Il existe de nombreux types d'élastiques. Habituellement, ils sont tricotés le long des bords du produit, le long du bas de la manche, au niveau du décolleté, et ils sont utilisés pour presque tous les vêtements tricotés, qu'il s'agisse d'un pull pour enfants, d'une jupe, d'un cardigan, d'une robe, d'une écharpe, d'un bonnet ou même de mitaines. . Chacune des bandes élastiques aide à maintenir la forme du produit fini et à le rendre plus confortable à porter.
Cependant, il arrive parfois que l'élastique se tende et que l'article perde son aspect d'origine. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez connaître de petites astuces - comment tricoter un élastique avec des aiguilles à tricoterpour qu'il ne s'étire pas.
Variétés de bandes élastiques tricotées
En fait, il y en a beaucoup - vous pouvez facilement compter une vingtaine d'options. Mais les plus populaires (et aussi terriblement beaux) sont :
- Anglais;
- Français;
- Polonais;
- semi-brevet;
- Italien;
- Canadien.
Ils sont tricotés très simplement et facilement, et la plupart d'entre eux ne comportent que deux types de boucles : tricoter et envers.Après avoir appris à réaliser ces boucles, vous pouvez passer en toute sécurité à des motifs complexes et créer de magnifiques tricots ajourés et en relief.
Tricot élastique qui ne s'étire pas
En fait, l’étirement élastique est un problème courant avec tous les tricots. Après seulement 2 à 3 semaines, vous remarquerez qu'il s'est étiré et que l'article a perdu de son attrait. Pour éviter de tels problèmes, il suffit de suivre les règles, et dans certains cas, d'utiliser de petites astuces :
- Pour tricoter n'importe quel élastique, il faut prendre les aiguilles à tricoter les plus fines (surtout pour les bonnets), mais le travail doit être fait sans serrer, sinon il ne rebondira pas.
- L'épaisseur du fil et la taille des aiguilles à tricoter doivent être les mêmes. Pour vérifier, vous devez plier le fil en deux fils et l'attacher à l'aiguille à tricoter. Si leur épaisseur correspond, vous pouvez commencer à travailler en toute sécurité.
- Assurez-vous que le tissu n'est ni trop lâche ni trop serré, dans ce cas, l'élastique ne remplira pas ses fonctions.
- Ne le passez jamais à la vapeur et ne le repassez jamais avec un fer chaud : il perdrait son élasticité et se déformerait.
Les produits fabriqués à partir de laine ou de mélanges de laine sont relativement durables. Après le lavage, les élastiques ne peuvent que légèrement se déformer et s'étirer. Une situation complètement différente se produit avec le coton et les élastiques fabriqués à partir de certaines fibres chimiques. Les pièces tricotées à partir de ce fil s'étirent souvent très rapidement, elles doivent donc être tricotées avec des aiguilles à tricoter d'une taille entière plus petite que les autres parties du produit.
Pour conserver la forme et l'élasticité de l'une des bandes élastiques, on utilise des fils élastiques très fins, presque invisibles sur le produit fini. Ils sont utilisés pour tricoter le tissu principal.Mais il y a un inconvénient important : si un tel fil se casse à un moment donné, vous remarquerez alors de petits morceaux de fil sur toute la toile, qui sont parfois très difficiles à retirer.
Il existe également plusieurs excellents moyens qui aident à maintenir l'élasticité de la pièce et à l'empêcher de s'étirer - en implantant un élastique ou en crochetant.
La première consiste à insérer un fil de caoutchouc épais à l’aide d’une aiguille émoussée. Pour ce faire, tirez à chaque fois l'élastique sur l'envers du produit à travers une partie de la boucle avant et nouez fermement les fils avec un nœud sur les bords. Si vous tirez l'élastique à travers toute la boucle avant, il peut devenir visible sur le devant de l'ouvrage.
Le crochet donne également un bon effet. Mais dans ce cas, 2-3 rangs suffisent, mais vous aurez besoin de plus de fil. De plus, vous devez bien renforcer le fil d'extrémité, car si le nœud se défait, tout l'élastique s'effilochera tout simplement. Ce sera mieux si vous traitez chaque ligne séparément.