Depuis longtemps, l'origami est demandé non seulement comme branche distincte de la créativité sur papier, mais aussi comme moyen de créer des objets intéressants à partir de tissu. L'essence de la technique ne change pas, quel que soit le matériel utilisé. Les maîtres agissent de la même manière, collectant des motifs fantaisistes qui peuvent être utilisés pour décorer des vêtements ou des intérieurs. En utilisant une fleur en origami, vous pouvez ajouter de la personnalité à un sac, une robe, un oreiller ou d'autres objets. Dans la plupart des cas, l’origami en tissu se compose de deux couleurs.
Origami en tissu - histoire
Les Japonais ont commencé à faire de l'origami. Le fait était que l’engin était créé à partir de papier plié d’une manière spéciale. Le résultat était une fleur, un jouet ou une décoration non standard. En utilisant cette technique, des artisans expérimentés ont créé une variété d'oiseaux, d'animaux, de plantes et bien plus encore. Selon une version, la technique est apparue bien avant le tricot, la broderie et d'autres travaux d'aiguille.La base du développement de l'origami était une technique spéciale utilisée par les Japonais pour draper les matériaux.
Considérant que le papier est apparu en Chine, selon certaines théories, ce pays est l'ancêtre de l'origami. Les Chinois ont soigneusement gardé le secret de la production du papier pendant de nombreuses années. C’était un matériau incroyablement cher et très rare. Cela explique le fait que les objets artisanaux en papier n'étaient utilisés que lors d'événements religieux bouddhistes.
L'origami patchwork en tissu est apparu bien plus tard. Son essence est aussi de créer des fleurs, mais il utilise du tissu au lieu du papier. L'origami en tissu est une technique plus moderne qui permet de ne pas se limiter aux couleurs. Avec son aide, vous pouvez créer un papillon luxueux, un oiseau mignon, un animal exquis. La tendance à la mode du patchwork est l'origami en tissu, utilisé dans la conception de vêtements élégants et d'objets d'intérieur. Il est basé sur les techniques de drapage complexes utilisées dans les temps anciens.
L'origami en tissu, dont les motifs peuvent maintenant être trouvés en grande quantité, était auparavant un domaine restreint de la technique. Les gens préféraient travailler avec du papier, le considérant comme la manière traditionnellement correcte de créer des chefs-d'œuvre. L'origami en tissu à faire soi-même repose sur de nombreux principes et règles, et les produits sont créés conformément à ceux-ci. Ces règles sont différentes de celles qui doivent être suivies dans l'origami papier.
Vêtements origami en papier - diagrammes, pantalons origami
La technique du papier n'utilise ni tissu, ni crochets, ni aiguilles, ni fils. Tout est fabriqué exclusivement à partir de papier. Ces produits peuvent être utilisés pour décorer joliment des cartes-cadeaux, des brochures publicitaires ou des travaux manuels pour les cours de travail à l'école.Instructions pour confectionner une robe en papier :
- Prenez un carré de papier avec n'importe quel motif, pliez-le en deux avec le côté blanc vers l'intérieur, dépliez-le et pliez-le sur les côtés vers la ligne médiane.
- On déplie à nouveau le carré et on obtient une figure divisée en quatre parties égales. Pliez progressivement les plis latéraux vers la ligne médiane.
- Nous plions le modèle de robe en deux, en reculant d'un centimètre du haut, et retournons le papier. Commençons par confectionner la jupe de la robe.
- Pour ouvrir les plis d'un produit en papier, vous devez tirer le papier par la zone du coin intérieur droit dans la direction opposée jusqu'à ce qu'il s'arrête. Le pli doit être tenu par l'index dans la partie centrale en haut.
- Étendez le deuxième côté de la même manière. En origami, lorsque vous redressez les plis, vous devez tirer le matériau le plus loin possible. Passons à l'élément suivant.
- Pour créer un décolleté, pliez les coins de haut en bas, en conservant un angle de pliage droit. Nous plions le papier pour obtenir un reflet visuel du col. Retournez le produit sur l'envers. On retire la partie haute de la robe, tout en ouvrant les poches obtenues lors de la dernière étape. Nous redressons et lissons ces poches.
- Nous plions tour à tour chaque côté de la partie supérieure du produit. Non seulement le haut du produit est plié, mais également le papier sur les côtés du bas. La distance de pliage sur le dessus et sur la jupe est identique. L'une des conditions pour créer la bonne robe en origami est la symétrie de ses côtés.
- Pour réaliser une manche, pliez autant que possible les coins supérieurs du dos. Pour décorer le produit, vous pouvez utiliser des éléments décoratifs - rubans, galons, strass, etc.
Faisons connaissance avec un autre tutoriel : comment créer un pantalon en origami à partir de papier. Le processus est assez clair et intéressant.Le résultat est un pantalon formel pour un costume d’homme, en papier. La taille du produit dépend uniquement des souhaits du maître.
- Vous devez prendre une feuille de papier de couleur de n'importe quelle couleur, par exemple noire. Pour un pantalon noir classique. La forme des feuilles est carrée. Pliez-le en deux, puis redressez-le. Pliez les deux autres côtés en deux et redressez-les. Placement des côtés – en tenant compte d’une légère pente. Nous connectons à nouveau les parties latérales au milieu.
- Sur toute la longueur, nous divisons le tracé en deux sections égales. Nous divisons visuellement la partie supérieure en deux parties égales. Dans cette ligne, le matériau se courbe vers le bas.
- Pour obtenir le pantalon fini, il ne reste plus qu'à retourner la matière.
Tissu origami - fleurs
L'origami patchwork est utilisé pour créer de belles fleurs qui peuvent être utilisées pour décorer une variété de produits. Comme le patchwork origami, la technique du patchwork est utilisée dans la formation d'images modernes dans l'industrie de la mode. Pour une fleur en origami il vous faudra :
- Plusieurs épingles ;
- Fil, ciseaux, aiguille ;
- Papier;
- Boussole;
- Le tissu est bicolore, la taille du rabat est de 18x18 centimètres.
La technique de fabrication de bijoux comprend plusieurs étapes :
- Création d'un modèle. Prenez une feuille de papier et une boussole. Dessinez un cercle. Diamètre - quatorze centimètres. Nous mettons une marque au centre. Tracez une ligne droite passant par le point central, formant une ligne divisée. La figure découpée dans du papier sera un modèle prêt à l'emploi.
- Pliez le cercle de papier en deux le long du segment longitudinal, puis répétez l'action. Ouvrez le cercle. Il reste une ligne pour marquer le pli perpendiculaire. Nous dessinons un segment le long de celui-ci.
- À partir du milieu le long des perpendiculaires, nous faisons des marques sur le cercle par incréments de 2,8 centimètres. Ces marques deviendront le point de pliage des bords du flan de tissu. Nous n’ajoutons pas de cercles supplémentaires.
- Préparation de la pièce.Sur un tissu d'une couleur, nous plaçons un matériau d'une couleur différente avec les côtés endroit contre endroit vers l'intérieur. Nous fixons le cercle de papier avec des épingles le long du segment fractionnaire. Nous le décrivons, cela aidera à uniformiser le chiffre. Nous prenons en compte les marges de couture centimétriques.
- Vous devez maintenant retirer le cercle de papier, épingler deux matériaux ensemble et marquer un segment de cinq centimètres sur le bord du cercle obtenu. Fixez des repères. Cette partie ne sera pas cousue, elle servira de trou pour retourner le produit.
- Travailler le tissu. Découpez un cercle dans le tissu, cousez le long du périmètre entre les marques du plus grand côté. Fixez le bord et laissez un espace marqué. Vous pouvez coudre la pièce deux fois en utilisant un point étroit.
- Réduisez la tolérance à cinq millimètres, faites plusieurs encoches peu profondes autour de la circonférence. On ne prend pas en compte l'écart, l'indemnité n'y est pas non plus coupée. Repassez le tissu. Lissez les surplus de couture sur les différents côtés. Retournez la pièce à l'extérieur.
- Placez un cercle de papier de n'importe quel côté du produit le long d'un segment fractionnaire. À l'aide d'une épingle, nous déterminons le milieu. Nous définissons 4 marques - la distance du milieu est de 2,8 centimètres. Retirez le cercle.
- De chaque côté du cercle, pliez le bord vers le milieu, jusqu'au repère établi. Les plis sont fixés avec une épingle et repassés. Le résultat est une forme carrée parfaite. Il faut le retourner, les coins pliés vers le milieu et épinglés ensemble. Repassez à nouveau.
- Retirez les attaches et cousez les coins du milieu avec une couture invisible. Placez une perle ou un bouton au centre pour donner à la fleur un aspect naturel.