Dans cet article, nous vous expliquerons comment fabriquer un jouet patchwork de vos propres mains pour les débutants. Le patchwork vous aidera non seulement à utiliser le matériel restant que vous détesteriez jeter, mais aussi lorsque vous ne savez pas à quoi l’utiliser. Créer des jouets en patchwork est l'occasion de laisser libre cours à son imagination et même d'inclure son enfant dans le processus de choix des tissus. Comme d'habitude, à la fin de cet article vous trouverez un patron et un schéma pour coudre un jouet à partir de chutes.
Histoire du patchwork
Le patchwork est probablement l’un des métiers les plus anciens. Il restait toujours du matériel qu'il était dommage de jeter, mais impossible à utiliser pour créer quelque chose de vraiment fonctionnel. Le patchwork a permis de créer un produit littéralement à partir de chutes, économisant ainsi de l'argent et prenant du temps libre. Les jouets étaient l’un des produits de rebut les plus évidents. Mais à côté d'eux, les ménagères ont réussi à coudre des objets plus gros à partir de chutes de tissu et de cuir : des serviettes, des oreillers et même des couvre-lits.
Avec le développement de la production de tissage, le besoin urgent de telles économies disparut et devint le lot des classes populaires. Ce n'est qu'au XVIIIe siècle que la couture patchwork est devenue à la mode, y compris parmi la classe moyenne : la tendance a commencé avec l'effondrement économique - les restrictions sur l'importation de calicot de l'Inde vers la Grande-Bretagne. Ensuite, des morceaux de tissus colorés ont commencé à entrer clandestinement dans le pays, le prix du tissu a fortement augmenté et la demande est apparue même pour de petits morceaux de tissu. Ensuite, les objets d'intérieur fabriqués à partir de fragments de tissus ont commencé à être demandés : couvre-lits, taies d'oreiller et... jouets. Cette vague de mode pour la couture patchwork n'a atteint la Russie qu'au XIXe siècle.
De quoi aurez-vous besoin pour fabriquer un jouet patchwork ?
Ici, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination : choisissez les nuances que vous aimez et réfléchissez au design et aux transitions de couleurs, ou utilisez ce qui traîne dans le placard et laissez tout au hasard. C'est à vous de décider, il n'y a pas de règles particulières.
- Morceaux de tissu de différentes couleurs. Néanmoins, il est préférable de choisir autant que possible des nuances contrastées, cela rendra le jouet plus intéressant.
- Ciseaux à lames longues.
- Fer à repasser avec fonction vapeur ou cuiseur vapeur.
- Craie de tailleur ou savon pointu ordinaire.
- Épingles.
- Patron imprimable, que vous trouverez en fin d'article.
- Remplisseur.
- Éléments décoratifs pour décorer des jouets. Divers boutons, rubans, fragments de tissu en dentelle, perles, strass et autres accessoires conviennent.
Comment coudre un jouet doux en patchwork
Il existe plusieurs techniques pour créer des jouets à partir de chutes. Tout d’abord, vous pouvez coudre un jouet uni, puis le broder avec des morceaux de tissu figurés, créant ainsi l’illusion de plusieurs patchs. C’est l’option la plus simple, mais ce n’est pas tout à fait un patchwork.Deuxièmement, il existe une technique permettant d'ajouter des rabats, lorsqu'un type de tissu est superposé sur un autre (les bords restent également bruts). Troisièmement, il existe le patchwork standard utilisant la technique du pliage du tissu en rectangles ou en triangles.
- Nous adaptons les pièces de tissu préparées à un format unique. La meilleure option serait des bandes assez larges de différents types de tissus à peu près de la même forme.
- Des bandes de tissu sont cousues pour former un seul tissu coloré.
- Au verso, nous dessinons le tissu obtenu en carrés, le découpons, le disposons en damier et le cousons à nouveau.
- Nous fixons le motif à la toile à l'aide d'épingles.
- Découpez la forme.
- Nous cousons la forme avec le côté droit vers l'intérieur, laissant de la place pour le remplissage.
- Retournez le jouet à l’envers.
- Nous le remplissons de mastic et cousons l'incision restante avec un point caché.
- Nous décorons à l'aide d'éléments décoratifs préparés.