Votre enfant s'intéresse au tricot ? Ou peut-être souhaitez-vous vous-même maîtriser cette activité passionnante ? Alors vous êtes au bon endroit. Il vous faudra une paire d'aiguilles à tricoter, une pelote de fil, un peu d'attention et de patience.
Premiers pas en tricot
Si vous trouvez sur Internet un modèle intéressant de vêtements tricotés, accompagné de schémas, il ne suffit pas de savoir ce que signifie chaque bâton, triangle ou autre « gribouillis ». Tout d’abord, vous devez « connaître » les bases.
Étape préparatoire
Pour que le processus de tricot se déroule confortablement et que le motif soit uniforme et beau, il est important de choisir le bon fil et les bonnes aiguilles à tricoter. L'épaisseur des aiguilles à tricoter ne doit pas être inférieure à l'épaisseur du fil, mais pas supérieure à celle-ci, pliée en deux.
Si les aiguilles à tricoter sont beaucoup plus épaisses que le fil, le tissu sera très lâche. Si au contraire il est trop serré, tricoter passera du plaisir à la torture.
Ensemble de boucles
Asseyez-vous confortablement, placez une pelote de fil devant vous à gauche, et deux aiguilles à tricoter à droite (pour commencer, il sera plus pratique d'utiliser des aiguilles courtes et droites, avec lesquelles vous tricotez des chaussettes).Déroulez une extrémité du fil, d'environ un mètre de long. Reculez de 25 à 30 cm du bord (pour 20 boucles). Levez votre main gauche avec votre paume face à vous. Enroulez le fil dans le sens des aiguilles d'une montre de gauche à droite entre votre pouce et votre index. Dans ce cas, fixez l'extrémité libre qui sera devant (mais pas serrée) avec votre petit doigt, et celle qui va vers la boule - entre le 2ème et le 3ème ou le 3ème et le 4ème doigt.
Alors:
- Prenez deux aiguilles à tricoter pliées ensemble dans votre main droite.
- Soulevez le fil entre votre pouce et votre index. Vous devez le faire envers vous-même (photo 1).
- « Plongez » sous le fil de devant, mais loin de vous, pour que les aiguilles à tricoter soient dans la même boucle que votre pouce (photo 2).
- Accrochez le fil de travail sur votre index de droite à gauche (photo 3-4).
- Tirez-le à travers la boucle du pouce, puis déposez le dernier (Photo 5-6).
- Tirez les deux fils en écartant les doigts 1 et 2 (photo 7).
- Vous avez maintenant deux boucles. Pour marquer les 18 restants, répétez toutes les étapes des étapes 3 à 6 18 fois.
- À la fin, retirez délicatement une aiguille à tricoter en laissant toutes les boucles sur la seconde (photo 8-9).
Attention! Vous ne devez pas tirer trop fort sur les fils lors du montage des boucles et lors du tricot ultérieur, sinon le travail sera serré dans tous les sens du terme.
Visage
Pour commencer à tricoter, prenez l'aiguille à tricoter avec des boucles dans votre main gauche de manière à ce que le fil de travail soit à droite, posé sur votre index loin de vous (photo 10). La première boucle est une boucle de bordure, elle n'est pas tricotée, mais retirée sur une autre aiguille à tricoter (photo 11-12).
De la deuxième à l'avant-dernière, effectuez les manipulations suivantes :
- accrochez la boucle par le bas (photo 13);
- saisissez le fil de travail sur votre index (photo 14) ;
- passez-le dans le sens inverse dans la maille du rang précédent sur l'aiguille gauche (photo 15), puis retirez la dernière.
Purl
Pour obtenir des bords lisses, la première boucle de bord du rang est supprimée et la dernière est tricotée à l'envers. Pour le recevoir, il vous faut :
- Jetez le fil de travail sur l'aiguille à tricoter gauche ;
- passer l'aiguille à tricoter droite à l'intérieur de la boucle de haut en bas (photo 16) ;
- tirez la boucle vers vous, accrochez le fil de travail, tirez-le vers le haut et retirez le tout de l'aiguille à tricoter gauche (photo 17-18).
Ensuite, nous transférons l'aiguille à tricoter avec les boucles vers la main gauche et celle libre vers la droite. Au verso, les boucles avant ressemblent à des boucles envers. Vous devez supprimer la première boucle et tricoter le reste à l'envers.
Les modèles les plus simples de points tricotés et envers
Les points tricotés et envers sont la base de tout tissu tricoté. Un modèle dans lequel tous les rangs impairs sont constitués de rangs tricotés et les rangs pairs sont constitués de rangs envers, s'appelle stockage ou plumetis.
Si vous tricotez uniquement avec des mailles endroit (sauf la dernière maille de chaque rang), le tissu sera le même des deux côtés. Ce - châle tricot
En alternant systématiquement 1 maille endroit avec 1 maille envers, vous obtiendrez motif élastique 1*1. Il resserre un peu le tissu et s'utilise pour tricoter des écharpes.
Si vous alternez 2 mailles endroit et 2 mailles envers vous obtenez bande élastique 2*2. Tricoter des chaussettes commence généralement par cela. Dans ce cas, le nombre de boucles lors du montage doit être un multiple de 4.
Après avoir maîtrisé les bases, vous pouvez tricoter vous-même des choses simples : foulard ou snoodet puis un gilet ou chaussettes. Après avoir appris à lire les symboles et pratiqué à tricoter chaque élément du motif, vous pouvez tricoter n'importe quel motif de votre choix. Bien sûr, avant que tout se passe bien, il faut essayer, car toute compétence doit être pratiquée. Mais en amenant votre technique de tricot à l'automaticité et en utilisant votre imagination, vous apprendrez à créer des articles élégants et uniques que personne d'autre que vous n'aura.
Vous pouvez regarder un didacticiel vidéo sur ce sujet Ici.