Coudre un bavoir de vos propres mains : patron, schémas et description

 

b46157ae-824b-4fe3-8bc9-305d3ab72134

creativecommons.org

Dès le plus jeune âge, le bavoir est un élément indispensable de la garde-robe d’un enfant. De plus, il est conseillé d'avoir plusieurs options en stock. Ces produits se salissent le plus souvent et nécessitent en réalité un lavage quotidien. Certains modèles sont portés par des bébés jusqu'à six à huit mois. Ils sont de petite taille et absorbent parfaitement le lait et l’eau. Aujourd'hui, vous pouvez trouver une variété de produits : colorés, unis, décorés de motifs et de motifs variés. Mais malgré le large choix, de nombreuses mères préfèrent coudre un bavoir de leurs propres mains. C'est une excellente façon de donner vie à la créativité et de ravir votre bébé avec une nouveauté.

Avant de coudre un bavoir pour votre bébé, vous devez préparer les tissus et les outils nécessaires. Le modèle du produit est très simple. Il existe de nombreuses variantes trouvées sur Internet ; vous pouvez les imprimer et les utiliser dans votre travail. Les mises en page sont souvent réalisées indépendamment. Cela vous permet de proposer une forme ou une taille de bavoir non standard.

Bavoir bébé DIY, quel tissu choisir

De bons produits durables sont fabriqués à partir de tricots, de molleton et de coton. Les experts suggèrent également de coudre un bavoir pour bébé en peluche ou en tissu éponge. Ces tissus sont capables d'absorber de petites quantités d'humidité.

La deuxième option consiste à utiliser un matériau aux propriétés hydrofuges. Il s'agit notamment de tous les types de toile cirée et de tissu imperméable. De nombreux fabricants combinent désormais deux types de matériaux. Lors de la couture, une deuxième couche est ajoutée au produit. Pour la couche supérieure, choisissez un tissu qui absorbe l'humidité. Nous mettons une couche de toile cirée en dessous. Dans ce cas, les vêtements du bébé ne seront pas mouillés.

Pour coudre un bavoir, vous devez sélectionner des boutons, plusieurs rubans et des boutons pression. Les coutures extérieures sont recouvertes de biais. Il est conseillé d’éviter les petits éléments décoratifs. Ils rendent difficile le lavage du produit. De plus, un petit enfant peut arracher et avaler des objets.

Comment coudre un bavoir pour bébé - Bavoirs DIY pour enfants

b4669858-cf0e-449e-aef6-a26c40aece94

creativecommons.org

Nous vous proposons quelques conseils pour bien coudre un bavoir pour votre bébé :

  1. Lors du choix d'une taille, il est important de prendre en compte l'âge et la forme du bébé. La version miniature est idéale pour un enfant âgé de plusieurs mois. Pour les enfants plus âgés, un modèle en forme de triangle convient.
  2. Lors du calcul de la largeur du produit, il est nécessaire de le réduire de quelques centimètres à la moitié du volume de la poitrine. Sinon, l'enfant ne pourra pas bouger les bras et sera capricieux et nerveux.
  3. Pour les enfants qui apprennent à se nourrir seuls, un bavoir long convient. Il couvrira vos genoux et protégera vos vêtements des chutes de nourriture.
  4. Pour les bébés, un bavoir jusqu'au niveau de la poitrine suffit.
  5. Lors de la mesure de la découpe, vous devez choisir la meilleure option qui n'exercera pas de pression.Le cou doit être légèrement ajusté, mais pas lâche.
  6. Lors de la confection d’un bavoir à partir d’un patron fini, les dimensions doivent être vérifiées avec les mesures de l’enfant.
  7. Les bavoirs à la mode en forme de triangles ne conviennent pas seulement à la maison. Ils ont l'air élégants et rappellent les foulards bandana. Le modèle se noue dans le dos, laissant un triangle de tissu relativement large sur le devant.

Comment coudre un bavoir - master class

Pour coudre un tablier enfant vous aurez besoin de plusieurs types de matériel :

  • La face avant du produit est en chintz, décorée d'images et de motifs.
  • Le bord est également traité avec du chintz, par exemple en petits pois ou en fleurs.
  • Le revers est fait d’un matériau uni.
  • La couche interne est blanche, unie.

En plus du tissu, vous devez préparer des crayons, du papier, des ciseaux, des épingles et des fils. Le motif est dessiné sur une petite feuille de papier. Vous pouvez vous contenter d'un demi-motif, puisque le produit est symétrique. Une fois le tracé découpé, nous commençons à travailler sur le dossard. Instructions étape par étape :

  1. Nous plions le chintz en deux avec le devant, posons un modèle en papier dessus, le traçons le long du contour et le découpons. Si vous redressez le tissu, vous verrez la partie avant finie du produit.
  2. Le tissu uni du verso est plié par analogie, le motif est redessiné et un élément de bavoir fini est obtenu.
  3. On fait la même chose avec la matière blanche.
  4. Nous plaçons les pièces obtenues les unes sur les autres afin qu'elles correspondent soigneusement le long des bords. Nous cousons à la main ou utilisons une machine.
  5. Le matériau à pois sera traité. Nous découpons une bande le long d'une ligne oblique d'environ 27 centimètres de long et quatre centimètres de large. Nous réalisons plusieurs rayures, puis les cousons ensemble. Le résultat devrait être un rabat pouvant atteindre un mètre de long.
  6. Cette bande est utilisée pour couper le col et les bords.Pour garantir un résultat fluide et que le tissu ne bouge pas, nous l'épinglons avec des épingles puis le cousons.
  7. Le reste de la bande est constitué de liens ; ils ne doivent pas être trop longs. Pour supprimer la largeur des rayures, nous les cousons le long des bords.
Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu