Cousez un tablier de cuisine en patchwork de vos propres mains : modèle, schémas et description

prod-kuhonnyy-fartuk-scarlet-0-4555-888x1080x80

provenceshop.com.ua

Un beau tablier de cuisine en patchwork sera un excellent cadeau pour toute femme au foyer. La technique innovante de la couture patchwork nous est venue d’un passé lointain. Il y a quelques siècles, il était considéré comme à la mode de coudre divers tissus en un seul produit. A cette époque, cette technique s’appelait patchwork. Presque aucun magasin ne propose des objets fabriqués à partir de chutes. Ce sont souvent des maîtres artisans et des couturières qui réalisent du patchwork. Fabriquer un tablier en patchwork de vos propres mains n'est pas du tout difficile. De plus, c’est une excellente façon d’utiliser des restes de matériel ou des objets anciens.

Tablier pour la cuisine style patchwork - couture patchwork

Le patchwork est une technique de couture moderne qui utilise de petits chutes de tissu. Les artisanes combinent des tissus de différentes textures et couleurs en objets uniques, formant des formes géométriques.Cette technique est activement utilisée pour coudre des maniques de cuisine, des housses de chaises et de fauteuils, des couvertures et des tapis, des tapis et des fontures et bien plus encore.

De nombreuses artisanes cousent indépendamment de superbes sacs, pulls et manteaux en utilisant la méthode du patchwork. Nos arrière-grands-mères cousaient constamment à partir de morceaux de tissu pour ne pas jeter le tissu. À l’époque, les choses étaient une curiosité et il était très difficile d’obtenir quelque chose qui en valait la peine. Désormais, les designers distinguent cinq types de patchwork :

  1. Patchwork tricoté. Les morceaux de tissu sont reliés les uns aux autres selon une méthode non standard utilisant une aiguille et du fil. Ils sont combinés à l'aide d'aiguilles à tricoter ou de bâtons à tricoter spéciaux.
  2. Technique japonaise de patchwork. Les artisanes créent de véritables chefs-d'œuvre à partir de soie exquise et coûteuse. Cette technique est également utilisée pour coudre diverses figurines et souvenirs.
  3. Méthode folle. L’idée est de coudre une grande variété de tissus, quelles que soient leur taille, leur texture, leur couleur et leur forme. Cette direction est le lot des créatifs à l'imagination développée. Le denim se mélange au satin, la guipure, la dentelle et le coton, le velours et le velours s'y ajoutent. De plus, les maîtres de cette méthode décorent leurs produits avec des perles, des perles, des pierres, des paillettes et autres décorations.
  4. Approche du quilting. Le travail est effectué uniquement sur une machine à coudre. Cela comprend principalement les couvertures à coudre, les couvertures avec molleton et les couvre-lits. En quilting, seules les coutures à la machine sont utilisées.
  5. Patchwork classique. Cette direction est aussi simple que possible. Des chutes de matériaux sont combinées en formes géométriques. Par exemple, dans un carré, un triangle, un rectangle. Le tissu coupé est combiné en un seul produit. Que la couture soit à la machine ou à la main, cela n’a pas d’importance.

Tablier pour la cuisine de style patchwork - photo, matériel nécessaire

Essayons maintenant de coudre nous-mêmes un tablier en patchwork. Il sera réalisé dans le style des années 80. Paramètres généraux pris en exemple :

  1. Nous fabriquons le corsage de 25 centimètres de large.
  2. La longueur totale du produit est de 55 centimètres.
  3. L'attache décorative sera réglable en longueur grâce à un noeud, la longueur totale sera de 90 centimètres.

Pour réaliser un tablier patchwork de vos propres mains, vous devrez préparer :

  • Une machine à coudre avec un pied standard ;
  • Modèle ou gabarit à découper ;
  • Garniture rouge pour la finition des bords 5 mètres ;
  • Matériel pour cravate et volant. 110x90 centimètres ;
  • Matériau du mauvais côté - 110x70 centimètres ;
  • La toile au recto mesure 110x70 centimètres ;
  • Ciseaux, aiguilles, épingles, fils.

Instructions pas à pas pour coudre un tablier de cuisine en patchwork, photo

novogodniy-fartuk-iz-gobelena-novogodniy-pechvork-limaso-12494541852179

rechidorechi.com.ua

Pour coudre un tablier de style patchwork, suivez les instructions étape par étape suivantes :

  1. Nous imprimons le motif du produit. Nous ajustons les dimensions et vérifions l'ajustement. Si le motif vous convient, découpez tous les éléments.
  2. Nous découpons des poches, deux fragments de chaque côté. Il y en aura deux, donc il y aura huit modèles au total. Ce sera l'intérieur et l'extérieur. Nous plions deux parties à l'envers. Nous faisons une couture circulaire le long des bords du tablier. Il en reste quatre fragments. Chacun d'eux doit être retourné et repassé.
  3. Nous traitons la coupe supérieure avec du biais. Pliez la marge de couture de cinq millimètres et fixez-la avec des épingles.
  4. Une bordure rouge est appliquée sur la face avant. Nous traitons la partie supérieure de la poche.
  5. Nous découpons un tablier patchwork dans deux types de matériaux. Nous plaçons des poches fabriquées à partir du troisième type de tissu et les cousons.
  6. À partir du quatrième type de tissu, nous découperons les volants en deux exemplaires - du dos et du devant. Pliez-les sur l'envers et cousez le long du haut.
  7. Faisons plusieurs encoches le long du tissu à volants et cousons-le au bord inférieur de l'ourlet.
  8. Traitement des tranches. Du ruban de biais est utilisé.
  9. Patron et liens à coudre pour le cou et la taille. Pour le cou – 1, pour la taille – 2 parties.
  10. Nous marquons les passants sur le corsage et effectuons les coutures à la machine ou à la main. Nous enfilons un ruban dans les boucles et le nouons. On procède de la même manière avec le ruban sur la ceinture.
Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu