Aujourd'hui, l'exclusivité des vêtements et des textiles est très appréciée. La confection individuelle, la broderie de créateur et la coupe de créateur sont les caractéristiques clés d'un article élégant et coûteux. Vous pouvez commencer à travailler sur votre image personnelle dès le début en créant des tissus uniques à l'aide de tampons faits maison.
Les tampons DIY à imprimer sur tissu peuvent être de différentes tailles, formes et couleurs. Avec leur aide, un tissu simple et uni peut être transformé en un matériau exclusif. L'impression est réalisée à partir de divers matériaux disponibles : légumes et fruits, bouchons de vin, gommes de bureau et bien plus encore. Les tampons en tissu de bois sont considérés comme les plus durables.
Parfois, un tampon exclusif est réalisé, la technique de travail avec lui diffère des autres. Par exemple, pour ne pas perdre de temps à découper des formes, un dessin est appliqué sur des surfaces planes à l'aide d'un pistolet à silicone.Il s'avère convexe, trempé dans la peinture et réimprimé sur la toile sans aucun problème.
Comment faire des impressions de feuilles sur du tissu - beaux tampons, photo
Pour réaliser un décor unique, vous aurez besoin de peintures spéciales pour l'impression sur tissu et d'un tampon pour les vêtements. Vous pouvez réaliser un tampon à partir de matériaux de construction selon les instructions :
- Prenez de l'eau pour diluer le plâtre de construction. La consistance doit ressembler à de la crème sure épaisse. À l'aide d'une cuillère, placez un gâteau de plâtre à la fois sur la surface du polyéthylène ordinaire.
- Laissez le plâtre durcir, puis prenez un crayon noir et dessinez un dessin. Pour dessiner, sélectionnez le côté plat posé sur la surface du polyéthylène.
- À l'aide d'un tournevis, grattez toute la zone de la pièce, à l'exception des contours de l'image. Utilisez une brosse pour enlever les éclats de plâtre.
- Imbibez le plâtre avec une solution de colle et d'eau. Un apprêt ordinaire peut remplacer la solution.
- Avant d'utiliser des tampons pour imprimer sur du tissu, appliquez de la peinture acrylique sur la surface à l'aide d'un gant de toilette. Un morceau de caoutchouc mousse fera également l’affaire. En une seconde, vous devez appliquer de la peinture et appliquer l'impression sur le matériau en appuyant avec une force maximale. Moins l’encre pénètre dans les détails imprimés, plus elle durera longtemps. Il est conseillé de faire des rainures profondes, l'image sera alors plus claire.
La deuxième méthode pour créer une empreinte à partir de matériaux de construction utilise des dalles de plafond en mousse. Les tampons en tissu sont créés en appuyant sur des motifs à l'aide de piles. La ligne d'indentation reste blanche. L'avantage de ce matériau est qu'il est facile à nettoyer et que la surface permet de mélanger les nuances directement sur le tampon. Néanmoins, il est nécessaire de minimiser la pénétration de peinture dans la zone encastrée.Ce tampon pour peinture acrylique est idéal pour décorer les tissus et est relativement simple à réaliser.
Fabriquer des tampons en tissu - comment fabriquer des tampons en tissu en bois
Ce tampon en bois de haute qualité, dont on trouve souvent des photos sur Internet, est fabriqué uniquement en Inde. Les artisans utilisent des technologies uniques grâce auxquelles le tampon en bois ne se déforme pas et dure assez longtemps. Il est préférable de réaliser une impression de vos propres mains à partir de contreplaqué et de plastique - elle est plus fiable et plus durable qu'une impression faite maison en bois. Il faut préparer le travail :
- Un peu de colle spéciale chantier ;
- Scie sauteuse électrique ;
- Contreplaqué d'une densité de huit millimètres;
- Film épais. Le matériel d’emballage des appareils électroménagers est parfait ;
- Couteau de papeterie ou scalpel. Nécessaire pour couper du papier ;
- Un tuyau ou un rouleau à pâtisserie pour étaler le plastique ;
- Plastique. Pour durcir le matériau, il est placé au four.
Nous dessinons ou imprimons d’abord les dessins en respectant la taille naturelle. Ensuite, vous devez découper chaque image et étaler le plastique sur la surface du film. L'épaisseur de la couche ne dépasse pas quatre millimètres. Cela fournira une hauteur de relief suffisante. Ensuite, vous avez besoin de :
- Tracez les contours du dessin et transférez-le sur du plastique, découpez la forme avec un couteau, retirez l'excédent de matière.
- Pour fixer la forme, le film ainsi que l'image découpée sont placés au congélateur pendant trois minutes.
- Le support et le film sont retirés du produit durci. Un couteau de planche à pain est utilisé. La face de travail est considérée comme celle qui figurait sur le film. Cela est dû à sa douceur.
- Pour la cuisson, les tampons sont disposés sur des tôles plates. Avant de commencer la procédure d'impression, ils sont recouverts de substrats.
- Après la cuisson, sortez les empreintes du four et laissez-les refroidir.
- Comme un tampon en bois, un tampon en contreplaqué est fixé à un socle. Prenez du contreplaqué, faites un croquis de l'image, qui ne sera pas trop difficile à découper dans du bois.
- Utilisez une scie sauteuse électrique pour découper chaque silhouette marquée sur le contreplaqué. Le papier de verre est utilisé pour nettoyer les côtés et les bords.
- À l'aide d'un adhésif de construction, appliquez une couche épaisse et nivelante sur le tampon, en augmentant sa hauteur. Il faudra une journée pour sécher les joints finis. Ils doivent être placés sur une surface plane, face vers le bas.
Impression manuelle sur tissu - tampon en tissu à faire soi-même en linoléum
Pour créer une toile exclusive, vous aurez besoin de peinture pour tamponner le tissu et du tampon lui-même. Il peut être fabriqué à partir de linoléum ordinaire, d'une base en bois et de colle. Les outils dont vous aurez besoin sont un couteau de papeterie bien aiguisé et un gravier, si nécessaire. Le type de linoléum n'a pas d'importance, vous ne devriez pas choisir l'option la plus chère, vous pouvez économiser de l'argent ici. Il est important qu'il n'y ait pas de texture sur la surface et que la densité soit supérieure à la moyenne.
Une image est appliquée au matériau. Un stylo ou un crayon est utilisé et le croquis est réalisé sur la surface du linoléum. La réflexion spéculaire est prise en compte. Pour transférer le dessin avec une précision maximale, essayez une imprimante laser pour l'impression. Ensuite, l'image est transférée sur le matériau avec un fer à repasser. Actions supplémentaires:
- Découpez le pochoir à l'aide d'un couteau. S'il y a de grandes surfaces, utilisez un gravier.
- Pour rendre le matériau plus dur, il est envoyé au congélateur. Vous pouvez adoucir le tissu avec de l'eau tiède.
- Découpez la figure strictement le long du contour, retirez l'excès de linoléum. Les grands espaces doivent être rendus aussi nivelés que possible.
- Il ne reste plus qu'à fixer le tampon sur le socle en bois à l'aide d'une colle fiable.