Une fleur en soie est un élément décoratif unique utilisé dans des domaines de design complètement différents. Il complète parfaitement les compositions de mariage, donnant aux décorations une brillance et une grâce incroyables. Les fleurs de savon et de soie sont utilisées pour décorer les tables de fête des restaurants de luxe. La soie rouge est superbe dans les bouquets créés par des professionnels. Une autre industrie dans laquelle vous pouvez trouver de nombreux bijoux en soie est celle des accessoires. La profondeur de la couleur des produits en soie est complétée par une brillance noble. C’est pourquoi il est utilisé pour décorer des épingles à cheveux, des créoles et des bijoux.
Le tissu est unique en raison de sa section triangulaire. Des rayons de lumière y sont réfractés, créant un effet optique frappant par sa beauté. Autres avantages du matériau :
- Travailler la soie est un plaisir. Il est élastique, s'étire bien mais n'est pas sujet à la déformation.
- Le matériau est capable d'isoler le corps des parasites des tissus, il est donc considéré comme hygiénique.
- Les propriétés uniques du tissu l'empêchent de surchauffer et protègent la peau de la surchauffe. C’est pourquoi les articles en soie sont si agréables à porter par temps chaud.
- La soie est hygroscopique. Il peut absorber l'humidité en quelques secondes.
Fleurs en soie - master class kanzashi
La technique moderne du kanzashi nous est venue du Japon. Chaque année, il gagne en popularité. Les bijoux raffinés sont recherchés partout dans le monde. Cette technique utilise différents matériaux pour créer des compositions florales - velours, velours, satin, soie et autres. Pour réaliser des fleurs en soie de style kanzashi, vous devez préparer :
- Pistolet à colle.
- Larges rayures en soie de différentes couleurs.
- Ciseaux, aiguille, fil.
- Sac cellophane.
- Papier cartonné.
- Éléments décoratifs. Les fleurs peuvent être décorées de strass, de pierres, de perles et d'autres petites choses.
Une large bande de soie est découpée en plusieurs morceaux. Chacun mesure sept centimètres de long. Ensuite, le ruban est plié en deux et coupé à l'aide d'un fer à souder. La coupe est faite en biais. Le côté opposé de la bande tourne dans l’autre sens. La fin est également roussie. Cela permet de relier les extrémités de la soie. Il s'avère que c'est un pétale. Le processus peut être répété un nombre illimité de fois, en fonction du nombre d'éléments requis.
Ensuite, vous aurez besoin de papier - du carton durable. Dessinez un cercle dessus. Cela devient la base des pétales de soie. La taille de l'accessoire dépend directement du diamètre du cercle. Collez les pétales sur le cercle en suivant la forme. Il ne devrait y avoir aucun espace, l'accessoire ressemblera alors à une fleur vivante.
Comment faire des fleurs en soie - nénuphar
Faire des fleurs en soie est un processus long mais intéressant. Par exemple, pour réaliser un nénuphar élégant, il faut préparer :
- Fil et aiguille.
- Rabat en soie.
- Des ciseaux, quelques épingles de tailleur.
- Deux morceaux de tissu uni. Leur couleur doit différer les unes des autres de plusieurs nuances.
Nous découpons seize carrés de tissu de 7,5 centimètres de côté, huit carrés de bords de cinq centimètres chacun. Instructions étape par étape pour réaliser un nénuphar en soie :
- Divisez les grands carrés en plusieurs pétales. Prenez la soie et pliez-la en deux trois fois.
- Nous faisons un pli au milieu, dans le coin inférieur - vers la partie intérieure. On perce tous les plis ensemble. Nous utilisons une épingle. Nous cousons la place de la puce avec une aiguille. Serrez le fil le plus fort possible et faites un nœud. Un élément de la future fleur est prêt.
- Le premier cercle du produit est composé de huit pétales. Après avoir réalisé tous les pétales, nous les connectons avec du ruban ou du fil. Encore une fois, serrez bien le fil, faites un nœud et coupez la queue.
- Pour le deuxième cercle, vous aurez également besoin de huit pétales. Nous appliquons les éléments sur la première couche déjà terminée. Nous plaçons les pièces de la deuxième couche de manière à ce qu'elles soient situées entre les pièces du premier cercle. Nous connectons les deux couches avec un fil.
- Nous prenons des petits carrés. Nous fabriquons des pétales selon le même principe qu'à partir de grands carrés de soie. Pliez le tissu en deux deux fois. Faites un pli à l'extérieur. Le résultat est des triangles maintenus ensemble par des épingles.
- Nous travaillons sur le troisième cercle. Nous connectons les petits pétales avec une aiguille. La troisième couche est au milieu. Nous disposons les éléments entre les pétales de la deuxième rangée et les fixons avec du fil.
- Retournez la fleur. Découpez un cercle de petit diamètre dans le matériau. Nous y attachons le centre fini et le plaçons au centre de la fleur.