Bien qu’elles ne soient pas le principal détail du vêtement, les poches résolvent néanmoins un problème à la fois fonctionnel et décoratif. À cet égard, les costumes d'affaires et de soirée, les vêtements de sport, les vêtements de bureau, les vêtements pour enfants et de nombreux autres vêtements comportent souvent des détails tels que des poches.
Fonctions et types de poches dans les vêtements
La fonction directe des poches vous permet d'y transporter diverses petites choses, par exemple de l'argent, des clés, un téléphone. De plus, du point de vue du design, ils ont un impact significatif sur l'apparence du produit fini, en lui donnant de l'exhaustivité, en mettant l'accent sur le style choisi et en créant également les accents souhaités par la taille, les couleurs contrastées, l'embellissement et d'autres décisions de conception.
Types de poches
Il existe différents types de classifications selon le critère retenu, mais la plus répandue est la méthode de traitement, qui permet de distinguer les types suivants :
Factures
Il s'agit de l'option la plus courante et la plus populaire, et leur exécution est également assez simple.Ils remplissent une excellente fonction décorative, puisqu’ils sont présents sur la face avant et sont entièrement visibles. La taille et l'emplacement de la poche sont déterminés en tenant compte du style du produit en cours de création et sont précisés directement sur la figurine lors de l'essayage.
Référence! Il est plus pratique de sélectionner les dimensions de la pièce et son emplacement en appliquant et en fixant un modèle en papier sur l'ensemble du produit.
Étant donné que l'objectif principal d'un tel détail est d'attirer l'attention sur les avantages de la silhouette, les propriétaires de gros seins et de hanches larges doivent évaluer soigneusement l'opportunité de placer des poches plaquées dans les zones correspondantes du futur produit.
Il y a deux directions d'entrée possibles : par le dessus et par le côté. Les formes admissibles de la pièce sont aussi diverses que possible. En tenant compte des envies et de l'imagination du designer, vous pouvez réaliser des poches, notamment en forme de carré, de cercle, de demi-cercle, ou choisir une forme trapézoïdale.De plus, outre les simples poches plaquées que l'on retrouve souvent sur les vêtements et les jeans non doublés, on distingue les sous-types suivants :
- doublé (sera une solution pertinente pour les produits fabriqués à partir de tissus denses et épais);
- avec une valve qui non seulement ferme l'entrée, mais décore également le vêtement ;
- poche - porte-documents, le volume de la pièce est créé par de larges plis, ainsi que des bandes cousues.
Lors du choix d'une finition, vous devez faire attention au volant, au passepoil, à la dentelle, aux garnitures ou préférer la couture. La finition peut être placée le long de la couture cousue ou sous la bande utilisée pour traiter l'entrée.
Fente
De l’avis général, elles sont considérées comme les options les plus difficiles à mettre en œuvre.De plus, la plus grande difficulté n’est pas la technologie elle-même, mais l’exactitude et la précision maximales requises lors du transfert des marques et des lignes sur le produit. Il faut également être attentif et cohérent dans la réalisation des découpes à l'endroit choisi et la pose des points. Sans ces conditions, un vêtement vraiment beau et décoratif ne peut pas être créé. Dans ce cas, vous pouvez choisir les méthodes suivantes pour traiter les côtés des fentes :
- dans un cadre (parmi les différentes méthodes d'exécution, il existe des cadres simples et complexes, ainsi qu'une méthode d'usine, etc.) ;
- la feuille est réalisée avec des extrémités encastrées ou cousues, et permet également de résoudre le problème de la décoration du produit, créant l'illusion d'une poche ;
- la fermeture à glissière, qui est la plus courante sur les vêtements de sport tels que les vestes et les gilets ;
Important! Il est préférable d'utiliser une fermeture éclair décorative !
- une vanne qui permet de masquer l'entrée (peut être avec un ou deux parements) ;
- parement, qui peut être réalisé à partir de tissus principaux et de finition. En même temps, il peut coïncider et s'harmoniser avec le design principal du produit, ou créer une partie supplémentaire du décor en raison des différences de motifs ;
- « faux », qui est réalisé avec une feuille, avec un rabat et dans un cadre. Visuellement, les différences par rapport à une vraie poche sont invisibles, vous ne pouvez donc détecter la différence que lorsque vous essayez d'y mettre la main.
