La technique unique du shibori est un bijou qui est souvent assimilé à des bijoux en termes de valeur. L'essence de la technique est qu'un matériau spécial est coloré lorsqu'il est roulé, compressé ou noué. La technique japonaise du shibori a été mentionnée pour la première fois par des maîtres du VIIIe siècle. Le berceau de l'art est le Japon. Avec chaque siècle qui passe, la popularité des bijoux fabriqués de manière non standard augmente. Au XIVe siècle, les produits fabriqués à partir de tissus teints selon la méthode originale ont commencé à être portés par les représentants de la haute société.
Les techniques du Shibori et du batik se sont améliorées au fil des années. Les créateurs de mode de cette époque ajoutaient des motifs ornés, des ornements et des peintures à la main à des produits simples. Pour la conception, des matériaux de récupération ont commencé à être utilisés, comme le bambou. Les rubans Shibori sont à base de tissu satiné et soie. Il est coupé selon une ligne oblique, teint et plissé.
Le Shibori est un art plutôt cher. Le matériau principal est constitué de rubans de soie naturelle, qui ne sont pas bon marché.La particularité du tissu naturel est sa douceur et sa structure unique. Il est extrêmement fin et peut être peint dans une variété de couleurs. La technique nécessite de le découper en nombre requis de fines bandes et de préparer une solution spéciale pour rendre le tissu ondulé. Ce ruban conserve parfaitement sa forme.
Pour créer du shibori de vos propres mains, vous devrez vous approvisionner en accessoires et éléments décoratifs coûteux et de haute qualité. Des revêtements précieux, des perles et des pierres de marque sont souvent utilisés. Les produits exquis sont décorés de pierres précieuses et semi-précieuses. Le revers est fabriqué uniquement à partir de tissus naturels - daim ou cuir. Dans de rares cas, du cuir artificiel est utilisé, mais le niveau de qualité doit être élevé.
Technique japonaise shibori - bijoux pour débutants - conseils utiles
La technique Shibori pour débutants est un excellent moyen de maîtriser la créativité et les bases du travail avec la technique japonaise. À l'avenir, les couturières pourront confectionner des bijoux exquis et exclusifs pour tous les goûts. Un maître Shibori doit connaître plusieurs nuances :
- Pour éviter que le ruban ne s'effiloche sur les bords, il est nécessaire de le prétraiter au feu. Utilisez une allumette ou un briquet. Les bords sont progressivement roussis.
- L'originalité et la luminosité de la couleur dépendent directement du nombre de tours du ruban.
- Un emballage scellé contribuera à prolonger la durée de vie des produits. Lorsque le produit est prêt, le matériel restant est rangé dans une boîte à l’abri de la lumière. Le stockage des rubans sans récipients entraînera une décoloration et une perte de la beauté extérieure du ruban.
- Si la technique du batik japonais n'est pas familière au maître ou s'il est impossible de réaliser la coloration correcte à la maison, il est conseillé d'utiliser des matériaux prêts à l'emploi pour le shibori.
- Il n'est pas recommandé d'impliquer les enfants dans le travail.Les compositions contiennent des colorants pouvant provoquer des allergies chez un enfant.
Ce dont vous avez besoin pour le shibori - master class - bijoux pour débutants
La technique Shibori est le travail en filigrane le plus raffiné avec des rubans de soie et des ornements décoratifs. Tous les produits sont assemblés à la main, en utilisant uniquement du fil et une aiguille. À première vue, l'ensemble standard du matériel nécessaire est petit :
- Aiguilles fines ;
- Fils assortis à la couleur du tissu ;
- Un peu de colle claire et forte ;
- Matériau en cuir ou en daim pour l'envers ;
- Différents types de raccords sont sélectionnés en fonction du produit ;
- Plusieurs types de perles, perles de rocailles ;
- Rubans de soie.
La soutache est utilisée dans différents types de techniques. C'est le nom d'un cordon flexible composé de tissu, principalement de soie naturelle. Il est utilisé dans l'artisanat lors de la création de bijoux fantaisie, d'incrustations de pierres précieuses, de perles ou de perles de rocaille. La technique Shibori est passionnante et intéressante. En conséquence, le maître reçoit un bijou luxueux qui ressemblera à un véritable bijou. Le processus de travail comprend toujours des étapes successives :
- Un croquis du futur métier est créé.
- Les principaux détails décoratifs sont localisés et fixés sur la base du ruban ;
- Des éléments décoratifs sont disposés à la surface - perles, rocailles, soutache.
- La soie est décorée si cela est prévu par le cahier des charges de la décoration.
- L'attache et le revers sont formés.
- Les bords du produit sont formés.
Shibori - master class - technique shibori, bijoux pour débutants
La technique japonaise vous permet de fabriquer de vos propres mains une luxueuse petite broche, des boucles d'oreilles, un collier et bien plus encore. Vous pouvez décorer une écharpe, une robe élégante ou un manteau avec une broche. Cela donnera à l'image un charme particulier.Comme le tricot, la couture et d’autres travaux créatifs, le shibori implique l’exécution séquentielle de certaines actions :
- Nous préparons le tissu pour la teinture - un matériau ondulé en soie. On l'humidifie un peu avec de l'eau. Nous l'enroulons en spirale ou en vis et l'enroulons autour d'un large bâton en bois ou en plastique.
- Lors de la teinture du tissu, il est interdit d'utiliser des bâtons métalliques. Lorsque le métal interagit avec les colorants et l’humidité, le processus d’oxydation commence. La couleur attendue ne correspond pas, il faudra donc jeter le matériel.
- Les rubans Shibori sont colorés à l'origine. Vous ne devez pas peindre toute sa surface, mais uniquement le bord où le ruban se plie. Il est important de choisir les bonnes nuances afin que le ton et la couleur primaires de la peinture se combinent.
- Une éponge ordinaire et un pinceau large sont les meilleurs outils pour peindre selon cette technique. Lorsqu'il est travaillé avec soin, le ruban conserve sa teinte d'origine et les plis acquièrent une nouvelle couleur.
- Une fois la peinture terminée, nous laissons le matériau sur un bâton en plastique ou en bois. Jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche, la peinture peut éclabousser. Pour éviter d'endommager les meubles, les murs et les sols, il est préférable de placer le bâton sur le récipient dans lequel le produit a été peint.
- La soie ondulée teinte doit être isolée du soleil. Il est conseillé de retirer les radiateurs électriques de la pièce.
- Une fois le matériau complètement sec, il est nécessaire de repasser toutes les lignes de pliage. À l’aide de papier journal, nous formons le ruban en un rouleau serré. Nous plaçons la soie dans cette position dans un emballage scellé constitué d'un film plastique.
- Un bain-marie permettra de consolider enfin le résultat des travaux. Les rouleaux de ruban adhésif sont envoyés pour traitement pendant deux heures. Ensuite, les bandes sont repassées le long des plis. Vous pouvez commencer à fabriquer des bijoux.Des idées de bricolages originaux peuvent être trouvées dans des photos sur Internet et dans des magazines, mais n'oubliez pas votre propre imagination.