Une poupée de chiffon est l'un des jouets les plus anciens. Grâce à sa polyvalence, il peut servir soit de simple décoration intérieure, soit de personnage d'un théâtre de marionnettes à domicile, soit de jouet Scops Ops préféré de votre enfant. Dans cet article, vous apprendrez à coudre une poupée de chiffon de vos propres mains. À la fin du matériel, vous trouverez une classe de maître étape par étape pour les débutants avec une description de la technique sur la photo. Un patron sera également présenté à la fin.
L'histoire de la poupée de chiffon dans la Russie antique
La poupée de chiffon est apparue dans notre pays il y a relativement longtemps, à l'époque de la Russie antique. Il est curieux que les poupées de chiffon à cette époque remplissent non seulement une fonction de divertissement, mais aient également un caractère sacré. Une poupée de chiffon était un talisman ; elle était offerte à un bébé le jour de son anniversaire et placée avec lui dans le berceau la nuit.
Seuls les riches pouvaient s'offrir des jouets en chiffon ; les pauvres se contentaient de produits fabriqués à partir de paille, d'argile et de brindilles. On croyait que les poupées protégeaient l'enfant du mauvais œil, des dommages et des maladies mortelles.Dans certaines régions, une poupée de chiffon servait d'oreiller : elle était remplie de sarrasin.
Jouer avec des poupées était encouragé, notamment parce qu'en jouant avec elles, la jeune fille s'essayait au rôle d'une femme au foyer qui s'occupait de la maison et élevait les enfants.
Les poupées étaient mises à jour une fois par an : jusqu'à l'âge de cinq ans, les petites filles étaient cousues avec des poupées par leur mère, grand-mère ou tante, mais à l'âge de cinq ans, la fille apprenait à utiliser un fil et une aiguille. Les premières poupées des jeunes ménagères étaient inesthétiques, mais à chaque nouvelle poupée, l'artisane perfectionnait ses compétences. À propos, les anciennes poupées de chiffon n'avaient le plus souvent pas de visage. On croyait que si vous faisiez une grimace sur une poupée, un mauvais esprit pouvait s'y installer. Chaque famille fabriquait sa propre poupée à sa manière, de sorte que les poupées des filles vivant dans des maisons différentes étaient différentes les unes des autres. Et il ne s’agissait pas toujours de la richesse de la famille. De plus, les poupées de la Russie antique étaient présentes lors des cérémonies de mariage et des funérailles. Les poupées de chiffon étaient divisées en poupées de jeu, poupées de guérison, poupées rituelles et poupées de protection. Diverses tenues ont été cousues pour les poupées et leurs préférées ont été habillées en fonction de la période de l'année et des vacances. Plus la poupée avait de tenues et de chapeaux, plus la famille était prospère.
Ce dont vous avez besoin pour coudre une poupée de chiffon de vos propres mains
Le choix des tissus dépend uniquement de la fonctionnalité de la poupée. Si la poupée de chiffon sert de décoration intérieure, alors vous pouvez choisir des tissus légers. Mais si une poupée de chiffon est cousue pour un enfant, il est alors logique de privilégier les matériaux moins sales et aux textures plus denses afin que le jouet puisse être lavé.
Pour fabriquer une poupée de chiffon, vous aurez besoin de :
- Plusieurs morceaux de tissu. De grandes sections peuvent être utilisées pour le corps de la poupée et sa tenue, et des sections plus petites peuvent être utilisées pour les accessoires et la décoration vestimentaire ;
- Matériel de couture (fils, aiguilles, ciseaux, craie pour transférer les patrons) ;
- Remplissage en coton ou en holofibre ;
- Éléments décoratifs pour décorer la robe et le visage de la poupée : perles, dentelle, galon, perles, strass, etc.
- Pour le visage, vous pouvez utiliser des peintures spéciales tissus (facultatif).
Classe de maître étape par étape sur la couture d'une poupée de chiffon de vos propres mains
Il est préférable de faire un croquis à l'avance pour comprendre quelle tenue aura la poupée de chiffon. Vous ne devez pas choisir le premier tissu que vous rencontrez pour coudre un produit, car il existe un risque que le produit devienne collant et ne soit pas agréable à l'œil. Si vous avez déjà un morceau de tissu à coudre, assurez-vous qu'il corresponde à d'autres matériaux en termes de couleur et de texture. Il vaut également la peine de réfléchir à l’avance à toutes les décorations et à leur compatibilité de couleurs.
- Imprimez et découpez les motifs du produit.
- Attachez le motif au tissu et tracez-le à la craie. Dupliquez la forme du motif et laissez une marge de 05,-0,7 cm.
- Cousez toutes les parties de la poupée par paires, endroit contre endroit vers l'intérieur. Dans ce cas, il doit rester une petite section dans chaque partie pour le mastic.
- Retournez toutes les parties de la poupée à l’endroit.
- Remplissez chaque partie de la poupée de chiffon de rembourrage et cousez la section restante au fur et à mesure qu'elle est remplie.
- Connectez toutes les parties de la poupée.
- Reliez les motifs de la robe de poupée avec le tissu et répétez toutes les étapes en n'oubliant pas de laisser un espace d'au moins 0,5 cm.
- Cousez toutes les parties de la robe et essayez-les sur la poupée. Si vous ne prévoyez pas de changer la robe de la poupée, alors la coupe de la robe de la poupée en chiffon peut être modifiée directement sur le produit.
- Décorez la poupée en peignant son visage avec des peintures acryliques ou en la brodant à la main.
- Ajoutez un décor à votre robe selon vos goûts.