Cousez des nœuds en feutre de vos propres mains : modèle, schémas et description

sans nom (2)

creativecommons.org

Les nœuds en feutre peuvent constituer une merveilleuse décoration pour les vêtements d'enfants ou les élastiques à cheveux. D'une exécution simple, ces produits sont très mignons et peuvent devenir à la fois une parure pour tous les jours et un décor pour un costume de carnaval ou une tenue pour un spectacle. Les nœuds en feutre peuvent également être utilisés pour décorer des poupées et coudre des robes pour mannequins stylisés. Un nœud en feutre sera une excellente solution de conception pour emballer des cadeaux créatifs pour le Nouvel An ou Noël. Dans cet article, nous vous raconterons l'histoire de l'émergence d'un matériau tel que le feutre et décrirons également un plan étape par étape pour coudre un nœud en feutre. En fin d'article vous trouverez traditionnellement des exemples des œuvres les plus spectaculaires, ainsi qu'un patron.

Une brève histoire du feutre

La laine est utilisée depuis l'Antiquité. L’ancêtre du feutre était le feutre dense, devenu un matériau universel pour de nombreux peuples.Il était particulièrement apprécié des nomades, qui utilisaient le feutre pour fabriquer littéralement tous leurs ustensiles : le dessus des yourtes, les tapis, les berceaux, les analogues du linge de lit et la plupart des vêtements en étaient fabriqués. Cette tradition était répandue parmi les peuples nomades de Mongolie et de l'Altaï. Le tissu était suffisamment dense pour résister au froid et à la pluie, mais suffisamment léger pour plier rapidement toute la maison et la transporter vers un autre endroit.

Contrairement à son homologue plus âgé, Bart, le feutre est plus délicat et plus doux. Les propriétés du feutre sont indiquées par son nom même, qui vient du mot français « feutre ». Le feutre est fabriqué à partir de duvet fin de lapin, de chèvre ou de lièvre. Tout comme le feutre, il est assez résistant à l’usure et durable.

Dans les années 1880, les jouets en feutre sont devenus à la mode. Les premiers nœuds fabriqués à partir de ce matériau sont apparus dessus, puis la mode des poupées s'est déplacée vers les vêtements et accessoires pour enfants. On pense que l'une des premières entreprises à fabriquer des produits à partir de ce matériau fut la société allemande Steiff à la fin du 19e siècle.

Ce dont vous avez besoin pour coudre un nœud en feutre

Pour les nœuds en feutre, vous pouvez utiliser soit un matériau unicolore, soit des bandes de feutre de différentes couleurs. Des nuances contrastées ou des couleurs avec une différence de plusieurs nuances auront fière allure. La combinaison de différentes couleurs contribuera à animer le produit et à ajouter du volume.

  • Un morceau de feutre de différentes couleurs. Vous pouvez prendre des bandes de feutre toutes faites d'une largeur de 3 à 4 centimètres et d'une longueur de 6 à 13 centimètres.
  • Matériel de couture (aiguilles, fils assortis au produit, ciseaux, etc.).
  • Pour la décoration, vous pouvez utiliser des perles ou des appliques en feutre collées avec de la colle.
  • Un marqueur pour marquer et une règle si le choix s'est porté sur un morceau de matériau solide.

Master class étape par étape pour coudre un nœud en feutre

modèle d'arc en feutre

Il est préférable de choisir des tissus en feutre relativement denses, la meilleure option étant d'au moins 1 à 3 mm. Un tissu en feutre de cette densité gardera sa forme. Si vous souhaitez réaliser un nœud en feutre multifonctionnel, vous pouvez le fixer à une bélière (fermoir broche) à l'aide d'un pistolet à colle.

  1. Coupez des rubans de feutre mesurant 13 sur 4 ou 9 sur 3 centimètres.
  2. Nous fabriquons un nœud à partir du ruban le plus long, en plaçant les extrémités du ruban les unes sur les autres.
  3. Nous sécurisons le bord du produit obtenu, le rassemblons en un nœud et le cousons ensemble à l'aide d'un fil et d'une aiguille.
  4. Nous plions également le deuxième ruban plus petit en un nœud similaire et sécurisons la partie centrale.
  5. Nous cousons ensemble le premier et le deuxième produit du milieu au milieu.
  6. En utilisant le fragment restant d'un petit ruban de feutre, nous enveloppons en outre le milieu du nœud en feutre et le fixons.
  7. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un pistolet à colle pour attacher un nœud en feutre à la bélière ou coudre le produit sur un élastique.
Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu