Il est révolu le temps où les fleurs artificielles faites maison étaient considérées comme laides et démodées, et où les propriétaires étaient considérés comme incapables de les acheter dans un magasin. Aujourd'hui les fleurs faites à la main occupent à juste titre l'une des places principales dans la décoration intérieure et la décoration des robes de soirée, ainsi que des robes de mariée chics.
Des fleurs gracieuses, confectionnées avec savoir-faire et amour, décorent n'importe quel objet, des cartes de vœux et coffrets cadeaux aux élégants bouquets de mariée. Les fleurs décoratives sont utilisées pour décorer des épingles à cheveux, des bandeaux et peuvent être fixées avec des élastiques. Les bouquets de fleurs en ruban sont à la mode - non seulement pour les mariages, mais aussi simplement pour décorer une pièce. Pratiquer la réalisation de compositions florales et de grands tableaux.
Si vous faites tout selon les règles, les têtes obtenues seront de haute qualité et ne s'effondreront pas au bout de quelques heures.
Les nuances de la confection de fleurs en satin
Ils sont assez simples à fabriquer, il suffit d'avoir sous la main les matériaux nécessaires, de connaître la technologie de fabrication et de tout faire avec beaucoup de soin. Ce dont vous avez besoin pour le fabriquer vous-même :
- Les outils importants pour les artisanes sont une pince à épiler et une bougie. Ils aident à créer des pétales de la forme souhaitée.
- Les rubans à fabriquer sont un matériau abordable, on les trouve dans les magasins de n'importe quelle région, la gamme est assez large, il y a toujours des couleurs différentes.
Ce passe-temps prend un minimum de temps, toute femme moderne peut se consacrer à une activité passionnante.
Si vous fabriquez une broche, utilisez des couleurs vives pour attirer l'attention sur elle. Si vous composez des compositions, des peintures ou des bouquets, sélectionnez des nuances appropriées, le matériau source ne doit pas provoquer de disharmonie.
D'ailleurs! Il y a de la broderie au ruban. Ils en sont drapés et brodés. Cette méthode donne des résultats rapides, semble très rentable et coûteuse et est très appréciée des amateurs.
Quels types de pétales existe-t-il ?
Les fleurs en ruban de satin sont un motif de pétales.
Vous pouvez les plier dans le style Kanzashi. Appliquer deux formes courantes - avec une extrémité pointue et arrondie. Les fleurs aux pétales longs et étroits sont constituées de flans de forme pointue. Ce sont l'aster, la camomille, le pissenlit, le tournesol, la cloche, le gerbera. Avec des pétales arrondis, vous pouvez faire une rose, un lilas, une pivoine.
Il existe un autre type de pétales - fondus. Ils sont découpés dans des rubans de satin et de nylon selon des motifs : en forme de fleur, rond, en forme de coeur. Plus de 10 unités doivent être fabriquées par produit. Les bords sont fondus en plaçant la pièce sur le feu d'une bougie ou d'un briquet, ce qui donne du volume. Vous devez travailler avec des pincettes pour éviter tout risque de brûlure.De longs pétales de marguerites et de tournesols et des flans découpés selon des motifs pour les roses, pivoines et autres plantes à gros pétales sont également fondus.
Il existe aussi une technique de fabrication de fleurs à partir d'une bande entière en tordant les bandes d'une manière spéciale en cercle, en formant des pétales au fur et à mesure que vous travaillez.
Les pétales peuvent être réalisés de la manière la plus simple : plier les rubans étroits de 7 à 10 cm de large en deux. Ce sont de bonnes ébauches pour faire une fleur pour une broche. En variante, faites un nœud au milieu de la pièce et pliez-la de manière à ce qu'elle soit sur le pli.
Quelles fleurs peut-on réaliser à partir de rubans ?
- Presque tous les types de fleurs trouvées dans la nature peuvent être réalisées en utilisant différentes techniques et à partir de divers matériaux de ruban. Le plus souvent, ils produisent des roses, des marguerites, des tournesols et des asters. Moins fréquemment - cloches, jonquilles, callas. Les artisanes créent même des pissenlits et des lilas.
- Ils fabriquent également différents types d'étoiles, des fleurs aux sept couleurs, des contes de fées d'hiver et de neige et d'autres produits intéressants.
- Les fleurs sont également fabriquées à partir de dentelle et de ruban de propylène, de tresses en zigzag et de rubans d'emballage.
- Les fleurs qui ressemblent beaucoup aux vraies fleurs naturelles, comme les pivoines, les roses ou les renoncules, nécessitent une compétence particulière.
Master classes étape par étape
L'algorithme de fabrication de fleurs est décrit dans n'importe quelle master class de votre choix. L'essentiel est de trouver tout ce dont vous avez besoin : des rubans, du fil et une aiguille, de la colle, des perles, des bases de fleurs et des ciseaux.. La première fois, le produit peut s'avérer maladroit, mais la maîtrise, comme dans tout autre métier, vient avec l'expérience.
Si vous aimez cette activité passionnante, vous pourrez alors décorer tout ce dont vous avez besoin.
Fleur simple et rapide
Si vous souhaitez réaliser une jolie fleur, choisissez cette méthode simple et rapide :
- Vous devez découper un cercle de la taille requise dans du carton comme base, puis commencer à coller le ruban de votre choix, en faisant des plis d'un demi-centimètre de profondeur par incréments de centimètres, et ce, en spirale en plusieurs couches.
- Lorsque vous atteignez le centre, coupez le ruban et pliez l’extrémité soigneusement coupée vers l’intérieur.
- Prenez ensuite de la colle, déposez-la à l'intérieur et collez les perles. Le produit est prêt. Ils peuvent tout décorer.
Important! Le pistolet à colle ne doit pas rester allumé en permanence. La colle très chaude est dangereuse à travailler.
Rose d'un ruban entier
Cette version de production manuelle n'est pas compliquée, l'essentiel est de maîtriser l'algorithme d'exécution du travail. La taille des roses obtenues dépend de la largeur et de la longueur du ruban. Peu importe le ruban original que vous utilisez – la fleur sera toujours belle. En plus du ruban adhésif, préparez des ciseaux, du fil et une aiguille ; à la place de cette dernière, vous pouvez utiliser un pistolet à colle chaude.
La rose est réalisée ainsi :
- Placez et pliez le bord du ruban en deux en diagonale.
- Faites la pièce maîtresse de la rose. Roulez le ruban plusieurs fois et collez ou cousez le bas.
- Formation de pétales de roses. Pliez le ruban en diagonale vers l'extérieur et enroulez-le autour de la pièce finie, En même temps, tenez-le par le bas ; si nécessaire, collez-le ou cousez-le par le bas.
- Continuez à augmenter le nombre de couches de pétales. Faites ceci : pliez le ruban vers l'extérieur - enveloppez le bourgeon - pliez le ruban vers l'extérieur - enveloppez le bourgeon. N'oubliez pas de fixer le bourgeon par le bas à la base avec de la colle, vous pouvez le coudre. La tâche est que la bande soit sécurisée et ne se défait pas. Au fil du temps, vous apprendrez à sécuriser les couches de ruban adhésif seulement 3 à 4 fois.
- Une fois que vous sentez que la rose est prête, connectez l'extrémité du ruban à la base et fixez-la ou collez-la.
D'ailleurs! Réalisez plusieurs roses de tailles différentes.Essayez de changer la largeur et la longueur du ruban, de le plier sous différents angles, de modifier le nombre de plis - tout pour obtenir la rose que vous souhaitez. Vous pouvez trouver une vidéo et perfectionner votre technique.
Exemple de photos :
Camomille
Il est clair que la camomille, comme toute autre fleur, peut être fabriquée selon différentes technologies.
- Pour cette version de la fleur, prenez un ruban blanc d'une largeur de 0,6 à 1 cm, coupez-le en morceaux selon votre motif. Vous aurez besoin d'un cercle de feutre d'un diamètre de 2,5 cm pour la base.
- Travail préparatoire. D'un côté du pétale on le coupe avec des ciseaux en lui donnant une pointe pointue, comme une vraie camomille, on fait d'abord fondre les tronçons avec un briquet, puis on chauffe la pointe par le bas jusqu'à ce que la pointe prenne du volume et se plie. Nous pinçons l'autre côté en deux et le sécurisons en le tirant avec un briquet.
- Assemblage de fleurs. Collez les pétales à la base sur toute la circonférence à une distance de 0,5 cm du bord. Après avoir collé un cercle, nous continuons à coller jusqu'à obtenir 2-3 cercles. Le pétale doit être collé avec le côté pincé afin que l'autre bord soit plié vers le bas.
- Conception du milieu. Les étamines de la camomille sont jaunes. Vous pouvez coller une demi-perle. La deuxième option consiste à réaliser le milieu à partir d'un ruban jaune étroit. On le plie sur la longueur, on le coud le long du bord avec un fil en utilisant un point « aiguille avant », on le serre avec un fil et on le place au centre de la marguerite en forme de spirale. Collez-le soigneusement.
- Si vous le souhaitez, collez des feuilles vertes au bas de la base en feutre.
Presque une vraie fleur
Faire un véritable aster est assez simple :
- À l’aide d’un ruban de couleur jaune ou d’une autre couleur appropriée, réalisez une couture continue « vers l’avant avec l’aiguille », les points doivent mesurer 2-3 mm. La direction du point est d'un côté à l'autre selon un angle, ressemble à un zigzag.
- Tirez ensuite sur le fil, enroulez la fleur et c'est tout : vous pouvez coudre ou coller l'aster n'importe où.
- Si vous le souhaitez, ajoutez des feuilles vertes.
Fleur pétale fondue
Un bourgeon très élégant est fabriqué à partir d'un ruban de satin ou de nylon. Le principal outil de fonctionnement est une bougie:
- Dessinez le contour de la fleur sur le carton et découpez le motif obtenu.
- Coupez ensuite le ruban et préparez 10 à 12 morceaux.
- Donnez-leur une forme tridimensionnelle, pour ce faire, saisissez la pièce avec une pince à épiler et, en l'approchant de la bougie, faites fondre les bords des pétales. La distance au feu doit être optimale, si vous l'approchez trop près, vous pouvez tout gâcher.
- Empilez les pétales volumineux, cousez la pile avec du fil et cousez ou collez une perle, un bouton ou un autre noyau à l'intérieur.
Cette fleur en ruban est utilisée comme décoration supplémentaire, pour décorer un cadeau et comme cadeau lui-même. Cela vaut la peine de faire des efforts, de la patience et du temps libre pour apprendre ce type de travaux d'aiguille intéressant.
Attention! Les fleurs fondues ne doivent pas être utilisées pour décorer une tenue formelle. Ils vont bien avec des robes fluides en soie.
Fleur simple faite de pétales
- Coupez 5 ou 7 morceaux de ruban de 8 cm de long.
- Prenez un fil et une aiguille, pliez la pièce dans le sens de la longueur, face vers l'extérieur, et cousez le centre ensemble.
- Ensuite, vous devez plier le pétale en deux, en rendant les extrémités pointues, et pour le fixer de l'intérieur, attachez les côtés les uns aux autres avec de petits points.
- Lorsque tous les pétales sont prêts, il ne reste plus qu'à les enfiler sur un fil, à les tirer en forme de fleur et à décorer le milieu avec une perle ou un petit bouton.
Si vous réalisez plusieurs fleurs de tailles différentes et que vous les attachez en une seule, vous obtiendrez une fleur tridimensionnelle originale.. Vous pouvez prendre un ruban d'une ou plusieurs nuances.