Cousez des oreillers de style oriental de vos propres mains: motif, schémas et description

Oreillers orientaux

Des tissus luxueux, une abondance de motifs - tout cela relève du style oriental. Il est peu probable qu’il laisse quelqu’un indifférent. Entouré de tels objets, vous commencez involontairement à vous sentir bien. Pour que ce sentiment ne vous quitte pas au quotidien, il suffit de coudre un oreiller de style oriental pour votre maison. Sa fabrication ne posera pas beaucoup de problèmes, même un débutant peut y faire face.

Matériel nécessaire :

  1. Tissu : Cela peut être du taffetas ou de la soie.
  2. Fermeture éclair couleur tissu – 50 cm.
  3. Remplissage : hivernant synthétique ou tout autre matériau.
  4. Décor : cordon doré, galon ou morceaux d'un autre tissu, pompons.
  5. Fils et aiguilles à coudre. Il est important que les fils soient assortis à la couleur du tissu.
  6. Ciseaux.
  7. Mètre à ruban.
  8. Papier à motifs.
  9. Craie.

Étapes de travail

1. Préparation des pièces.

Conformément au schéma, réalisez des patrons de pièces pour le futur oreiller.

Vous aurez besoin de 4 pièces A et de 8 pièces B. Il existe deux options pour leur fabrication. Le premier sera plus difficile. Vous devez dessiner les détails nécessaires sur papier.Le premier (A) sera plus grand, il ressemble à un rectangle, concave vers le centre. Sa hauteur est de 30 cm et sa largeur est de 20 cm.

La deuxième partie (B) est de plus petite taille. Il s'agit d'un triangle dont les côtés sont concaves vers le sommet. Sa base mesure 20 cm et sa hauteur est de 12 cm. Dessinez deux pièces du patron sur papier.

Oreillers DIY de style oriental – motif

La deuxième méthode est beaucoup plus simple. Il convient à ceux qui ne sont pas prêts à tout dessiner eux-mêmes. Il suffit d'imprimer les détails en taille réelle et de les transférer sur le tissu.

Oreillers DIY de style oriental – schémas Oreillers DIY de style oriental - diagrammes.jpg

2. Les détails réels de l'oreiller, déjà réalisé en tissu, peuvent être différents : ils peuvent être assemblés à partir d'une seule couleur, ou fabriqués à partir de bandes de tissu de différentes couleurs. La largeur des rayures peut varier.

Lorsque vous fabriquez des pièces à partir de bandes de tissus différents, vous pouvez utiliser du tissu non tissé pour plus de commodité. Pour ce faire, vous devez poser des bandes de tissu sur la face non adhésive. Vous ne devez pas les empiler bout à bout, sinon ils se chevaucheront dans la pièce finie. Ensuite, toutes les pièces ainsi que l'entoilage doivent être repassées. Après cela, les bandes sont cousues ensemble et les coutures doivent ensuite être coupées.

Lors de la découpe de la partie A, il sera plus pratique de travailler d'abord sur une pièce rectangulaire de matériau non tissé, puis d'en découper la forme souhaitée. Vous ne devriez pas faire ça avec la partie B.

3. L'étape suivante consiste à relier les pièces avec un rembourrage en polyester. Cela rendra l'oreiller fini plus durable. Les pièces obtenues, ainsi que le rembourrage en polyester, doivent être soigneusement repassées puis cousues. La coupe du rembourrage en polyester doit être environ 1 à 2 cm plus grande que le tissu afin de conserver les surplus de couture.

4. Nous broyons toutes les pièces par paires et les retournons. Ils devraient avoir la forme de bateaux. Ensuite, nous les cousons tous ensemble, mais en cercle. Laissez un petit trou au bout.Grâce à cela, nous remplissons l'oreiller avec un rembourrage en polyester ou tout autre matériau de rembourrage. Après le rembourrage, il ne reste plus qu'à recoudre le trou avec une couture cachée.

C'était la dernière étape de la couture. Votre magnifique traversin est prêt ! Cependant, cela ne correspond pas tout à fait au style oriental.

Pour ceux qui souhaitent l’intégrer davantage à une riche décoration orientale, les travaux se poursuivent. Ici, vous aurez besoin de divers détails décoratifs : galon, cordon doré, pompons, etc. Le choix dépend du résultat et du goût souhaités. Il ne reste plus qu'à coudre les détails décoratifs.

L’oreiller de style oriental est désormais définitivement prêt. Il peut être utilisé aux fins prévues. Vous pouvez l'associer à un autre, voire plusieurs, et l'offrir à quelqu'un de votre foyer. L’atmosphère d’un riche palais oriental est alors garantie.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu