Aujourd'hui, les articles tricotés avec un élastique anglais très douillet, doux et volumineux sont extrêmement populaires. Sinon, on l'appelle brevet ou, plus euphoniquement, brioche. C'est aussi ainsi qu'on appelle les petits pains aérés, et c'est une comparaison très correcte. La technique du tricot à motif permet de créer un effet très intéressant si vous utilisez du fil de deux couleurs différentes. Le résultat est un tissu double face à rayures verticales - idéal pour le tricot avançons, écharpes, chapeaux et généralement tous produits chauds.
Tricotage d'élastiques bicolores
Les choses tricotées selon cette technique semblent vraiment très intéressantes et extraordinaires. Vous ne passerez certainement pas inaperçu si vous portez un produit aussi rayé. Si vous choisissez ce modèle pour tricoter un cardigan ou un pull, sachez que la rayure horizontale du vêtement affine la silhouette. Et pour un élastique aussi volumineux que l'anglais, c'est un plus non négligeable.
Le plus souvent, bien sûr, cette technique est utilisée pour tricoter des snoods et des écharpes - où l'envers du produit est très important. Ici c'est identique, seules les couleurs des rayures changent.À propos, il existe d'autres types d'élastiques dans lesquels vous pouvez alterner les couleurs de manière particulière. Oui, même les rayures horizontales d’un élastique ordinaire 1*1 ou 2*2 peuvent être appelées un élastique bicolore. Mais l'élastique brioche est le plus impressionnant, le plus populaire et le plus élastique - idéal pour les vêtements d'hiver. À propos, le tissu peut également contenir une troisième couleur, mais il s'agit d'une technique de tricot plus complexe. L'un des fils peut avoir une couleur mélangée, changeant de couleur sur toute sa longueur. Le résultat sera un effet très intéressant.
Comment tricoter : instructions, patrons
Pour tricoter en rangs rotatifs, montez un nombre impair de mailles en utilisant le fil de la première couleur. Il n’est pas nécessaire de trop serrer le fil, car l’intérêt de l’élastique anglais est son relâchement. Ensuite, le tissu est tricoté selon le modèle suivant.
IMPORTANT! Nous utilisons soit des aiguilles à tricoter circulaires, soit des aiguilles à tricoter droites à double tranchant pour tricoter - nous devrons retourner le tricot, disons, à des endroits inattendus.
- 1er rang - nous tricotons le devant du tissu avec un fil de la deuxième couleur, en répétant 1 devant, 1 jeté, 1 glissade.
- 2 r. - mauvais côté. On tricote ainsi avec un fil de la première couleur : 1 jeté, 1 glissade, 1 maille endroit (avec le jeté du rang précédent derrière le mur avant).
- 3 r. - on reste sur l'envers, on passe à l'extrémité opposée de l'aiguille à tricoter et on utilise un fil de la deuxième couleur : 1 maille envers (avec le jeté du rang précédent derrière la paroi avant avec une boucle), 1 jeté , retirez 1 boucle sans tricoter.
- 4 frotter. - on tricote sur le devant avec le fil de la première couleur : 1 jeté, retirer 1 boucle, en tricoter 1 à l'envers avec le jeté du rang précédent.
- 5 frotter. - et tricoter à nouveau sur le devant en passant à l'autre extrémité de l'aiguille à tricoter, utiliser un fil de la deuxième couleur : 1 tricoter un ensemble avec le jeté précédent, 1 jeté, 1 boucle retirée.
- 6 frotter. - répéter le rang 2. Alternez les rangs 2 à 5 jusqu'à la fin du tricot.
Dans le cas du tricot circulaire, pratique pour les poignets, les chapeaux et les snoods, le procédé est un peu différent. Vous devez monter un nombre pair de boucles (enfin, plus une boucle pour relier l'ouvrage en cercle) avec un fil de la première couleur.
IMPORTANT! Assurez-vous de vérifier que les boucles sont correctement placées avant de fermer le cercle. Les bords incrustés doivent être tous d'un côté, sinon le produit sera tordu.
- 1er rang - préparatoire. Nous tricotons avec un fil de la deuxième couleur. Nous jetons le fil plié en deux sur l'aiguille à tricoter droite avec une boucle (ou une boucle de travail, si vous utilisez des aiguilles à jersey), retirons la première boucle de l'aiguille à tricoter gauche vers celle de droite, tricotons 1 envers, retirons le boucle au crochet double (enfiler avant le travail).
ATTENTION! Utilisez un marqueur parce que... en tricot circulaire, il est facile de rater le début d'un rang, mais ils ne se tricotent pas de la même manière.
- Rang 2 – tricoter avec le fil de la première couleur. Assurez-vous qu'au début du rang, deux fils de couleurs différentes ne se croisent pas. Nous tricotons ensemble un point de crochet double. Nous retirons la boucle envers avec un crochet (enfiler avant le travail).
- 3ème rang - tricoter avec un fil de la deuxième couleur. Nous retirons la première boucle avant avec une maille serrée et nous tricotons ensemble la maille envers avec une maille serrée du rang précédent. Ensuite, nous répétons les rangs 2 et 3 sur toute la longueur du produit.
Il me semble que les articles les plus réussis tricotés avec un tel élastique seront les chapeaux et les snoods. Ils peuvent être tricotés en rond puis portés de chaque côté. À mon goût, il est préférable de choisir l'une des couleurs en gris. Un grand nombre de nuances y sont combinées, le résultat peut donc être une toile lumineuse ou délicate. Mais le fait qu'il s'agisse d'un accessoire original est garanti à 100%.