Qu'est-ce qu'un biscorne - c'est un petit coussin incurvé qui est souvent utilisé par les couturières comme coussin à épingles. Ce produit très mignon et charmant est également utilisé comme jouet de sapin de Noël, porte-clés, pendentif décoratif, etc.
Le nom nous vient de la langue française. « Biscornue » peut se traduire par quelque chose de maladroit, de tordu, de forme irrégulière et même drôle. Cependant, il est impossible de passer sereinement à côté d’un tel engin. Après l'avoir vu, chaque couturière voudra fabriquer elle-même quelque chose de similaire.
Faire du biscorne de vos propres mains est assez simple. Il vous suffit de connaître quelques subtilités.
Le biscornu se divise en 3 types :
- Classique ou standard ;
- Biscornu fragmentaire ;
- Cinq coins.
Dans l'article, nous examinerons chacun de ces types et montrerons également au biscornu une classe de maître pour débutants sur la préparation du biscornu classique.
Biscornu "classique"
Préparons les outils et le matériel nécessaires dont nous aurons besoin pour réaliser tout type de biscuit :
- Les patrons de biscornu sont téléchargeables gratuitement sur Internet.
- Matériau en toile pour la base de l'oreiller. Il vaut mieux en prendre un dur, fabriqué en Allemagne (Aida 14). Il est tout à fait possible de broder dessus sans utiliser de cercle.
- Fils de soie. Prenez les fils fabriqués en France. Ils sont de bonne qualité et ne perdront certainement pas leurs poils.
- Un morceau de holofibre ou de rembourrage en polyester.
- Éléments décoratifs. Boutons insolites, perles, pompons pour décorer les coins de l'oreiller. Cela dépend de ce que vous souhaitez obtenir comme résultat.
Le plus souvent, le biscornu classique est un oreiller au point de croix. Il est cousu à partir de deux rabats carrés cousus d'une manière spéciale.
Voyons comment coudre un biscorne, nous attirons votre attention sur une master class de couture :
- Nous découpons deux carrés identiques dans la toile.
- En reculant d'environ 1 cm des bords, réalisez des points arrière sur tout le périmètre des deux carrés. Le nombre de mailles sur les deux carrés doit être le même. Nous aurons besoin de ces lignes pour assembler le biscornu.
- Découpez la toile sur le pourtour en laissant 6 mm de tous côtés jusqu'à la ligne posée.
- Nous brodons nos carrés au point de croix selon le motif choisi.
- Comment coudre du biscorne ?
L'essentiel dans cette affaire est de plier correctement les pièces. Nous les plions de manière à ce que le coin d'un carré repose au centre du côté du second.
Nous allons également coudre d'une manière particulière : non pas le tissu principal des pièces, mais les coutures posées, en pliant les bords. Nous cousons sur le bord. Grâce à cette couture, le coussin s'avère plus convexe et de forme inhabituelle, il n'aura pas besoin d'être retourné, puisqu'il est immédiatement cousu par les côtés avant. On coud donc 3 côtés du carré. Nous en laissons un pour le remplissage.
- Nous remplissons le biscorne de rembourrage polyester et cousons le 4ème côté.
- Notre master class biscornu touche à sa fin. Il ne reste plus qu'à tirer le produit au centre.Nous utilisons à cet effet des boutons ou des perles. Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer l'oreiller avec des perles et des perles.
Biscornu "fragmentaire"
Ces biscornu diffèrent des classiques par le fait qu'ils sont constitués de plus de deux parties cousues. La recette du biscorne est toujours disponible sur Internet.
Ce type est considéré comme plus complexe. Voyons comment préparer du biscorne fragmentaire ci-dessous :
- Nous brodons le motif selon le motif sur 8 carrés identiques.
- Biscornu, comment coudre :
Tout d'abord, nous cousons 4 carrés en tournant chacun d'eux - le 1er est cousu au 2ème, tourné à 90°. Ils cousent généralement - d'un coin à l'autre, d'un côté à l'autre - d'un seul côté.
Le 3ème carré est tourné à 180° et le côté supérieur est cousu à la ligne inférieure du 2ème carré.
Le 4ème carré est tourné de 270° et sa face supérieure est cousue du côté du 1er, et le 1er du côté du 3ème carré.
- Après avoir ainsi réalisé 2 carrés, nous procédons à leur couture ensemble :
- Dans le biscornu, les coutures relient le coin d'un carré et le côté d'un autre. Nous laissons 2 cm de couture non cousus et remplissons le coussin de rembourrage en polyester. Recoudez le trou.
- Nous resserrons le centre du produit avec un fil et cousons 2 boutons des deux côtés ;
Grâce à la fabrication de ce type de biscorne, l'oreiller s'avère très inhabituel : la broderie semble défiler vers le centre, comme dans un kaléidoscope.
Biscornu « cinq quartiers »
C’est le type de biscornu le plus complexe. Comment assembler un biscorne - cinq pales ? Disons tout de suite que c'est très difficile. Tout le monde ne peut pas faire ça.
Ils sont constitués de 15 carrés, cousus sur 3 rangées.
Faire du biscornu est un processus très passionnant. Chaque année, cela s'améliore, de nouvelles sous-espèces apparaissent :
- "Berlingo" - dans la production, on utilise non pas des morceaux de toile carrés, mais des morceaux rectangulaires, assemblés de manière spéciale.
- Biscornu "pendibule" - en forme très semblable à un coeur, également réalisé à partir d'une base rectangulaire brodée.
- L'oreiller en forme de « tulipe » a l'air très intéressant.
- Le plus petit biscornu s'appelle "Zigugu" et est réalisé à partir d'un morceau de toile carré brodé.
- Le biscornu sous forme de « bonbon » est désormais à la mode. Utilisé comme décoration d'arbre de Noël.
Ces jolis objets artisanaux ont trouvé un écho dans le cœur des couturières du monde entier. Chacun de ces objets artisanaux est un produit unique et inimitable. Et si vous le faites vous-même, en mettant toute votre habileté et votre sens du goût dans le travail, le travail vous apportera un réel plaisir, et le biscorne vous ravira pendant de nombreuses années.