En principe, il n'est pas difficile de fabriquer de vos propres mains une couverture à pompons douce et confortable. Le processus le plus exigeant en main-d'œuvre est la fabrication du cadre. Ici, vous devrez probablement recourir à l'aide d'un homme. Le reste du travail sera réalisé avec succès par la couturière elle-même. Les pompons constituent une excellente couverture ou couverture pour enfants. Le produit est très doux, chaleureux, peut être uni ou décoré avec une variété de motifs et de designs. Vous pouvez réaliser tout un ensemble tricoté avec des pompons, par exemple coudre une couverture à pompons, une taie d'oreiller et une enveloppe pour le bébé. Avant de coudre une couverture à pompons, vous devez choisir les bons matériaux et constituer une base pour le travail.
Couvertures originales à pompons à faire soi-même - une master class sur le choix des matériaux
En règle générale, les artisanes utilisent des fils de coton, d'acrylique ou de laine pour leur créativité. Examinons les avantages et les inconvénients de chaque option :
- Fil de laine. Les experts disent qu'il a des propriétés curatives, réchauffe parfaitement le corps, est capable d'éliminer l'humidité et de l'empêcher de pénétrer sous la couverture.En revanche, de nombreuses personnes sont allergiques aux articles en laine. Cette couverture à pompons nécessite un entretien particulier, elle s'étire ou rétrécit après lavage. Avec le temps et une utilisation fréquente, la laine se recouvre de pellets. Pour évaluer la qualité du fil, vous devez l'étirer. La fibre deviendra plus petite, mais les fils doivent résister à la charge et ne pas se casser.
- Fils de coton. Il s'agit d'un matériau respectueux de l'environnement qui ne provoque pas de réactions allergiques. Les flux d'air circulent librement à travers les produits en coton. Ils peuvent être lavés en machine en les réglant à la main. La couverture ne perdra pas sa forme et conservera sa couleur et sa taille. Cependant, la couverture sera assez lourde et il est donc peu probable qu'elle convienne à un bébé.
- Acrylique. Le fil ressemble à de la laine à bien des égards. En même temps, il résiste au soleil, ne perd pas sa couleur et ne s'use pas. L'inconvénient est que l'humidité ne traverse pas l'acrylique, mais cela compense l'excellent niveau d'isolation thermique. Lavable en machine, mais uniquement au cycle délicat.
Les experts recommandent de privilégier les fils combinés, qui contiennent un pourcentage plus élevé de matières premières naturelles, mais contiennent également un mélange de matières artificielles. Pour coudre une couverture à pompons, vous aurez besoin d'au moins onze cents mètres de bobines de fil. Calcul pour la taille 130x130.
Couverture à pompons - master class sur la réalisation d'un cadre
Les cadres en osier sont souvent appelés lums. Pour les fabriquer, vous avez besoin de contreplaqué ou de bandes de bois, d'un jeu de clous en ardoise et d'un marteau. Processus de travail:
- Fixons 4 planches. La longueur de deux d'entre eux est de 145 centimètres. Nous les plaçons dans les parties inférieure et supérieure du cadre. Les deux autres bandes constitueront les côtés du cadre. Leur longueur est de 137 centimètres.
- Des clous en ardoise sont utilisés pour la fixation. Ils peuvent être remplacés par de grosses vis autotaraudeuses.
- Le cadre aura une forme carrée.Après avoir installé les fixations, les longueurs des côtés seront égales.
- Nous utilisons un marteau pour enfoncer les clous.
- Nous nous retirons des coins d'environ huit centimètres et commençons à enfoncer des clous tous les quatre centimètres, un à la fois.
- En conséquence, il y aura trente-trois clous de chaque côté.
Photo de couverture à pompons à faire soi-même étape par étape - instructions
Pour faciliter le tissage d'une couverture, il est recommandé d'utiliser des fils de deux couleurs contrastées. La couleur principale peut être vive ou pastel.
Nous trouvons le clou le plus à gauche sur la barre supérieure et y attachons le fil. Nous menons le fil jusqu'au bas du cadre, en contournant quelques clous sur le côté droit. Remontez le fil et contournez deux autres goujons sur le côté droit. On agit sur ce principe jusqu'à faire le tour de tous les ongles.
Le tissage vertical est terminé, passons à la base horizontale. Nous menons le fil jusqu'au premier clou de la première planche. Nous l'étirons horizontalement. Faisons le tour de la paire de supports de la barre de gauche ci-dessous, et déplaçons-nous à nouveau vers la droite. Nous répétons les étapes jusqu'à ce que tous les œillets soient utilisés.
Le tissage continue jusqu'à ce que 40 rangs soient formés. Parmi ceux-ci, 20 sont horizontaux, 20 sont verticaux. La base de la couverture est prête. Commençons à tisser des pompons :
- Prenons un fil contrasté. Commençons à tisser selon le principe de la chaîne jusqu'à obtenir trente rangs.
- Nous pansons à toutes les intersections du fil avec la base. Il est important de lier les joints le plus étroitement possible. Sinon, la couverture pourrait s'effondrer.
- Coupez le fil contrasté. Dans le même temps, nous agissons le plus soigneusement possible afin de ne pas endommager les fils de base.
- Après avoir coupé le pompon, il doit être redressé et gonflé. Ensuite les décorations seront lumineuses et douces.
- Pour retirer le produit fini, vous devez couper le fil près des goujons du cadre.