Cousez un tapis à pompons de vos propres mains: motif, schémas et description

kovrik_iz_pomponov_svoimi_rukami_24_05172759

creativecommons.org

Un tapis à faire soi-même original à base de pompons complétera l'intérieur de n'importe quelle maison. Il a l'air inhabituel, est agréable au toucher et est très fonctionnel. Un tel produit près du lit deviendra un assistant indispensable pendant la saison froide. Au réveil, il fait bon marcher sur des pompons doux et chauds tout en cherchant des chaussons d'intérieur. Vous pouvez fabriquer un tapis en forme de beignet de vos propres mains avec vos enfants. Ils apprécieront sûrement de créer une boule douce de leur couleur préférée et de la fixer au matériau. La master class vous expliquera en détail comment réaliser correctement un tapis à partir de pompons.

Master class - un tapis fait de pompons, ce qu'il faut savoir

Avant de fabriquer un tapis à pompons de vos propres mains, vous devez vous rappeler quelques principes de fonctionnement. Ils vous aideront à éviter les erreurs courantes.

  1. Chaque pompon doit être situé le plus près possible de la boule adjacente. Un motif en damier est utilisé, ce qui rend le produit plus moelleux, uniforme et soigné.
  2. La largeur du motif des pompons affecte directement l'apparence du produit final. Plus il est grand, plus le tapis sera volumineux et moelleux.
  3. L'œuvre utilise du fil tricoté. À l'aide d'un bateau à vapeur, vous devez d'abord redresser les fils.
  4. Un tapis en forme de lièvre, d'ours ou de cœur est réalisé selon un motif préconçu. Sur papier, vous devez estimer l'emplacement des couleurs. Un animal ou une plante peut compléter des éléments provenant d'autres matériaux, par exemple des yeux, un nez, une tête tricotés.
  5. La classe de maître recommande de fabriquer des tapis à pompons de vos propres mains à partir de pièces d'un diamètre de dix centimètres. C'est le paramètre optimal et éprouvé.
  6. En utilisant du fil provenant d'anciens tricots, mouillez-le d'abord et laissez-le sous la presse pour le redresser.
  7. Des boules de différentes tailles contribueront à ajouter de l'originalité.

Comment fabriquer rapidement des pompons pour un tapis - trois façons

kovrik-serdechko

creativecommons.org

La méthode de fabrication d'un pompon est sélectionnée individuellement. Il existe trois options principales en matière de travaux d'aiguille :

  • À l'aide d'une fourchette. Le fil est enroulé autour de l'appareil, les extrémités sont libres. Le fil est pris par les queues extérieures et noué au centre. Les boucles de fil obtenues des deux côtés sont coupées et la pelote est redressée.
  • Sur carton. Le rectangle en carton prend une forme cylindrique. Fixé avec de la colle, un trou axial est mis en évidence. Le cylindre redevient un rectangle et les fils du pompon y sont fixés. Un rectangle en carton est enveloppé de fil, les fils sont coupés d'un côté et noués de l'autre.
  • Manière classique. Prenez deux cercles en carton et faites un trou au centre des figures. Les figurines sont pliées et enveloppées de fil sur tout le périmètre. L'enroulement se fait à travers le trou intérieur jusqu'à ce que la quantité de fil requise soit enroulée.Le fil est ensuite coupé sur le bord extérieur, le carton est retiré et le produit est noué au centre.

Comment réaliser un pompon pour un tapis - choisir la matière

Pour rendre un tapis donut élégant et durable, vous devez choisir le bon matériau. Plusieurs types de matières originales pour pompons :

  1. Un vieux T-shirt coupé en fines bandes. L'article doit être tricoté, les pompons deviendront alors denses, moelleux et très inhabituels.
  2. Les pièces en fourrure sont idéales pour créer un tapis aéré et tendance. Le seul point négatif est que la base en fourrure est assez difficile à travailler. Le produit devra être lavé au cycle délicat.
  3. Les boules en plastique issues des sacs poubelles sont un savoir-faire moderne. À propos, un tel tapis a un certain effet massant et ne craint pas l'humidité. Il est idéal pour la salle de bain. La taille du pompon ne dépasse pas quatre centimètres. Les balles plus grosses sont piétinées.
  4. Le fil est le matériau le plus courant. Les fils de laine ou d'acrylique conviennent. Le produit s'avère chaud et tendre.

Tapis à faire soi-même à partir de pompons - photos étape par étape

Pour réaliser le décor vous devrez préparer :

  • Crochet;
  • Une feuille de carton, un stylo, un compas ;
  • La base du tapis. Matériau, maille ou PVC d'une certaine taille ;
  • Aiguille, fil, ciseaux ;
  • Fils de viscose, d'acrylique ou de laine.

Une housse de chaise à pompons DIY est très simple à réaliser. Avec son aide, même la chaise la plus ancienne et la plus ennuyeuse aura une seconde vie. Vous devez d’abord mesurer toutes les parties de la chaise. Ajoutez deux centimètres à tous les paramètres pour une marge, puis découpez l'élément dans le matériau. Les options de base en tissu sont les plus adaptées aux capes. Les pompons sont cousus les uns à côté des autres sur la partie principale. L'envers est recouvert d'une autre couche de matériau.Il n'est pas nécessaire d'avoir un joint pour la cape - elle doit être douce, flexible et bien s'adapter à la chaise. Vous pouvez utiliser des éléments tressés ou tricotés pour finir les bords. Produit prêt :

  • Se jette sur les meubles ;
  • Fixé avec des rubans spéciaux aux coins ;
  • Balaie vers la chaise.

Un tapis rond au sol est un détail décoratif moderne. La base est en tissu ou en maille. Le motif est réalisé indépendamment et se compose d'un élément - un cercle de la taille requise. Deux cercles sont découpés sur le tissu. Il est préférable de prendre de la toile de jute, du denim ou du velours côtelé. Progrès:

  1. À l'aide d'une grosse aiguille et d'un fil solide, cousez les boules préalablement préparées sur le tissu. Sur l'envers, fixez chaque pompon avec un nœud.
  2. Nous cousons les décorations sur la circonférence aussi près que possible les unes des autres.
  3. Fixez avec des épingles et cousez une deuxième couche de tissu à partir du bas.
  4. Pour réaliser un tapis chaud et dense, ajoutez du feutre, un rembourrage en polyester ou autre isolant.
Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu