Les petits enfants adorent les peluches. Ils jouent avec eux, se câlinent, dorment. Est-ce seulement les petits ? L'amour pour les jouets mignons est également inhérent aux adultes - en tant qu'éléments intérieurs qui donnent chaleur et confort à la maison.
Les magasins regorgent d’une variété de peluches. Mais une peluche cousue par sa propre mère est la plus chère et la plus appréciée. Et si l'enfant a vu comment cela se fait ou a participé au processus de fabrication, un succès à 100 % est garanti.
Des modèles de peluches peuvent être téléchargés gratuitement sur Internet. Il y a beaucoup d'entre eux. Ou vous pouvez commencer par coudre une peluche facile à réaliser, pour laquelle vous n’avez même pas besoin de patron.
Trouvez l'image qui vous plaît et grossièrement, en la regardant, découpez les motifs des jouets. Lors de la couture, il n'est pas du tout nécessaire de suivre des proportions données - il s'agit d'une activité créative et les images peuvent être très stylisées. Cela ne les gâchera pas, mais ne fera qu'ajouter du charme.
Couture et patrons de beaux jouets
Commençons par les plus simples.Les modèles de jouets ronds peuvent être téléchargés sur Internet ou, en regardant l'image, vous pouvez vous en passer complètement.
Essayons de fabriquer un jouet doux "kote".
Préparons le matériel :
- Tissu en peluche de n'importe quelle couleur (rose, bleu) ;
- Remplissage : hivernant synthétique, holofibre ou coton ;
- Des morceaux de feutre noir pour les yeux et le nez (peuvent être remplacés par des boutons) ;
- Pistolet à colle;
- Un bâton pour remplir facilement le jouet (à partir de sushi).
La master class est la suivante :
- Sur du papier, découpez une forme ressemblant à un œuf ;
- En haut et en bas, au milieu de l'œuf, nous faisons des coupes avec des lignes concaves, en forme de triangles. Leur profondeur est d'environ ¼ de la hauteur de l'œuf ;
- Placez le patron sur le tissu plié et coupez-le en veillant à laisser de petites marges de couture sur tous les côtés. Nous n'avons pas encore découpé les découpes triangulaires ;
- Sur papier on dessine d'autres éléments : une longue bande arrondie sur un côté (queue) et deux triangles arrondis (oreilles) ;
- Nous plions le tissu en deux, face à face, et traçons les gabarits pour la queue et les oreilles. Découper en laissant des surplus de couture ;
- Nous cousons ensemble les oreilles et la queue, en laissant les parties inférieures ouvertes pour le remplissage ;
- Nous retournons ces pièces et poussons le remplissage à l'intérieur à l'aide d'un bâton ;
- Commençons l'assemblage. Nous cousons les oreilles au visage d'une partie du corps. Placez les deux parties du corps face à face. Nous cousons ensemble les triangles supérieurs et coupons l'excédent de tissu. Cousez les côtés au début du triangle inférieur ;
- Nous coupons le tissu verticalement le long du triangle inférieur et y insérons la queue. Nous faisons un triangle avec une queue d'un côté ;
- Coupez l'excédent. Nous retournons le jouet et le remplissons de mastic ;
- Cousez le trou;
- Collez les yeux et le nez découpés dans du feutre sur le museau ;
- Nous brodons la bouche avec du fil noir ;
- Faisons de petites pattes - découpez deux cercles dans de la peluche, attachez-les ensemble avec un fil autour du périmètre, remplissez-les de rembourrage en polyester et cousez-les.
Notre « Kote » est prêt ! Et nous n’avions pas besoin de modèles d’animaux.
S'il vous est difficile de créer vous-même des modèles, vous pouvez toujours imprimer des modèles de jouets sur Internet.
En utilisant ce principe, vous pouvez coudre n'importe quel jouet. Vous pouvez télécharger un schéma avec des dimensions ou des modèles de jouets grandeur nature. Ici, chacun choisit lui-même ce qui lui convient le mieux.
Modèles de jouets de grenier grandeur nature
Beaucoup de gens ne connaissent probablement pas ce type de peluche. Mais son histoire remonte aux premiers colons américains. La légende d'origine est la suivante : une femme a fabriqué une telle poupée pour sa fille et elle l'a oubliée dans le grenier d'une usine de café. Le jouet a absorbé tous les arômes de café, de vanille et de cannelle et a réussi à vieillir et à devenir poussiéreux.
L'essentiel dans la fabrication de poupées mansardées est l'odeur de l'enfance, de la maison et des vacances. On leur donne forcément une certaine « vieillesse ». Ils cousent uniquement à partir de matériaux naturels dans des couleurs douces et sourdes. Ils sont généralement décorés de boutons.
Les modèles de jouets peuvent être téléchargés gratuitement sur Internet. Ils devraient être aussi simples que possible. Les jambes et les bras sont allongés.
Ce dont vous aurez besoin pour fabriquer une peluche pour le grenier :
- Café moulu;
- Cannelle en poudre et vanille;
- Morceaux de tissus naturels ;
- Sintepon, holofibre - pour le remplissage.
Mode opératoire:
- Tout d'abord, nous découpons les détails du futur jouet. Une précision particulière n’est pas requise. Les proportions ne sont pas importantes non plus ;
- Ensuite, on réalise l'imprégnation : deux cuillères à café de café moulu + la même quantité de cannelle + 1 sachet de vanille. Versez de l'eau bouillante sur le mélange, portez à ébullition, retirez du feu et égouttez-le dans une étamine;
- Nous trempons soigneusement le tissu pour coudre le jouet dans ce mélange et le séchons. Nous faisons cela 2 fois ;
- Nous repassons les éléments du motif ;
- Coudre;
- Remplissez de mastic;
- Nous brodons des yeux, une bouche et décorons avec des boutons.
De nos jours, les jouets d'intérieur sont devenus particulièrement populaires ; des modèles grandeur nature de ces objets artisanaux sont disponibles en abondance sur Internet.
Ils peuvent être achetés en magasin ou vous pouvez également les fabriquer vous-même. Mais cela demande du temps et, bien sûr, une envolée d’imagination.
Ces objets artisanaux sont fabriqués à partir d'argile, de tissus tricotés et tricotés à partir de fils. Les poupées sont habillées de différentes tenues et se font coiffer et maquiller. Télécharger des modèles de jouets sur Internet n'est pas une tâche difficile.
Et puis votre imagination illimitée entre en jeu et chacun peut donner à sa poupée ce qui lui manque.