Tout meuble perd tôt ou tard son aspect. Le canapé est cabossé, la chaise souffre des influences extérieures et devient terne, même la chaise a besoin d'être réparée et rembourrée au bout d'un certain temps. Une housse pour les accoudoirs des meubles rembourrés peut redonner son attrait d'antan. Si vous fabriquez correctement et soigneusement les housses pour les accoudoirs du canapé, celui-ci aura l'air neuf et durera de nombreuses années. Le retapissage de meubles est un processus qui demande beaucoup de travail. Avant de recouvrir les accoudoirs d'un canapé de vos propres mains, vous devez préparer un outil spécial et regarder au moins quelques master classes sur ce sujet.
Comment retapisser soi-même les accoudoirs d'un canapé avec du tissu
La housse d'accoudoir du canapé nécessite un démontage préalable. Vous devez d'abord retirer la pièce, puis la recouvrir d'un nouveau matériau et la remettre en place. Pour tous travaux vous aurez besoin de l'outil suivant :
- Agrafeuse.
- Plusieurs tournevis.
- Colle PVA.
- Couteaux ou ciseaux tranchants.
- Marteau.
- Caoutchouc mousse ou autres charges.
- Matériaux de rembourrage.
- Ensemble de clous, crochets, boutons.
- Tissu pour la couverture. Les accoudoirs en jacquard, daim, flocage et tapisserie seront magnifiques.
- Volant et élastique - si la conception le prévoit.
Le travail sur le canapé peut inclure :
- Remplacement du matériel de rembourrage ;
- Réparer et sceller la structure ;
- Réparation des pièces cassées.
La conception des accoudoirs est constituée d'un matériau solide. Il est gainé de divers matériaux. Si la base en contreplaqué est endommagée, cela n'a aucun sens de la recouvrir. Une rénovation complète du mobilier est nécessaire. La housse doit être posée sur l'accoudoir lorsque la pièce est en bon état et peut durer plus d'un an. C'est la dernière étape de la réparation des meubles. Elle est réalisée conformément aux instructions suivantes :
- Nous achetons le tissu nécessaire, les accessoires en stock, préparons les outils et le matériel.
- Nous retirons les accoudoirs, puis en retirons soigneusement l'ancien revêtement à l'aide d'un outil pointu. Vous devez le sauvegarder pour prendre les mesures d'une nouvelle couverture.
- Lorsque vous découpez des pièces dans du caoutchouc mousse et du tissu neufs, vous devez observer attentivement la forme du meuble. Tous les évidements et saillies doivent être clairement répétés sur le matériau.
- Après avoir tendu les housses, nous vérifions la solidité et la qualité. Si le matériau est bien ajusté sur l'accoudoir, nous le remontons et assemblons le canapé. Les meubles rembourrés mis à jour dureront un certain temps.
De cette façon, vous pouvez mettre des housses sur les accoudoirs du canapé contre les chats et les chiens ou simplement changer l'apparence du meuble.
Comment recouvrir soi-même un accoudoir de cuir
Tout d’abord, vous devez choisir un cuir similaire à celui utilisé pour recouvrir d’autres parties du canapé. De plus, pour le travail, vous aurez besoin de :
- Remplissage, raccords, passepoil pour couvrir les coutures ;
- Caoutchouc mousse, serpent, plusieurs aiguilles marqueurs, boutons décoratifs ;
- Colle, perceuse, règle métallique, tournevis ;
- Fils de polyester, machine à coudre, aiguilles;
- Marteau, tournevis, clé, agrafes ;
- Agrafeuses spéciales pour meubles, ciseaux ;
- Ruban à mesurer, craie.
Nous démontons le canapé en ses composants. Nous le nettoyons de la décoration et des oreillers. Le dossier est séparé des accoudoirs à l'aide d'outils spéciaux. Les vieux tissus d'ameublement usés sont retirés à l'aide d'un tournevis à tête plate. Pour les motifs réalisés à partir de cuir neuf, l'ancienne sellerie est conservée. Vous devez nettoyer le canapé lui-même de la poussière, de la saleté et du vieux caoutchouc mousse. Ce n'est qu'après un nettoyage approfondi que vous pourrez commencer la mise à jour.
Nous réalisons un motif en cuir à partir de matériaux anciens. N'oubliez pas la marge de couture. Pour fixer les éléments, nous utilisons des aiguilles spéciales. Ensuite, nous cousons le produit avec une machine à coudre.
Nous recouvrons les accoudoirs et attachons du cuir neuf à chaque partie. Il est important d'étirer soigneusement le matériau afin qu'il ne se déforme pas. Nous utilisons une agrafeuse. Les agrafes de fixation du tissu se présentent par incréments de 4 cm. Nous fixons le caoutchouc mousse et la housse sur les côtés. Assemblage d'un canapé en cuir.
Comment faire des accoudoirs pour une chaise
Dans le processus de retapissage des accoudoirs, une approche universelle s'applique, quel que soit le type de meuble. La chaise est recouverte de la même manière qu'un canapé. La structure est retirée, une nouvelle couverture est réalisée et le caoutchouc mousse est découpé. Le panneau latéral est ensuite fixé. Mais il y a certaines nuances dans le revêtement d'une chaise :
- Il est conseillé de resserrer non seulement les poignées, mais également l'assise. Dans tous les cas, le nouveau matériau différera en couleur et en aspect du revêtement précédent ;
- Vous devez couper un morceau de caoutchouc mousse de cinq centimètres d'épaisseur et le coller sur la feuille de contreplaqué du siège ;
- Une agrafeuse de construction aidera à fixer solidement les sangles au dos ;
- Du caoutchouc mousse est utilisé, d'un millimètre d'épaisseur.À partir de là, vous devez découper une partie qui sera cinq centimètres plus grande que le siège lui-même. Fixez dessus le rembourrage en polyester ;
- Placez ensuite le tissu d'ameublement sur l'assise et fixez-le à l'aide d'une agrafeuse. Ensuite, nous fixons le rembourrage en polyester avec du caoutchouc mousse aux parties de la chaise ;
- Nous installons le siège et passons aux accoudoirs. Pour fixer le rembourrage en polyester, vous pouvez utiliser de la colle en aérosol. Ensuite, nous mettons le tissu, le coupons ou le fixons avec des agrafes. La chaise a l'air neuve.