Tissage de roseaux : qu'est-ce que c'est, comment le faire soi-même, conseils, photos

1

creativecommons.org

La Russie antique était célèbre pour ses matériaux tissés de haute qualité. Dans une famille où grandissaient les filles, il était de coutume de leur apprendre le tissage dès la petite enfance. À l’âge de sept ans, ils sont devenus maîtres dans ce domaine. Aujourd’hui, la formation artisanale traditionnelle est passée au second plan. Birdo est rarement utilisé. Cependant, il y a des femmes qui ont porté leur talent au fil des années et continuent de travailler avec la technique originale. Vous pouvez trouver des cours qui enseignent cette compétence ou apprendre le processus vous-même à travers des ateliers et des vidéos. Le ruban ou la ceinture sur le roseau s'avère étonnamment beau et non standard. Ce ruban constituera une excellente décoration pour une robe, un pantalon ou un costume. Berdo vous permet de créer un motif unique sur les bandeaux, les poignées de sacs et d'autres détails.

Roseau à tisser - nous créons la beauté de nos propres mains

Le tissu tissé est créé à partir de fils.Dans ce cas, une installation spéciale est utilisée - un roseau pour le tissage à la main. Parfois, on l’appelle à tort la hanche. Il s'agit d'un treillis constitué de fines plaques de bois. Ils peuvent comporter un ou plusieurs trous dans lesquels le fil est enfilé. Tous les trous sont situés verticalement. Un fil entre dans le trou, l'autre est enfilé dans l'espace entre les plaques de bois. Le roseau monte et descend, des espaces se forment entre les fils principaux et les fils restants y pénètrent.

Le tissage du roseau repose sur le travail avec cet outil, mais d'autres matériaux sont également nécessaires. Pour créer une ceinture ou un ruban, vous devez préparer :

  1. Fil principal. Ce paquet de fils enfilera l'installation. Il constituera la base des produits.
  2. Fil de laine de différentes couleurs. Dans ce cas, les fils doivent avoir la même épaisseur de tension. Deux teintes suffisent.
  3. Iglitsa. Il s’agit de contreplaqué avec des bords irréguliers. Il est enveloppé de fils pour disposer le motif.
  4. Une pince, plusieurs crayons de couleur, du papier, des ciseaux.

Avant de créer une ceinture, un schéma doit être établi à partir d'un croquis présélectionné. Ensuite, le roseau est rempli.

Tissage sur roseau - instructions pas à pas, tissage de ceintures sur roseau

zcc-RH4ebyU

creativecommons.org

Le tissage implique l'utilisation de trois modèles pour mettre en œuvre le motif de remplissage. Il est créé sur la base de rayures transversales, de lignes longitudinales et pointillées. Les ornements peuvent être combinés pour créer une image unique. Pour réaliser une ceinture, il faut procéder par étapes :

  1. Nous plaçons le roseau entre les genoux, déposons le fil principal en nous concentrant sur le schéma et l'enfilons dans l'outil.
  2. De l'écheveau, nous retirons le nombre requis de fils de la même couleur, conformément au schéma.Nous les retirons du côté où se trouve la tresse tressée afin qu'ils ne s'emmêlent pas dans l'écheveau à l'avenir.
  3. Nous commençons à remplir le roseau des zones extérieures vers les zones centrales. Enfilez alternativement les fils dans le trou et dans les interstices. Nous étirons et réparons. Ensuite, nous passons à la section suivante. Après avoir terminé le travail, alignez les fils et nouez une boucle. Nous y enfilons une corde et l'attachons à un crochet.
  4. Nous enroulons le fil sur le balai en utilisant la couleur principale. Utilisez votre doigt pour fixer l'extrémité du fil. Nous l'enroulons trois fois autour du bec, amenons l'extrémité sous le fil principal et l'abaissons vers le bas.
  5. Nous tournons le balai et répétons les étapes jusqu'à ce que le fil soit placé sur le bec.
  6. Peignez le fil principal et tirez sur un écheveau de fil. En même temps, nous le plaçons dans notre main gauche et, avec les doigts de notre main droite, nous peignons les fils. Nous nous dirigeons de l'instrument vers nous-mêmes.
  7. Nous déplaçons l'installation, répétons le processus. Nous interceptons le bout de l'écheveau et le peignons à nouveau. Tous les fils doivent être tendus de la même manière. Nous attachons une boucle, enfilons la corde et fixons l'extrémité sur nous-mêmes.
Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu