Les images réalisées à partir de morceaux de tissu sont très demandées par les amateurs de belle décoration depuis de nombreux siècles. Pendant longtemps, les nobles en ont décoré leurs maisons. À l’époque, un tableau réalisé à partir de chutes ou de tissus s’appelait une tapisserie. Ce nom a survécu jusqu'à ce jour. L’art textile est aujourd’hui encore plus populaire qu’au Moyen Âge. Cela s'explique par l'émergence de nombreuses techniques et solutions différentes dans ce domaine de la créativité.
Les peintures en chiffon ne sont désormais plus représentées uniquement par des tapisseries. Ce sont des panneaux de vitraux, des peintures complexes sur des tissus de soie, des œuvres tridimensionnelles qui semblent réalistes. Le tissu moderne se drape avec grâce. Les maîtres utilisent cet avantage lors de la création de leurs chefs-d'œuvre. Mais tout type de technologie demande de la persévérance, une connaissance des bases et des principes de fonctionnement. Aujourd'hui, des produits uniques sont créés en utilisant la technologie japonaise, la technique du tissu mouillé et le style patchwork classique.Une variété de matériaux sont utilisés pour le travail. Par exemple, un jean peut alterner avec des morceaux de satin ou de dentelle.
Comment faire une peinture à partir de tissu - peintures à partir de chutes de tissu pour débutants
Pour créer de vos propres mains des peintures à partir de morceaux de tissu, vous devez d'abord préparer vos outils. Quelle que soit l’option de conception et de fabrication choisie, vous aurez besoin de :
- Ciseaux, jeu de clous ;
- Marteau, vis ;
- Lattes du cadre, agrafeuse ;
- Tissu sélectionné.
Vous pouvez faciliter le travail sur un tableau en achetant un cadre prêt à l'emploi de la taille souhaitée. Si vous le faites vous-même, il est important de choisir le bon matériau. Vous pouvez utiliser de la mousse ou du bois pour créer un cadre. L'inconvénient du bois est sa rigidité, mais il est assez solide et fiable. Il est beaucoup plus facile de fabriquer un cadre en mousse de polystyrène - il ne sera pas difficile de presser le matériau et de le fixer.
Une autre nuance importante est le choix des ciseaux. La papeterie et les ciseaux de cuisine peuvent gâcher le tableau. Vous devez utiliser des modèles spéciaux adaptés à la couture. Ce sont les conseils d'artisans professionnels qui créent des chefs-d'œuvre uniques à partir de tissus.
Quant au matériel lui-même, les débutants ont une totale liberté de choix. N’importe quel tissu fera l’affaire, quelle que soit sa densité, sa couleur ou sa texture. Il faut tenir compte du fait que lors de l'utilisation d'un cadre en bois, la taille de la toile doit être d'au moins sept centimètres plus grande que la taille de ce cadre.
Peinture à partir de chutes - master class
Examinons le processus de création d'une image à partir de tissu à l'aide d'un exemple spécifique. Le travail est réalisé avec de la mousse de polystyrène, idéale pour utiliser de petits morceaux de tissu. Nous préparerons les outils suivants :
- De la colle ou un pistolet à colle.
- Un crayon ordinaire.
- Le couteau est tranchant, papeterie.
- Un crochet avec une extrémité légèrement arrondie.
- La mousse est lisse, avec une structure à grain fin pour la base.
- Matériel.
Le dessin que vous aimez doit être redessiné sur du plastique mousse à l'aide d'un simple crayon. Il s'agit d'un modèle à colorier avec des morceaux de tissu. Il ne doit pas contenir de petits éléments, mais seulement des détails simples et compréhensibles. Chaque ligne du dessin est pressée au crayon sur une profondeur de cinq millimètres. Ensuite, les évidements sont lubrifiés avec de la colle.
Coupez le matériau en morceaux. Leur taille doit être légèrement supérieure à la taille des personnages sur la photo. À l'aide d'un crochet ou d'un crayon, placez-les soigneusement dans les rainures avec de la colle. C'est ainsi que chaque bord de la base est façonné. Nous plions les bords sur le côté et utilisons des épingles ordinaires pour fixer les bases. Il est souhaitable qu'ils aient des œillets décoratifs. De cette façon, un travail est effectué sur chaque élément. C'est assez minutieux, mais le résultat est des chefs-d'œuvre incroyables.