Cardigan à col, tricoté aux aiguilles à tricoter : schéma, patron et description étape par étape

Cardigan - Il s'agit d'un type de pull tricoté ouvert sur le devant et qui se porte comme une veste légère. Il peut être avec ou sans fermoir. La fermeture sous forme d'une rangée de boutons s'effectue depuis l'encolure jusqu'au bas du produit.

Cardigan tricoté

Variations du modèle

Il existe un grand nombre de modèles. On distingue les types de cardigans suivants :

  1. Classique - sans col, avec un col en V ou une encolure bateau.
  2. Sans fermeture, avec ceinture et grosse maille.
  3. Avec motif jacquard ou rayures.
  4. Boyfriend - caractérisé par des détails simples et concis, un tricot grossier.
  5. Manteau – cardigan.
  6. Cardigan-tunique, longueur mi-cuisse ou légèrement plus haute.
  7. Avec un col - un châle.
  8. Cardigan surdimensionné.

En raison de la grande variété de fils, de nombreuses couturières se perdent lors du choix d'un matériau.Alors, quel fil peut-on utiliser pour un cardigan ? Ils utilisent : de la laine (cachemire, mohair, angora, mérinos, alpaga), de l'acrylique, de la soie, de la viscose, du fil de bambou, du coton et du lin. Tout dépend du modèle, du design et de la saison (hiver, automne, printemps ou été) pour laquelle l'article est nécessaire.

Intéressant: Un cardigan est l'une des choses universelles qui permet de nombreuses expériences. Et pas seulement au niveau du modèle choisi !

Dessin de cardigan

Modèle de produit :

Dessin de cardigan - motif

Si vous êtes une couturière débutante, vous pouvez facilement choisir un modèle simple et créer vous-même une chose belle et confortable. Surtout si vous utilisez des fils mélangés, vous pouvez rapidement obtenir un cardigan « de créateur ». Et rares sont ceux qui devineront que vous acquérez de l'expérience sur le « chemin fait main ».

Si vous êtes déjà une artisane expérimentée, vous pouvez essayer des combinaisons de différents motifs de couleurs ou une variété de tresses dans un seul modèle. Les « tresses celtiques » seront particulièrement belles. Ils sont à la fois simples, mais demandent aussi une certaine persévérance.

Guide étape par étape

Regardons de plus près comment tricoter un manteau cardigan « Chauve-souris » basé sur les tailles 46-48.

Attention: Avant de travailler sur le produit, veillez à tricoter un échantillon afin de calculer avec précision la densité de tricotage et la quantité de fil !

Requis:

  • Fil (acrylique) – 660 grammes ;
  • Aiguilles à tricoter circulaires n°3 ;
  • Garnitures en bois (boutons);
  • Patron de base : bande élastique alternant 1 passant devant et 1 passant envers ;
  • Options : vous pouvez utiliser du point mousse, diverses tresses.

Progrès:

  • Pour commencer, montez 74 boucles pour l'étagère de droite, 138 boucles pour l'arrière, 74 pour l'étagère de gauche.
  • Nous le divisons en trois parties à l'aide d'étiquettes ou d'appareils à tricoter.
  • Nous tricotons 60 rangs avec le motif principal.
  • Manches chauve-souris : monter 109 mailles sur le devant, marquer cinq parties pour une transition ultérieure. Ensuite, nous tricotons le raglan jusqu'à la moitié de l'étagère droite. Ensuite on fait une diminution : 2 boucles ensemble, 5 boucles élastiques, 2 boucles ensemble, 5 élastiques et ainsi de suite jusqu'à la fin du rang.
  • Nous répétons les diminutions suivantes : 7 rangs – 34 fois.
  • Ensuite : 2 boucles ensemble derrière la boucle arrière de l'élastique, 5 boucles avec l'élastique et ainsi de suite jusqu'à la fin du rang.
  • Répétez cette opération pour 7 à 8 rangées.
  • Nous faisons des trous pour les accessoires (boutons). Pour ce faire, tricotez ensemble les 6ème et 7ème boucles sur l'étagère du 63ème rang puis 48 autres rangs.
  • Pour le cou on ferme de chaque côté, dans la deuxième rangée il y a 17 boucles 2 fois.
  • A une hauteur de 79 à 80 cm, fermez les boucles.
  • Col : sur le devant, on monte le long de l'encolure par 116 passants.

Tricoter avec un élastique ou au point mousse. Si vous envisagez d'attacher des accessoires (boutons) au col, vous devez alors faire un trou pour celui-ci. Cela se fait 3 à 4 centimètres du début du tricot du col. Le col est tricoté avec une hauteur de 13 à 14 centimètres. Ensuite, toutes les boucles sont fermées.

Les bords du produit sont finis par un point de chaînette. La broderie décorative peut être utilisée comme décoration. Les ferrures sont cousues. Le produit est prêt.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu