Tricoter selon patrons : comment ne pas se tromper sur la taille d'un futur article

Parmi les couturières à tricoter, rares sont celles qui peuvent proposer de manière indépendante un modèle et un patron pour un futur article. La plupart des gens trouvent leurs idées dans les magazines de mode. L'option la plus pratique est celle qui comprend une description détaillée (peut-être même sans référence au modèle). En d’autres termes, un accompagnement étape par étape est le bienvenu : combien de mailles monter, combien de rangs et quel motif tricoter. Mais il arrive que le modèle qui vous plaît s'avère petit ou grand.

Comment « ajuster » un modèle de tricot à vos paramètres

Tout d’abord, vous devez déterminer dans quelle mesure le modèle est plus petit ou plus grand que celui dont vous avez besoin. Toutes les actions ultérieures en dépendent.

Détermination de la densité du futur produit

La description des diagrammes indique généralement :

  • le type de fil, sa composition et son épaisseur, ainsi que l'épaisseur requise des aiguilles à tricoter ;
  • densité de tricotage (nombre de boucles pour 10 cm de tissu fini en largeur et nombre de rangs pour 10 cm de hauteur).

Cependant, le respect même de la taille donnée peut être assez conditionnel, à savoir :

  • le fil recommandé sera plus épais ou plus fin que celui disponible (par exemple, il a déjà été acheté et l'artisane souhaite en tricoter un article) ;
  • La densité de tricotage peut ne pas coïncider avec celle spécifiée, car elle est déterminée non seulement par l'épaisseur des fils, mais également par le style de tricotage individuel (serré ou lâche).

D'ailleurs! Certains fils, comme la laine, ont tendance à s'étirer ou à rétrécir après le lavage. Pour éviter de se retrouver avec une robe à manches jusqu'aux genoux au lieu d'un pull, il est conseillé de tremper le fil dans de l'eau à une température maximale mais acceptable puis de le sécher. Cela doit être fait avant de commencer à tricoter.

Une fois que le fil est prêt à être travaillé, vous pouvez commencer à mesurer. Il faut monter le nombre de boucles qui correspond à 10 cm selon les instructions, tricoter avec le motif proposé, puis mesurer la largeur de l'échantillon obtenu. Si le résultat correspond à la description, choisissez votre taille. S'il y a des divergences ou si la taille requise n'est pas disponible du tout, vous devrez naviguer en cours de route, en fonction de vos propres dimensions.

Calculs et ajustements du dessin

Premièrement, la largeur du produit peut être calculée indépendamment. Disons que vous tricotez une jupe avec des aiguilles à tricoter circulaires. Dans ce cas, le volume de vos hanches est de 96 cm, et la densité de tricotage est de 24 p * 10 cm.

Important! Vous devrez vous souvenir de la formule de proportion de votre cours de mathématiques à l'école. Dans notre cas, les calculs seront les suivants :

24 pages – 10 cm ;

x page – 96 cm ;

x = (24 pages * 96 cm) : 10 cm = 230 pages avec une queue. La queue peut être ignorée pour l'instant.

Ensuite, nous déterminons le nombre de rapports. Si le motif du motif n'est pas large, comme un élastique 1*1 ou un élastique anglais - 2 boucles, il n'y a pas de quoi s'inquiéter.L'essentiel ici est que le nombre total de mailles montées soit pair. Dans d'autres cas, il doit s'agir d'un multiple du nombre de boucles dans un motif.

1

Disons que vous avez aimé un motif avec une répétition de 6 boucles. Nous divisons nos 230 par 6 et obtenons une surprise sous forme de reste. Il existe deux manières de sortir de cette situation :

  1. Au lieu du 230, composez le 228 (pour 38 rapports) et ne vous améliorez pas.
  2. Augmentez le nombre total de boucles lors du montage à 234 (4 boucles ne joueront pas un grand rôle).

Si le motif est plus volumineux, il peut être plus difficile de « l’adapter » à la taille. Ici, vous pouvez envisager des options pour insérer des boucles avant ou arrière entre les répétitions ou le long des bords du produit (dans un pull, un gilet). L'essentiel est que la conception globale n'en souffre pas, mais semble naturelle, comme si elle était prévue ainsi.

Le tricot est un travail minutieux qui demande de la concentration, du temps et de la précision. Afin de ne pas démêler le tricot plusieurs fois, vous devez calculer correctement le nombre de boucles à monter et, si nécessaire, augmenter ou diminuer le nombre de répétitions du motif. Si des modifications sont apportées à la description originale, il est préférable de lier un petit échantillon de transition pour voir ce qui se passe à la fin et être calme quant au résultat final.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu