La couture à la machine est utilisée partout dans la coupe et la couture. De nos jours, de nouveaux équipements apparaissent constamment qui nous permettent d'améliorer le travail des tissus et des matériaux. Par conséquent, le nombre de sous-types de coutures augmente constamment. Une machine à coudre moderne peut avoir un corps en plastique ou en métal, différentes tailles et autres paramètres. Mais il existe une classification unifiée des coutures. Il peut s'agir de bordure, de finition ou de raccordement. Une couture transversale ou de couture est également utilisée pour coudre des produits.
La tâche de toutes les coutures cousues est de relier les éléments d'une chose. Ils sont utilisés plus souvent que les autres types. Une machine ordinaire aidera à réaliser une telle couture. La longueur des points est fixée par la couturière en tenant compte de la finalité du travail et des caractéristiques de la matière.
L'option de finition est un élément décoratif dans la conception du produit. Il est utilisé pour créer des contre-dépouilles, des reliefs, des replis, des plis ou des pinces.Par exemple, le chemisier d'une femme doit avoir une forme spéciale qui mettra en valeur la dignité de la silhouette. Ce résultat est obtenu à l'aide de fléchettes. Ou vous devez faire des plis sur la jupe pour qu'elle soit mieux ajustée. Dans de tels cas, un type de couture décoratif est utilisé.
Les coutures des bords sont utilisées pour traiter les coupes et les bords de divers produits afin que le tissu ne s'effiloche pas.
Double couture - photo où elle est utilisée
La double couture, dont le schéma d'exécution est aussi clair et simple que possible, est utilisée presque partout. Il est utilisé pour traiter des tissus fins, amples et transparents dans la fabrication de linge de lit et d'articles de garde-robe. Il appartient aux types de coutures de connexion. Il est très durable grâce à l’utilisation de deux lignes à la fois.
La double couture de connexion est considérée comme l’option de point de base. Le champ d'application est assez étendu :
- Linge de lit : taies d'oreiller, draps, housses de couette ;
- Vêtements d'extérieur ;
- Traitement des poches et couture des poignets sur divers types de vêtements ;
- Chemises, chemisiers, confectionnés dans un style libre ;
- Pantalons, jeans, pantalons de survêtement et autres choses.
En général, les coutures doubles sont utilisées partout où une résistance accrue des coutures est requise.
Double couture - comment faire, instructions étape par étape
Une photo ou une vidéo expliquera même aux couturières novices comment réaliser une double couture. La technique est très simple et pratique. Il est important de prendre en compte la largeur des allocations lors de l'exécution des travaux. Cela varie de un à un centimètre et demi. Lors du choix de cette option, l'épaisseur du matériau et la finalité des travaux sont prises en compte. Voyons étape par étape comment réaliser une double couture :
- Nous plierons les parties du produit sur l'envers et comparerons les coupes. Nous balayons les bords à la main.
- Nous cousons les éléments de l'article ensemble à l'aide d'une couture d'une largeur de trois à cinq millimètres.
- Les coutures temporaires peuvent être retirées à l'aide de ciseaux ou d'un crochet spécial.
- Passons les coutures au fer à repasser en les lissant.
- Nous cousons les lignes et réutilisons le fer.
- Passons à la deuxième couture. Sa largeur sera de cinq à sept millimètres.
- Retirez la couture pré-balayée.
- La double couture est terminée.
Comment faire une double couture de lin
Le principe de réalisation d'une double couture sur du linge de lit n'est pas trop différent du travail avec des points standards. Il comprend les étapes suivantes :
- Nous connectons les parties du produit en deux. L’envers reste à l’intérieur ;
- Nous égalisons le matériel dans toutes les sections. Nous réalisons le premier point machine en reculant de trois ou quatre millimètres des bords ;
- Retournez le produit et redressez les coutures avec vos mains ;
- Nous passons par la deuxième couture en nous éloignant des bords de cinq à sept millimètres ;
- Nous fermons les surplus de la première ligne avec la deuxième couture.
Le point double n'est pas aussi soigné que le point fermé, il dépasse un peu sur le côté. Les coutures ne rendent pas le produit lisse. De plus, l'élasticité de l'article diminue.