Tissu matelassé : qu'est-ce que c'est, description détaillée avec photo

Le lin nous vient de la Chine ancienne, où il était utilisé pour coudre des capes et des kimonos. Les produits étaient à base de matériaux en soie. Le tissu multicouche est apparu plus tard dans les pays européens, puis aux USA. Au Moyen Âge, le tissu était utilisé pour coudre des vêtements. Il était décoré de divers points faits de fils multicolores. Des dentelles et des galons étaient utilisés pour la décoration. Le tissu retient parfaitement la chaleur même par temps froid. Les résidents britanniques l'utilisaient pour coudre des vêtements de chasse - vestes chaudes, gilets et manteaux. Le tissu matelassé est un excellent matériau pour coudre des couvre-lits, des couvertures et des doublures.

 tkan_steganaya

Textiles matelassés - qu'est-ce que c'est ?

La matière est constituée de plusieurs couches. Leur quantité minimale est de trois pièces. Ce sont deux bases en tissu et une isolation au milieu. La couture est utilisée pour maintenir les couches ensemble, de sorte que la surface de la toile est décorée d'un motif tridimensionnel. Le matériau peut être constitué de matières synthétiques, de matières premières naturelles ou avoir une composition complexe. Cela dépend du domaine d'application du tissu :

  • Une couverture ou un oreiller est en coton avec du polyester, de la laine ou de la microfibre.
  • Les vêtements d'extérieur sont fabriqués à partir de tissu matelassé à base synthétique. Le revers est en polaire ou en microfibre.
  • Les couvertures, couvre-lits et autres articles textiles sont fabriqués à partir de matériaux comprenant du polyester, du coton et de la viscose.

Les artisans réalisent divers points représentant des fleurs, des ornements, des motifs et bien plus encore. Le nombre de couches peut être plus important si une membrane en tissu hydrofuge est ajoutée à l'intérieur.

Tissu matelassé - variétés

Il existe plusieurs types de tissus matelassés, les principaux :

  1. Tissus matelassés tricotés. La base est en coton. Il est complété par du polyester ou du spandex. Isolé avec un rembourrage en polyester. Ils se distinguent par leur plasticité et leur douceur. La matière est fine et agréable au toucher. Peut être utilisé pour coudre des coupe-vent, des pulls légers, des vestes, des robes, des sweat-shirts.
  2. Tissu matelassé imperméable. Pour créer la couche supérieure, du polyester ou de Bologne est utilisé. La face intérieure est en polaire, polaire. Isolé avec un rembourrage en polyester. Le tissu pour vêtements d'été n'est pas complété par une isolation. La couture d'ensembles touristiques et sportifs, truelles, imperméables est réalisée.
  3. Tissus matelassés en cuir. Le plus souvent, le cuir artificiel est utilisé pour la couture. Utilisez la version point thermique ou fil. Convient pour la confection de vestes, sacs, manteaux, ceintures.
  4. Matière doublure matelassée. La production nécessite du polycoton, du satin ou du calicot. La partie intérieure est en molleton, en holofibre ou en d'autres options de remplissage. Utilisé pour travailler avec des vêtements d'extérieur pour enfants et adultes. La matière se réchauffe parfaitement tandis que la peau respire librement.
  5. Matériel pour vestes. La partie avant est en synthétique, la partie arrière est en coton, polaire ou microfibre. Une couche de fausse fourrure, de rembourrage en polyester, de holofibre et de molleton est placée à l'intérieur.Utilisé pour coudre des vêtements pour adultes et enfants. La face supérieure est imprégnée d'agents spéciaux qui repoussent l'humidité.

Capture d'écran 2022-03-31 à 14.56.29

Chaque type de tissu a sa propre utilité, ses avantages et ses inconvénients. Les caractéristiques extérieures du tissu sont parfaitement restituées par la photographie ou la vidéo. Il est beau, original et grâce aux motifs de points, il est élégant.

Matériau matelassé - avantages

Le tissu présente de nombreux avantages, en plus de son aspect intéressant. Ceux-ci inclus:

  • Résistance au lavage - le tissu ne rétrécit pas et ne se détériore pas.
  • Les choses ne perdent pas leur couleur même en plein soleil.
  • Le tissu est résistant à l'usure, fiable et durable.
  • La matière est légère, douce, permet au corps de respirer.
  • Le vent ne souffle pas à travers le tissu matelassé.
  • Le tissu peut retenir la chaleur de manière fiable et évacuer l'humidité.

Grâce aux coutures, le volume du vêtement est réduit et il semble plus élégant. Le tissu est très facile à travailler, aussi bien au stade de la coupe que pendant le processus de couture.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu