Les leggings sont l’un des articles les plus polyvalents de votre garde-robe, que tout le monde possède probablement. Certaines personnes portent des leggings à la maison ou pour faire du sport, d'autres peuvent même les porter au travail. Les looks avec des leggings peuvent changer radicalement en fonction de ce qui est exactement porté par-dessus. Dans ce document, nous vous expliquerons comment coudre des leggings pour filles de vos propres mains. Traditionnellement, à la fin de l'article vous trouverez une master class de couture et un patron précis.
Collants et leggings
Les leggings sont des pantalons moulants qui ressemblent davantage à des collants très serrés avec les orteils coupés. Dans cet article, nous utiliserons les mots collants et leggings comme synonymes, car les créateurs eux-mêmes et les magasins de stock ne font souvent pas attention aux noms. Mais, pour être honnête, il y a quand même une différence.Premièrement, les leggings, contrairement aux leggings, ne sont pas aussi ajustés et ne concentrent pas l'attention sur chaque pli des hanches, et deuxièmement, ils sont fabriqués à partir de matériaux plus denses ; le denim peut également être utilisé pour coudre des leggings.
Histoire des leggings
Les premiers leggings étaient un élément du vêtement masculin et sont apparus il y a assez longtemps, au Moyen Âge. À l’époque, ils étaient fabriqués à partir de peau d’élan, d’où leur nom inhabituel. Plus tard, les leggings ont commencé à être confectionnés dans du daim et d'autres cuirs souples. Mais la vie des fans de leggings ne s’est pas améliorée. Ce vêtement plutôt pratique et portable présentait des inconvénients importants. Mettre des leggings médiévaux était extrêmement gênant : d'abord ils étaient mouillés avec de l'eau, puis ils étaient enfilés pendant longtemps. Très souvent, cette partie cérémoniale des vêtements militaires irritait aux endroits les plus sensibles. Malgré ces inconvénients, les jambières sont restées partie intégrante de l'uniforme militaire jusqu'à la fin du XIXe siècle. A partir de ce moment, les leggings ont cessé de faire partie de la garde-robe masculine ; des exceptions n'ont été faites que pour les danseurs professionnels.
Les femmes ont commencé à porter des leggings relativement récemment - les premiers modèles sont apparus dans les années 1960 et le pic de popularité des leggings est survenu dans les années 1980. Et contrairement à la version homme du legging, faite de cuir peu extensible, la version femme était faite de tissus extensibles. Les leggings des années 80 sont devenus brillants, alors qu'auparavant ils étaient principalement utilisés en trois couleurs (noir, blanc et nude), puis le disco des années 80 a peint des leggings dans des couleurs néon. À en juger par les photos et vidéos survivantes de ces années-là, on a l'impression que le monde de la mode était obsédé par deux choses : les leggings et l'aérobic. Les leggings rouges riches, bleu vif, violets, vert clair et jaune soleil étaient à la mode. Les plus désespérés, en plus des couleurs vives, ont également choisi un motif inhabituel.L'image d'une fille sportive qui voulait mettre en valeur sa bonne forme et attirer l'attention est devenue un modèle de l'époque. Les leggings étaient portés à la salle de sport, pour une promenade et même au bureau. Avec eux, vous pouvez créer à la fois une image provocante et une image plutôt sobre : les leggings se marient bien avec des hauts ouverts, des cols roulés brillants, des pulls longs et des vestes classiques. En bas, vous pouvez porter des baskets lourdes, des ballerines ou des mocassins. Aujourd'hui encore, les leggings sont une solution universelle, car ils n'auront un aspect vraiment étrange qu'avec des sandales compensées, des chaussures à talons hauts ou des tongs. Dans les années 1990, les leggings sont devenus beaucoup plus modestes : aujourd'hui, la palette de couleurs des pantalons moulants est revenue à des couleurs de base calmes. Dans le même temps, les leggings capri, une version raccourcie des leggings, sont devenus à la mode.
Ce dont vous avez besoin pour coudre des leggings
- Un morceau de tissu élastique de la couleur que vous souhaitez.
- Matériel de couture (aiguille, fil, épingles)
- Machine à coudre (ce modèle peut être cousu sans elle, mais sa présence accélérera considérablement le processus et améliorera la qualité)
- Patron imprimable fourni à la fin de cet article.
- Caoutchouc
Master class étape par étape sur la couture de leggings
Si vous souhaitez confectionner des leggings de sport, choisissez un tissu plus extensible en polyester ou un tissu naturel à forte teneur synthétique. De cette façon, le produit durera plus longtemps et ne perdra pas sa forme.
- Repassez le tissu ou, mieux encore, passez-le à la vapeur.
- Épinglez le motif sur le tissu.
- Tracez le motif et répétez le contour en reculant de 0,5 cm du bord.
- Pliez les moitiés du legging pour les jambes droite et gauche par paires, le côté droit étant tourné vers l'intérieur. Cousez des pinces sur chaque moitié.
- Cousez les coutures d'entrejambe puis les coutures de côté.
- Repassez les surplus de couture.
- Terminez les bords inférieurs.
- Cousez l'élastique et travaillez autour du haut du legging.