la texture du tissu que vous choisissez : par exemple, la soie convient au bureau et aux réunions informelles, tandis que le lin et la laine seront des options universelles pour tous les jours. Une option gagnant-gagnant consiste à porter un gilet patchwork dans un style patchwork. des nuances discrètes à assortir à une chemise classique et un jean. Cela rendra votre image inhabituelle, mais ne choquera pas le public et ne vous démarquera pas inutilement de la foule.