La première planche à repasser a été brevetée en 1858 par les Américains Vanderburgh et Harvey. En apparence, il différait du modèle moderne et disposait de dispositifs spéciaux pour lisser les manches. En 1982, Sarah Brown a donné à ce design son aspect familier.
De nos jours, une planche à repasser est un élément indispensable dans toute maison. Sans l'utiliser, il est impossible de repasser correctement des articles froissés ou desséchés après le lavage.
Mais il y a un problème : les dimensions. Le plateau est assez grand. Il faut le stocker quelque part. Pour l'installer, retirez-le, dépliez-le, pliez-le et remettez-le en place. Ce processus prend du temps et leur stockage réduit l'espace dans l'appartement. Pour éviter ces difficultés, des modèles de planches à repasser intégrées ont été développés, pratiques à utiliser et ne gâchent pas l'intérieur de l'appartement. Il s'agit de modèles muraux, pliables et de planches transformables.
Et il n'est pas du tout nécessaire de les acheter dans une chaîne de vente au détail.Une planche à repasser faite maison à la maison ne s'avérera pas pire, et peut-être même meilleure, qu'une planche achetée en magasin. Vous pouvez l'installer vous-même dans un meuble ou sur un mur, ou choisir une couleur adaptée à l'intérieur. Et si vous le pliez, vous le glissez dans un tiroir du bureau, il ne sera pas visible du tout.
Planche à repasser DIY. Types de produits
Une planche à repasser encastrée dans le mur est assez simple à fabriquer de vos propres mains. Il peut être encastré dans un mur, une cloison ou un placard. Voyons comment fabriquer une planche à repasser de vos propres mains et ce dont nous avons besoin pour cela :
Ainsi, une planche à repasser en bois à faire soi-même est réalisée selon le schéma suivant :
- Si le tableau doit être installé dans une niche, créez une niche dans le mur. Il doit être situé à une distance de 80 cm du sol.
- Nous préparons une planche longue de 125x40 mm (il vaut mieux ne pas utiliser de contreplaqué, il peut se détériorer sous l'influence des températures élevées lors du repassage).
- Nous fabriquons un cadre pour installer la planche.
- Nous intégrons le cavalier dans le cadre, qui doit tourner assez librement. Nous utilisons des boulons pour les meubles rembourrés. Nous perçons des trous égaux à 10 mm à une distance : en bas - 110 mm, devant - 15 mm, du bord - 10 mm.
- Nous renforçons le cavalier sur les guides.
- Nous fixons les poignées de l'autre côté - pour retirer la fixation.
- Pour fixer la structure, pliez le coin près de la poignée vers l'intérieur de 45°.
- Nous plions également la plaque vers l'intérieur à 45° et la fixons au cadre.
- Nous installons les attaches centrales du tuyau au centre, l'installons et serrant la vis.
- Nous récupérons les tubes restants.
- Nous retirons les guides et les fixons avec des vis autotaraudeuses.
- Nous vérifions la structure terminée et installons des boulons pour des raisons de sécurité.
- Nous couvrons les planches :
Nous recouvrons la planche d'une serviette de bain et sécurisons les coins avec une agrafeuse pour meubles. Le tissu doit être très bien tendu et ne pas former de plis. Si l'agrafeuse ne pénètre pas, on la termine avec un marteau.
Nous recouvrons la planche avec un matériau de parement. Ce tissu doit résister aux changements de température. Nous l'attachons comme la première couche.
- Nous installons une porte battante ou un système escamotable, plus compact.
- Nous décorons les portes avec un miroir, du papier peint assorti aux murs ou d'une autre manière.
Une planche à repasser DIY pratique pour le mur est prête.
Une planche à repasser est souvent utilisée à la maison, dont un dessin peut toujours être trouvé sur Internet. Il s'agit d'une planche à repasser transformable, qui est également facile à fabriquer de vos propres mains.
Le plateau du produit se plie en deux, ce qui réduit de moitié la taille de la planche. Le plateau est fixé aux guides. L'inconvénient est qu'il peut supporter peu de poids (que les guides peuvent supporter). Un avantage indéniable est sa compacité.
Une armoire est également un endroit très approprié pour installer une planche à repasser. Il vous suffit de vérifier la solidité du mur du fond sur lequel la planche sera fixée. Une planche à repasser pliante à faire soi-même dans un placard est la meilleure option d'installation. Comment assembler la planche à repasser dans ce cas :
- Prendre des mesures ;
- S'il y a des cloisons inutiles, sciez-les ;
- La taille de la planche à repasser doit être égale à la taille du tiroir dans lequel elle va se glisser.
Utilisez un mécanisme simple : des supports articulés. Utilisez-les pour fixer fermement la planche.
Il existe d'autres options pour fixer des planches dans la maison. Par exemple, une planche à repasser murale DIY est également à la portée de l'artisan à domicile. Cette option de montage est encore plus simple que les autres.Nous savons que l’espace derrière la porte est souvent inutilisé. Adaptons-le à cet effet.
Le montage au mur est très simple : enfoncez 2 patères métalliques dans le mur et c'est tout.
Avec le même succès, vous pouvez fixer la planche à la porte, mais il serait alors préférable d'enfoncer quelques clous et de les plier pour une fixation supplémentaire.
Une autre option pour fabriquer une planche à repasser et où l'installer est une armoire murale. Si réaliser un tel meuble n'est pas particulièrement difficile pour vous, il sera une véritable décoration pour votre couloir, cuisine ou salle de bain. Toute femme au foyer appréciera ce design.
La question de savoir comment rendre stable une planche à repasser se pose très souvent. Tout tourne autour des jambes, qui entrent en jeu :
- En forme de A - se desserre rapidement ;
- En forme de T – très stable, facile à plier ;
- En forme de U - lâche, non stable ;
La méthode de fixation des pieds doit également être prise en compte - la fixation boulonnée est préférable, car elle peut toujours être resserrée en cas de desserrage. Mais vous ne pouvez pas fixer la fixation avec des rivets.
En plus des planches à repasser standards, il existe de petites mini-planches pour repasser de petits objets ou des parties de ceux-ci. Ce sont des manches à repasser. Il s'agit d'un petit support sur lequel se trouve un rectangle étroit avec une surface dure et des bords arrondis. Il est très pratique de repasser les manches de chemise. Ces planches servent souvent de complément à une grande planche à repasser et sont incluses dans le kit. Mais vous pouvez le faire vous-même.
Une planche à repasser pour manches faite maison peut facilement remplacer celle achetée en magasin. Pour travailler, vous devez acheter une planche de bois ou des panneaux de particules et une tôle. Vous aurez également besoin de vis, d'une scie à métaux et d'une perceuse.
- Découpez un morceau de 10x50 cm dans la planche.
- Nous découpons un support de 10x15 cm dans une tôle et le plions pour qu'il ressemble à un Z.
- Dans les parties supérieure et inférieure, nous perçons 2 trous pour la fixation.
- Nous le fixons à une grande planche à repasser avec des vis.
Vous savez maintenant quels types de planches à repasser existent et vous pouvez clairement déterminer laquelle fabriquer de vos propres mains. N'oubliez pas de prendre en compte le design de la pièce et de ne pas dépasser sa palette de couleurs.