Depuis que l’artisanat est redevenu à la mode et que porter des accessoires faits main est devenu prestigieux, les artisanes sont fières de leurs créations et célèbrent avec plaisir la Journée mondiale de l’artisanat.
Quand célèbre-t-on la Journée mondiale de l’artisanat ?
La Journée mondiale de l'artisanat est une fête non officielle. L'UNESCO assimilant l'artisanat au patrimoine culturel, la date choisie a été le 16 novembre, jour de la création de l'UNESCO. Étant donné que cette organisation protège l'artisanat unique, son anniversaire a commencé à être considéré comme le jour de l'artisanat. Il est généralement célébré soit par la création individuelle d'un nouveau chef-d'œuvre, soit par un groupe de couturières créant quelque chose de thématique, puis toutes les artisanes travaillent sur le chef-d'œuvre.
L'artisanat est considéré comme la broderie, le tricot, la couture et la fabrication de bijoux. Le fait main est tout ce qui est créé manuellement à l’aide de technologies traditionnelles.Il peut s'agir d'objets artisanaux en papier (origami, quilling), en feutre (feutrage), en métal et en pierres (forgeage, fabrication de bijoux), en bois (coupe de bois, brûlage, fabrication de tonneaux), en vannerie, en cuir, en artisanat d'art et plus. Au fil du temps, perdant de sa pertinence, le métier est oublié et il devient alors impossible de restaurer les compétences perdues.
Journée mondiale de l'artisanat : l'histoire de la fête
À première vue, la popularité de l'artisanat augmente de jour en jour : des magazines et des publications en ligne apparaissent consacrés aux tendances uniques du fait main, des expositions et des foires sont organisées. Les grandes maisons de couture ont pris la broderie et la dentelle faites à la main comme base pour leurs robes couture. Tous les chefs-d'œuvre uniques dont parlent les historiens de la mode ont été créés à la main, en utilisant des techniques anciennes de tissage de dentelle ou de broderie de perles.
Aujourd'hui, selon l'UNESCO, environ 200 objets artisanaux sont considérés comme perdus. Dans les musées, vous pouvez voir des tonneaux et des roues en bois fabriqués sans un seul clou. Mais il n’est plus possible de répéter le processus de création : la technologie est perdue.
Cela s'applique également à la création de tissus, de dentelles, de technologies de bijoux uniques qui ont été perdues et bien plus encore.
C'est pourquoi l'UNESCO a adopté en 1975 une convention sur le patrimoine culturel immatériel, qui comprend l'artisanat et l'artisanat. Les représentants de l'organisation voyagent partout dans le monde pour tenter de parrainer des musées, des galeries et des artisans qui tentent de préserver l'artisanat et les technologies traditionnels.
Par conséquent, le choix du jour de la création de l'UNESCO peut être considéré comme la Journée mondiale de l'artisanat et célébré par la maîtrise d'une nouvelle direction du fait main.
Êtes-vous pressé de féliciter un mois plus tôt ? Aujourd'hui, nous sommes le 16 octobre et non le 16 novembre...