Tout le monde a de vieux jeans qui sont démodés ou usés à certains endroits. Vous ne devez pas les jeter immédiatement. Le tissu denim constitue une excellente taie d'oreiller pour un petit oreiller décoratif. Aujourd'hui, ces produits de style patchwork sont très populaires. On les retrouve souvent dans les projets de mode de créateurs célèbres et dans les magazines consacrés à la création d'un intérieur exclusif. Coudre une taie d'oreiller à partir de chutes n'est pas difficile. Il ne reste plus qu'à le décorer à votre guise. Pour décorer le produit, vous pouvez utiliser des rayures, des appliqués, de la dentelle ou d'autres éléments originaux.
Le carré patchwork est souvent utilisé pour décorer la cuisine, le salon ou la chambre des enfants. Le matériau est résistant à l'usure et peut être lavé un nombre illimité de fois. Le denim ne perd pas sa forme, ne se décolore pas et ne s'étire pas, ce qui en fait une excellente option pour créer des oreillers et des taies d'oreiller pour la maison.
Comment coudre une taie d'oreiller à partir de chutes de vieux jeans
Le moyen le plus simple de coudre une taie d'oreiller en jean est d'utiliser un motif en deux parties. Nous découpons des carrés de la taille requise, et s'il n'y a pas assez de matière, vous pouvez ajouter des inserts d'un autre tissu sur les côtés du produit. Il existe de nombreuses options pour diluer le denim : ajoutez de la dentelle, du tissu coloré, du velours côtelé ou du velours. Comment fabriquer une taie d'oreiller en jean en une demi-heure :
- Coupez deux morceaux carrés dans un jean ;
- Cousez les carrés ensemble le long de trois bords ;
- Cousez le quatrième bord à mi-chemin. Tous les travaux sont effectués avec le tissu sur l'envers ;
- Traitez les coutures, retirez tout tissu inutile restant ;
- Retournez le produit et insérez l'oreiller ;
- L'espace restant du quatrième bord peut être cousu ou un fermoir peut être réalisé. Il peut s'agir de plusieurs boutons ou d'un petit serpent ;
- La taie d'oreiller est prête !
Taie d'oreiller DIY en jean - master class détaillée
Les instructions détaillées pour coudre des taies d'oreiller et des oreillers comprennent plusieurs points. Dans un premier temps, nous préparerons un ensemble de matériel et d'outils :
- Machine à coudre. Si vous n’en avez pas, vous pouvez coudre l’oreiller à la main ;
- Kit de couture – aiguille, fil, ciseaux, règle et craie ;
- Tout type de remplissage - rembourrage en polyester, rembourrage en polyester, molleton ou autre matériau ;
- Un jean inutile.
Nous commençons le travail en retirant la ceinture du pantalon avec des ciseaux ordinaires. Trouvez la couture intérieure des jambes du pantalon et coupez chacune d'elles le long de cette couture. Le résultat est des morceaux de tissu relativement gros. La couture médiane fait office d'élément décoratif. La taille moyenne d'un oreiller est de 45x45 centimètres. Découpez quelques carrés de 45 cm de bords en veillant à laisser une marge de couture. Actions supplémentaires:
- Nous plions le matériau en couches, envers vers l'extérieur.
- Nous cousons le périmètre uniformément avec un point machine ou travaillons à la main.
- Laissez un espace d'une quinzaine de centimètres d'un côté.
- Retournez la taie d'oreiller et repassez-la. Nous accordons une attention particulière aux coins.
- Placez un oreiller ou une garniture à l'intérieur.
- À l’aide d’un point invisible, cousez l’espace.
- Nous décorons le produit en cousant des volants autour du périmètre. Vous pouvez décorer l'oreiller avec un nœud, mais ne traitez pas les bords, mais faites une frange. Une partie du produit est parfois décorée de strass ou de broderies.
Oreiller patchwork en denim pour une chaise - caractéristiques de couture
Un coussin de chaise fabriqué à partir de vieux jeans est réalisé de la même manière selon les instructions ci-dessus. Il peut avoir une forme différente, comme un cercle ou un rectangle. Mais le principe de fonctionnement reste le même. Trois points sont à prendre en compte :
- Les éléments décoratifs volumétriques interféreront, il est donc préférable de décorer le produit avec des broderies ou des rayures en dentelle.
- Il n’est pas nécessaire de bien bourrer l’oreiller. Une fine couche de rembourrage en polyester suffit. Sinon, il ne sera pas confortable de s'asseoir dessus.
- Le motif est réalisé selon la forme de l'assise. Placez du papier calque ou un film sur la chaise et délimitez-le avec un marqueur. Nous obtenons un motif d'oreiller. Ajoutez cinq centimètres à l'allocation.