Il convient de noter que, contrairement aux factures, ce type ne permet pas une variété particulière de formulaires utilisés. Vous pouvez choisir entre des options ovales, rectangulaires et en forme de losange. Mais n’importe quelle direction d’entrée est possible.
Important! Lors d'une confection indépendante, l'emplacement de la pièce doit être clarifié directement lors du montage.
Le type de pièce sélectionné à réaliser affecte les dimensions de la coupe prévue, la largeur et la longueur de l'entrée.
Dans les coutures
Utilisé dans une variété de vêtements pour femmes et enfants. Il existe une opinion selon laquelle cette option particulière est l'une des plus simples à traiter, mais tous les maîtres ne la partagent pas. Le type de couture, verticale, horizontale ou inclinée, dans lequel la poche sera située est d'une grande importance à cet égard.
En plus des poches simples, il existe les types de poches suivants dans les coutures :
- dans la couture avec deux fermetures éclair, ce qui diffère d'une simple fermeture éclair fermant l'entrée ;
- utilisé dans la fabrication de produits avec des parties transversales coupées, une poche dans la couture pour attacher un empiècement ;
- généralement utilisé sur les jupes et les pantalons, une poche avec un côté coupant.
Pour décorer l'entrée, vous pouvez choisir un battant, un rabat, un volant, une dentelle, un passepoil.
S'installer
L'utilisation la plus courante de ce type est lors de la création de vêtements de sport. De plus, du point de vue des solutions de style et de conception, ces détails seront plus impressionnants lors de l'utilisation d'un tissu à carreaux ou avec un motif à rayures. Dans ce cas, le motif de poche doit être situé selon un certain angle par rapport au motif du produit.En fonction de l'emplacement de la pièce, ils sont répartis en :
- externe;
- interne.
Référence! Lors du traitement des poches externes, les quatre méthodes mentionnées précédemment peuvent être utilisées.
De plus, on distingue les types de poches suivants :
- Le plastron orne souvent des vêtements tels que des salopettes, des coupe-vent et des gilets, mais si vous le souhaitez, il peut également être placé sur un T-shirt.
- Le pagne est le plus répandu parmi tous les types de vêtements.
- La poche manchon est courante sur les sweats à capuche et les anoraks, mais convient également aux robes de sport.Il comporte deux trous pour les mains et ressemble donc à un manchon situé sur le ventre.
- « Service » avec un bouton ou une fermeture éclair, situé sur la partie supérieure de la manche.
- « Ski », qui a été inventé pour que le skieur puisse attacher une carte et entrer dans la remontée mécanique en portant des gants.
- L'Alien doit son nom à la difficulté de le localiser, c'est-à-dire le nom donné aux poches arrière des pantalons et des jeans, ainsi qu'à celles situées au dos des vestes.
- "Own", contrairement au type précédent, est situé à l'intérieur des vêtements d'extérieur. L'accès à celui-ci se fait avec presque un seul mouvement de la main, mais les tentatives d'un étranger pour pénétrer dans cette poche étroite et profonde seront certainement immédiatement détectées.
- L'espion, dont l'emplacement est à l'envers de la cravate, ne peut pas être qualifié de particulièrement pratique et fonctionnel, mais vous pouvez néanmoins y ranger une épingle à cheveux ou un stylo.
- Le code vestimentaire vient à la rescousse dans les situations où vous devez emporter un téléphone portable avec vous sans enfreindre strictement les règles du code vestimentaire au bureau. Nous parlons de poches sur les soutiens-gorge.
- Amovible comme option de transition entre une poche standard et un petit sac. Il n'y a aucun inconvénient, hormis d'éventuelles difficultés de fixation aux vêtements, et parmi les propriétés positives, il y a l'élimination du besoin de réorganiser fréquemment divers petits objets.