Tissu de base: qu'est-ce que c'est, description détaillée avec photo

aWS2Y9HX2lUaVmjEgpR2_g

tk.ua

Qu'est-ce qu'un tissu de base - il s'agit d'un type spécial de tissu obtenu à partir d'une armure toile et qui tire son nom de son processus de production.

Tissu de base, description

L'apparition de la matière remonte au XXème siècle. Ensuite, les tisserands allemands ont développé une méthode pour utiliser les déchets issus de la production de viscose. Le matériau s'appelait le mot «stapel», qui traduit de l'allemand signifie «faisceau de fibres». Une particularité de ces faisceaux est la courte longueur des fibres, ne dépassant pas 45 cm, elles sont posées selon une technologie spéciale. Le résultat est un tissu doux, écologique et pratique.

L'Allemagne est le premier pays à établir une production industrielle de ce produit de base. Le matériel s'est de plus en plus amélioré et est devenu de plus en plus pratique.

En raison de son aspect esthétique, de son excellente qualité et de son faible coût, le tissu a rapidement gagné en popularité dans le monde entier. L’Union soviétique n’a pas fait exception, où le tissu de base est arrivé dans les années 1950 et est devenu le tissu le plus populaire en URSS.Ils ont ajusté la production à leur convenance, produisant du matériel avec l'ajout de lavsan à la composition généralement acceptée de coton et de viscose. Cela a permis de réduire davantage le coût de production et d'ajouter de la résistance au tissu. Les produits fabriqués à partir de produits de base pourraient être portés pendant des décennies.

Qu'est-ce qu'un tissu de base dans le monde moderne

Le tissu discontinu, dont la composition a quelque peu changé, reste très apprécié. Pour sa production, des fils naturels sont utilisés : le coton, la viscose et les synthétiques. Il peut s'agir d'une variété de fibres de polyester, de nylon, de polyamide.

Disponible en plusieurs options de composition.

Agrafe, composition :

  • La version classique est 50% viscose et 50% coton.
  • 60% viscose + 40% coton + 10% lavsan.
  • La teneur en Dacron jusqu'à 30 % est une base extensible. Le tissu est très élastique et ne se froisse pas.
  • Le 100% viscose est de plus en plus populaire. Viscose basique, quel type de tissu ? Lors de sa production, les fibres synthétiques sont torsadées avec le fil principal de viscose et ne sont pas ajoutées en tant que fils indépendants. Les fibres synthétiques peuvent être du nylon, du lavsan, du nylon et d'autres fils.

Viscose discontinue, quel type de tissu est le résultat ?

  • En conséquence, nous avons un tissu mixte, dont les propriétés différeront légèrement en fonction des additifs entrant dans sa composition. Il est dense et agréable au toucher. Vous pouvez le porter en hiver comme en été et vous sentir à l'aise.
  • Coton 100%. Le tissu est en coton brut – très doux et agréable. Confortable à porter, ne provoque pas de réactions allergiques et est parfaitement respirant. Cependant, l’absence de fibres synthétiques le rend infroissable et inextensible.

Alors, le tissu de base, qu'est-ce que c'est et pourquoi coûte-t-il beaucoup moins cher que les autres matériaux.

Grâce à la possibilité d'utiliser des déchets de production et des matières premières de qualité inférieure, il devient possible de produire un tissu assez bon marché qui présente de nombreux avantages.

Staple - de quel type de tissu s'agit-il et quels sont ses principaux avantages :

1662220814_w640_h640_tkan-shtapel-polirovannyj

tk.ua

  1. L'agrafe est très douce et agréable au toucher.
  2. L'agrafe s'étire-t-elle ou pas ? En ajoutant des fils artificiels, il devient élastique.
  3. Facilement peint. Il peut être uni ou imprimé.
  4. Résistant à la décoloration, conserve la luminosité des couleurs pendant longtemps, ne se décolore pas.
  5. Le tissu, bien que léger, est dense et ne transparaît pas.
  6. Haute résistance à l'usure. Ne forme pas de bouffées ou de granulés en surface.
  7. Le tissu est hypoallergénique, adapté aux vêtements pour enfants.
  8. Absorbe bien l'humidité et sèche rapidement.
  9. Staple est un tissu « respirant ». Les produits fabriqués à partir de celui-ci peuvent être portés en été comme en hiver.
  10. Antibactérien.
  11. Production du matériau respectueuse de l'environnement.
  12. Pratique à coudre – ne s’effiloche pas, facile à couper.
  13. Drape très bien. Les produits fabriqués à partir de celui-ci sont superbes.
  14. Prix ​​économique.

Après avoir examiné le tissu de base, de quel type de matériau il s’agit et quels sont ses avantages, examinons maintenant ses inconvénients. Il y en a beaucoup moins :

  1. Tendance à rétrécir après le premier lavage. Pour éviter cela, il est recommandé de simplement rincer le tissu avant de le couper et de le repasser. Alors cela n’arrivera certainement pas.
  2. En l’absence de fibres synthétiques, il se froisse beaucoup. Si l'agrafe est mélangée, cet inconvénient peut être évité.
  3. Lorsqu'il est mouillé, il devient moins durable.

L'apparence du tissu de base et sa texture sont clairement visibles sur les photographies ci-dessous.

Matériau de base, de quoi s'agit-il - nous l'avons déjà découvert. Voyons maintenant les règles universelles pour en prendre soin.

Après avoir étudié le matériau de base, qu'il s'agit d'un tissu plutôt délicat et doux, il est clair que son entretien doit être prudent :

  • Le lavage à la main ou en machine sur cycle « délicat » est autorisé, à des températures allant jusqu'à 40° avec des lessives douces pour tissus naturels.
  • Lors du lavage à la main, ne pas trop tordre ou frotter le produit.
  • Le filage mécanique est contre-indiqué.
  • Pour enlever les taches sur les tissus, vous devez les laver dans une solution savonneuse.
  • Ne pas tremper - cela peut détruire la structure du matériau, la peinture sera transférée vers des zones plus claires. De plus, cela peut se produire à n’importe quelle température de l’eau.
  • Sécher dans un endroit aéré.

Après avoir vu à quoi ressemble l’agrafe, considérons les règles de repassage :

Les produits de base sont repassés exclusivement de l’intérieur vers l’extérieur et à travers une couche supplémentaire de tissu sec. Pas de cuisson à la vapeur. Température du fer – jusqu'à 110°C.

Si vous suivez ces recommandations et tenez compte des recommandations du fabricant pour l'entretien de l'article, vos produits conserveront leur belle apparence pendant de nombreuses années.

Qu'est-ce qui est cousu à partir d'agrafes ?

Il s'agit d'un matériau universel qui combine les avantages des matériaux naturels et synthétiques. Idéal pour les tenues d'été. Une variété d'articles pour les garde-robes des femmes, des hommes et des enfants en sont fabriqués. Les vêtements de base sont très légers, peu coûteux, beaux et pratiques. Le matériau est également utilisé comme textile de maison. Cela peut inclure des rideaux, de la literie, ainsi que des tabliers et des serviettes de table.

De plus, les fibres discontinues sont utilisées dans l'industrie automobile, dans la production de géotextiles, de matériaux de toiture et dans l'industrie médicale.

L'agrafe, dont les photos sont présentées dans l'article, reste à ce jour un matériau très populaire.Grâce à son grand nombre de qualités positives et à son petit nombre d'inconvénients, ainsi qu'à son faible coût, il est devenu la base pour coudre des vêtements décontractés et élégants.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu