Cousez un abat-jour de vos propres mains: motif, schémas et description

abajur-lampa

redlight.com.ua

 

Un bel abat-jour peut donner à une pièce un aspect élégant et original. L'atmosphère générale de la maison dépend en grande partie de l'éclairage. Par conséquent, les créatifs qui ont le temps et le désir de donner vie à leur imagination préfèrent fabriquer de leurs propres mains un abat-jour pour un lampadaire plutôt que d'installer un produit acheté à la maison. Il s’agit d’un processus relativement complexe mais intéressant. L'étape la plus difficile est de fabriquer le cadre de l'abat-jour de vos propres mains - vous aurez besoin d'un outil, de certaines compétences et d'une certaine expérience. Pourtant, tout s’apprend. Si vous avez besoin d'aide ou de conseils, recherchez simplement les informations sur Internet. Lorsque la base de l’abat-jour est prête, place à la créativité et à l’imagination. Une abondance de tissus luxueux, de décorations, d'idées et de modèles originaux vous permettent de créer de vos propres mains un abat-jour exclusif pour une lampe. Ce produit ravira les yeux pendant de nombreuses années.

Comment fabriquer un cadre d'abat-jour de vos propres mains

Le cadre de l'abat-jour peut être réalisé de trois manières. Regardons chacun d'eux :

  1. Fil.Pour travailler le fil, il faut s'armer de bonnes pinces ou coupe-fil. Le cadre de toute lampe comprend deux anneaux et des poteaux de connexion. Il faut comprendre que l'apparence du produit dépendra de ces deux détails. Le nombre de racks est calculé en fonction des paramètres de chaque anneau. Selon la norme, ils doivent être distants de six centimètres les uns des autres. L'option de fixation est choisie en fonction du type et de l'épaisseur du fil. Le moyen le plus simple consiste à former un petit crochet qui, après adhésion à la base, est fermement serré. Un papier de verre grossier aidera à empêcher l'abat-jour de vaciller. Il est utilisé pour traiter la zone de fixation. Cette méthode est pertinente pour le fil d'aluminium. Un fil d'acier épais devra être soudé.
  2. Bouteille en plastique de cinq litres. C'est la façon la plus simple de fabriquer un abat-jour. Il vous suffit de couper le haut ou le bas de la bouteille, de former un cercle pour l'abat-jour et de vous débarrasser de l'excès de plastique. Découpez les analogues des poteaux et des anneaux avec un couteau pour former le tracé. Il est conseillé de tracer au préalable des lignes et des fentes sur la bouteille. Il ne reste plus qu'à décorer la bouteille. N'oubliez pas de faire un trou dans le produit fini pour permettre à l'air chauffé de s'échapper.
  3. Treillis métallique. Le maillage fin est idéal pour créer un magnifique cadre en forme de cylindre. Il peut être installé sur une veilleuse, une lampe de table ou un lampadaire. Nous coupons le treillis en fonction des paramètres de l'abat-jour, l'enroulons en un anneau et fixons le fil autour de la circonférence des poteaux. Lors de la coupe, il est préférable de laisser les extrémités du fil longues afin de fixer l'abat-jour plus tard.

Comment fabriquer un abat-jour de vos propres mains - décorer une lampe de table

Il existe plusieurs façons de fabriquer votre propre abat-jour pour une lampe de table.Un produit intéressant est fabriqué à partir de fils à tricoter ordinaires. Ces dernières années, ces modèles ont gagné en popularité. Un énorme avantage est que vous pouvez fabriquer un tel abat-jour de vos propres mains sans cadre. Comment réaliser un abat-jour :

  • On gonfle un ballon standard à la taille de l'abat-jour ;
  • On dilue en proportions égales une partie de l'eau à température ambiante et une partie de la colle ;
  • Enroulez fermement le ballon avec des fils à tricoter ;
  • Avant l'enroulement, tous les fils doivent être épongés avec la solution adhésive préparée ;
  • Une fois les travaux terminés, laissez sécher les produits pendant six heures ;
  • Percez la boule avec une aiguille et retirez-la de l'abat-jour obtenu. Le chef-d'œuvre de la mode est prêt !

Une autre option populaire est celle des abat-jour en tissu pour lampes de table. La façon la plus simple de fabriquer un abat-jour élégant en tissu :

  1. Nous choisissons un matériau adapté à l'intérieur.
  2. Nous découpons un rectangle en tenant compte des tolérances. Ceux-ci serviront à ourler le tissu.
  3. Lors de la création d'un motif, tenez compte de la largeur et de la longueur de la base.
  4. Pour rendre le tissu rigide et durable, nous le fixons sur du papier dublerin ou autocollant.
  5. Nous enroulons le produit obtenu en formant un cercle.
  6. Nous connectons les sections bout à bout et les fixons avec du ruban adhésif ou de la colle.
  7. Nous posons l'abat-jour sur le socle.
  8. Nous le fixons avec des plis de tissu sur les anneaux inférieurs et supérieurs.

Comment fabriquer un abat-jour pour un lampadaire de vos propres mains

ls2

redlight.com.ua

Avant de fabriquer un abat-jour pour un lampadaire, vous devez former vous-même la structure en fil de fer. Peignez-le ensuite et séchez-le. Le ruban est utilisé pour envelopper les tiges de chaîne. Il doit être en coton. Pour fabriquer de vos propres mains un abat-jour soigné pour un lampadaire, il est conseillé d'utiliser une machine à coudre. Pour travailler sur le produit, vous aurez besoin de :

  • Fer à repasser, machine à coudre;
  • Règle, épingles, crayon ;
  • Fils, colle à tissu;
  • Du papier Whatman ou une feuille de papier kraft ;
  • Tissu pour abat-jour.

Le travail commence par la création d'un motif. La disposition permet de couper correctement le tissu et de calculer les dimensions. La longueur du cercle du cadre est mesurée. Le segment correspondant est appliqué au papier. Le deuxième segment est dessiné en fonction de la hauteur de la base. Deux autres segments sont dessinés reliant la longueur et la hauteur. Le résultat est un motif rectangulaire terminé. Découpez-le comme modèle. Nous vérifions les dimensions avant de découper le matériau. Le papier est appliqué sur la surface du cadre. Si la taille est plus grande, la mise en page doit être ajustée. Actions supplémentaires:

  1. Nous appliquons le tissu sur le bon motif avec l'envers et le fixons avec des épingles.
  2. On trace le contour du gabarit sur la matière. Prévoyez une marge de deux centimètres. Ce tissu est ensuite plié à l’intérieur. Marquez le pli de la marge avec de la craie ou des épingles. Nous supprimons le motif.
  3. Le tissu est soigneusement repassé, sinon il ne sera pas possible de coller le matériau froissé à la base.
  4. À l'aide de colle, nous fixons la toile au cadre.
  5. Nous cachons tous les endroits de coupes qui n'ont pas été traités.
  6. Lors de la fixation du produit sur une armature métallique enveloppée de coton, seuls les points de contact avec le socle sont collés.

Une lampe originale - nous fabriquons un abat-jour pour une lampe de nos propres mains

Un abat-jour en dentelle sera une véritable décoration pour n'importe quelle pièce. Il est réalisé par analogie avec un abat-jour constitué de fils. Il n'y a que quelques différences. Pour travailler, vous aurez besoin de :

  • Serviettes tricotées - identiques ou différentes n'a pas d'importance. Les couleurs peuvent également varier ;
  • Ballon;
  • De la colle à papier peint et un récipient adapté où vous pourrez la verser ;
  • Fils, brosse, ampoule économique ;
  • Une douille de lampe ;
  • Plusieurs journaux ou un mètre de toile cirée.

La taille et la transparence du futur abat-jour dépendent du nombre de serviettes utilisées. Nous travaillons selon l'algorithme suivant :

  1. Nous diluons un paquet de colle à papier peint selon les instructions.
  2. Gonflez et attachez le ballon.
  3. Nous attachons le ballon au niveau des yeux ou légèrement plus bas.
  4. Nous déposons une toile cirée ou des journaux et déposons la première serviette.
  5. Appliquez-y délicatement la solution adhésive à l'aide d'un pinceau.
  6. Placez la serviette sur le ballon.
  7. Appliquez de la colle sur la serviette suivante de la même manière. On le pose sur le ballon, une petite partie doit tomber sur le tissu de la serviette précédente.
  8. Nous faisons cela avec toutes les serviettes. Nous les plaçons sur le ballon et les connectons légèrement les uns aux autres.
  9. Il reste un petit espace dans la partie inférieure - c'est là que sont installées la douille et l'ampoule.
  10. Nous laissons sécher le produit pendant un jour et demi.
  11. Vérifiez si la colle est sèche. Si les serviettes sont complètement sèches, percez la boule et retirez-la délicatement.
  12. Pour réaliser un abat-jour d'une certaine couleur, vous pouvez appliquer des peintures acryliques sur des serviettes avant de percer la boule. Ensuite, le produit devra être séché à nouveau.
  13. Un fil électrique passe par le point central supérieur. Ensuite, l'abat-jour est connecté et l'ampoule est insérée.
Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu