Toutes les couturières savent probablement ce qu'est le sergé. Ce tissu est apparu il y a des milliers d'années. Selon les historiens, les premières mentions du matériel remontent à trois cents ans. La petite ville française de Nîmes est considérée comme le berceau du tableau. Cependant, le tissu a gagné en popularité au XIXe siècle. Levi Strauss, un riche entrepreneur américain, a pris conscience de ce à quoi ressemble le tissage sergé. Il s’est intéressé à la matière originale et a décidé d’étudier ses propriétés plus en détail. Après un certain temps, le tissage sergé, dont le motif a impressionné l'homme d'affaires, a constitué la base du tissu denim en toile. C’est ainsi qu’est apparue la célèbre marque « Denim ».
Tissu sergé - qu'est-ce que c'est ?
Le sergé n’est pas qu’un type de matériau. Le concept comprend plusieurs types de tissus possédant un tissage de fibres caractéristique. De plus, vous pouvez identifier le matériau sergé simplement en examinant attentivement sa structure. Une petite cicatrice est bien visible en surface.Il forme un motif diagonal sur tout le tissu.
Chaque fil transversal suivant est déplacé par rapport au fil longitudinal principal. Un décalage d'un, deux, trois pas ou plus est possible. Cela garantit l'originalité de la structure et les cicatrices prononcées sur la toile. Le motif du tissu sergé dépend du nombre de fils par lequel la texture du tissage est décalée.
Le sergé est un tissu avec une pente diagonale de l'ourlet dirigée vers le côté droit. Cela va du bas de la toile vers le haut. Mais il existe des matériaux à la surface desquels la cicatrice est inclinée vers la gauche et dirigée du bord supérieur vers le bas. Les matériaux des costumes sont caractérisés par une disposition à chevrons.
Le tissage unique offre un haut niveau d’élasticité, de douceur et de légèreté au tissu. Le matériau sergé est activement utilisé par les couturières, les couturières professionnelles et les studios. Il est utilisé en décoration et en production.
Tissu sergé - composition
Le tissu sergé, dont les caractéristiques varient peu selon la composition, peut être à base de fibres synthétiques ou naturelles. La soie, le tissu de laine, le sergé de coton et d'autres variétés ont une différence principale : des épaisseurs de fil différentes. Quelle que soit sa composition, le tissu tissé présente de nombreux avantages :
- Elle n’est pas électrifiée, l’électricité ne s’accumule pas dans la matière.
- Par temps chaud, le tissu peut refroidir le corps, par temps froid, il peut se réchauffer grâce à un degré élevé de thermorégulation.
- Ne provoque pas de réactions allergiques ni d'irritation cutanée.
- La respirabilité permet au corps de respirer constamment.
- Il ne produit pas d'étincelles et est donc souvent utilisé dans les ateliers de production et dans le secteur domestique.
- Matériau sensible à l'imprégnation.Des produits spéciaux aident à le protéger des taches d’huile, des dommages chimiques et de l’humidité.
Quelle composition le sergé peut-il avoir :
- Extensible si de l'élasthanne est ajouté au matériau.
- Viscose.
- Polyester.
- De laine.
- Soie.
- Coton - sergé dur, considéré comme le type de composition le plus dense, à base de coton à cent pour cent.
Les fabricants modernes utilisent différents ratios, combinant des fibres artificielles avec des matières premières naturelles, de sorte que le nombre de variétés de tissus augmente constamment. Dans la plupart des variantes, le coton est l'élément clé.
Qu'est-ce qui est cousu en sergé
Les types de tissus les plus populaires sont le lin et le coton. Le tissage de fils de différentes épaisseurs dans le coton se fait avec différentes densités. De telles toiles sont largement utilisées pour des tâches techniques. Ils fabriquent des vêtements de travail fiables et résistants à l’usure. Le tissu technique est considéré comme le plus rigide. Elle se caractérise par la présence d'un relief prononcé. Ils constituent la base de la fabrication de matériaux abrasifs et abrasifs. Le sergé technique permet d'obtenir des sangles de fixation fiables.
Les gants de travail, les mitaines et les sacs sont cousus dans un tissu en coton résistant. Les vêtements de travail en sergé se trouvent dans presque toutes les industries manufacturières. La principale raison du choix de ce tissu est sa capacité à réguler la température corporelle et à absorber l’humidité. Les travailleurs peuvent porter leur uniforme toute la journée sans l’enlever, tout en se sentant à l’aise et à l’aise.
Lors du choix des tissus, leur densité est évaluée. L'imprégnation est d'une grande importance. Pour chaque entreprise, certaines propriétés des produits sont importantes. Le plus souvent dans le secteur manufacturier, ils cousent à partir de sergé :
- Formulaire pour le personnel médical.
- Vêtements pour les employés du secteur de la restauration et de l'alimentation.
- Costumes pour les représentants du secteur commercial.
- Vêtements de travail pour les travailleurs de l'industrie de la production pétrolière et gazière.
- Travailleurs de la construction, du secteur électrique, des services publics et autres.
Le personnel militaire et de sécurité porte également des uniformes en sergé, mais ils sont peints en camouflage. Les premiers jeans étaient également fabriqués à partir d’un tissu rigide avec des fils cassés. Lorsqu'un autre type de sergé est utilisé :
- Viscose. Contient des fibres artificielles. Il s'agit d'une doublure en sergé. Il est utilisé dans la fabrication de vêtements d’extérieur chauds, de jupes, de costumes et de chapeaux.
- Laine, soie. Couture de vêtements pour femmes et hommes. Surtout des costumes, des robes, des chemisiers. Grâce à la présence d'additifs dans la composition - viscose ou élasthanne - le matériau s'adapte parfaitement et conserve sa forme dans les draperies.
- Diverses variantes de sergé sont utilisées dans la production de meubles. Il est idéal pour le rembourrage. Des matelas coûteux sont fabriqués avec ce tissu.
- Le sergé est utilisé en décoration intérieure. Le tissu offre des options étonnantes pour les rideaux et les rideaux.
Qu'est-ce que le sergé (tissu) - types de matériaux
Il existe plusieurs types de sergé. Si l’on classe le matériau selon le type de teinture, il peut alors être blanchi, uni, teint uni ou imprimé. Le camouflage est répertorié séparément. Il existe différents types de tissage de tissus :
- Zigzag. Le fil transversal change de pente.
- Renforcé. Les fibres se caractérisent par de larges diagonales gaufrées.
- Difficile. Les diagonales de la toile sont caractérisées par des largeurs différentes.
- Dos. Aussi appelé cassé. En raison de l'inclinaison vers la gauche, la formation d'une petite cicatrice est assurée.
- Classique. Même largeur de trait. Inclinez vers la droite.
Sergé - quel type de tissu, règles d'entretien
Le sergé ne nécessite pas de soins spécialisés, il n'est pas prétentieux quant aux conditions d'utilisation. Mais il y a certaines règles :
- Les articles contenant de la soie, de la laine ou des matières synthétiques doivent être lavés au cycle délicat. La température est de quarante degrés.
- Pour traiter les vêtements spéciaux, il est permis d'utiliser des désinfectants et des désinfectants.
- Pour laver les vêtements médicaux, vous pouvez régler la température à la température la plus élevée possible, mais en même temps choisir un mode doux.
- Les articles en coton sont lavés en mode de lavage intensif. Température - pas plus de soixante degrés.
Un avantage important du matériau dense est qu’il ne nécessite pas de repassage. Si le produit est encore froissé, il peut être repassé sur l'envers. Dans ce cas, le fer ne doit pas être chaud.