Col montant sur un manteau: comment le couper de vos propres mains, exemples, photos

114562477

creativecommons.org

Un col montant est l’un des éléments vestimentaires les plus élégants qui ajoute de la rigueur à n’importe quel look. Dans ce document, nous raconterons l'histoire du col et montrerons également comment construire correctement un col rabattu avec un support coupé pour un manteau. A la fin de l'article vous trouverez des photographies avec les exemples les plus réussis de cols montants.

Histoire du collier

Le collier est apparu il y a assez longtemps : les premiers prototypes de colliers modernes sont apparus à l'époque de l'Egypte ancienne. Il s'agissait de larges morceaux de tissu décorés de broderies, d'inserts de pierres précieuses et de verre traité. Un tel collier pouvait être offert par le pharaon, la riche noblesse et les grands prêtres. Le col égyptien était large et couvrait non seulement une partie du cou, mais aussi les épaules et même une partie de la poitrine. En plus de leur fonction évidente, les colliers de l’Égypte ancienne démontraient également le statut de leur propriétaire.Ainsi, les militaires devaient avoir des rayures sur un côté du large col confirmant leur rang élevé.

Les premiers cols, rappelant les cols modernes, sont apparus au Moyen Âge et étaient de petits morceaux de tissu. Les premières images de cols montants qui nous sont parvenues remontent au XIIIe siècle. Initialement, ils faisaient partie des costumes des aristocrates français et espagnols et étaient cousus séparément, mais plus tard, la mode des cols montants s'est répandue dans toute l'Europe.

Parallèlement à cela, des camarines noires sont apparues sur le territoire de la Russie et ont été appelées barma. Extérieurement, ces colliers ressemblaient vaguement aux larges colliers des nobles de l'Égypte ancienne : ils étaient tout aussi larges, couvraient les épaules, étaient portés par-dessus la tenue principale et étaient richement décorés de broderies et de pierres semi-précieuses. En Russie, les princes et leur entourage pouvaient s'offrir des barmas. Plus tard, sont apparus les cols montants, empruntés aux modèles européens.

Parallèlement à cela, l'ère de la Renaissance a commencé en Europe, et les classes riches ne sont pas les seules à pouvoir se permettre des camarines noires. Les colliers en velours et en brocart, bordés de fourrure, sont devenus à la mode. En Espagne, les cols montants rigides en tulle et guipure sont devenus populaires. Ces cols étaient souvent décorés de dentelle et de volants. Ce type de col montant est entré dans l'histoire de la mode sous le nom de « col Mary Stuart » en l'honneur de la reine d'Écosse, qui aimait ces colliers et posait souvent avec eux pour des portraits officiels. Au fil du temps, les Français ont adopté le « col Stewart » et l'ont modifié en l'allongeant et en ajoutant des volants. De tels cols semblaient quelque peu exagérés, mais la mode des cols larges s'est poursuivie pendant longtemps.

Au XVIe siècle, le col montant est remplacé par le collier coupe-fil, réputé pour son inconvénient. Ce collier ondulé était si dur et inconfortable qu'on l'appelait le « parricide », car il était presque impossible de tourner la tête. Malgré les critiques négatives et les plaintes, le « col freza » était porté par presque tous les nobles et les riches marchands. Avec l'avènement de la mode des perruques, les cols montants ont « explosé » et ont commencé à couvrir les épaules et sont devenus plus longs sur le devant. Si au XVIe siècle les colliers avaient une forme ronde, au XVIIe siècle les extrémités pointues et les bords rectangulaires sont devenus à la mode. C'est cette forme de col qui est devenue populaire en Russie, où Pierre Ier a commencé à introduire avec force des robes de coupe européenne.

Les cols montants font leur grand retour au XVIIIe siècle. Et cela s'est encore produit en Angleterre, où une coupe similaire de col montant est devenue obligatoire pour les fracs et les manteaux. Depuis lors, au Royaume-Uni, le col montant pour hommes est resté pratiquement inchangé, contrairement à la coupe des vêtements et à leurs nuances. La même coupe du manteau à col montant a été reprise au 20e siècle avec des modifications mineures. Aujourd'hui, les cols montants des manteaux sont divisés en cols montants verticaux et en cols montants, où le col montant est amovible.

Ce dont vous avez besoin pour créer un col montant

Le col montant est souvent utilisé lors de la coupe des manteaux pour des raisons pratiques, car il protège du vent et du froid.

Pour coudre un col nous aurons besoin de :

  • Un patron construit selon les paramètres du modèle.
  • Un morceau de tissu assorti au manteau.
  • Matériel de couture (fils assortis à la couleur, craie de tailleur, aiguille).

Processus étape par étape de création d'un col montant

vorotpalto-detskoe

creativecommons.org

Les cols montants sont également divisés en plusieurs types en fonction de la construction du motif.C'est ainsi qu'ils fabriquent : des cols d'une seule pièce, combinés et cousus dans le cou. Aujourd'hui, nous analyserons la dernière option. Un col montant classique se compose de deux parties : la partie supérieure du col et ce qu'on appelle le col. La hauteur du support dépend de la densité du tissu et de la présence de doublure.

  1. A l'aide de patrons prêts à l'emploi, construisez un col composé de deux parties et transférez-le sur le tissu, guidé par la position du fil fleur.
  2. Laissez une marge de 1 cm sur chaque bord.
  3. Renforcez la partie supérieure du col avec du tissu non tissé.
  4. Pliez le col endroit contre endroit et cousez le contour avec un point machine en respectant l'échancrure. Laisser environ 10 cm décousus en bas de la pièce.
  5. Démoulez le col.
  6. Cousez le haut et le bas du col.
  7. A l'aide d'une couture cachée, cousez le col dans l'emmanchure déjà préparée du manteau.
Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu