Cape tricotée pour femme : schéma, patron, description étape par étape

Cap

Une cape féminine et pratique est une cape, quelque chose entre un poncho et un manteau. Une cape se distingue d'un poncho par la présence d'une zone d'épaule clairement définie ; après tout, un poncho est informe et recouvre le corps comme une couverture. Une cape se distingue d'un manteau par l'absence de manches ou sa forme inhabituelle et, bien sûr, par la matière.

Fait intéressant: Le célèbre détective Sherlock Holmes nous fait découvrir l'attrait de la cape. Si vous y réfléchissez bien, ses principales caractéristiques distinctives externes étaient sa casquette et, bien sûr, sa cape. Mais si la casquette était glorifiée directement par M. Holmes, alors la cape à cette époque n'avait de toute façon pas besoin de publicité.

Nous verrons comment tricoter une longue cape avec des boutons. Faisons un col soigné et tricotons des tresses d'accent près des boutons. Des tresses tricotées le long des boutons créeront un aspect vertical du look, qui affine et allonge la hauteur du modèle.

Matériel nécessaire

Cape tricotée pour femme

La cape peut être tricotée à n'importe quelle longueur ; voici les calculs pour une longueur de 128 cm :

  • 850-900 g de fil ;
  • aiguilles à tricoter n°5 ;
  • boutons d'un diamètre de 50 mm, 11 pcs.

Schème

La cape est composée d'éléments fonctionnels :

  • Planche : on tricote un à un, d'abord 3 rangs avec des boucles envers, puis 3 rangs avec des mailles endroit.
  • Boutonnières : retirer la boucle du bord. Nous tricotons 5 boucles, puis nous tricotons 4 boucles fermées et montons de nouvelles boucles.
  • Tresse : pour tricoter une tresse il faut tricoter 19 boucles selon les patrons. Répétez vers le haut des rangs 1 à 12.
  • Côtes : une côte soignée est réalisée en tricotant 3 mailles endroit puis 3 mailles envers.

Description étape par étape

Nous commençons à tricoter avec un ourlet élastique. Nous montons sur les aiguilles à tricoter 264 boucles. Vous devez tricoter 24 rangs d'élastique dans le sens avant, puis le même nombre dans le sens opposé (il fera environ 9 cm).

Nous tricotons un trou pour le bouton. On compte 30 rangs à partir de l'ourlet de l'élastique, les rangs de l'élastique lui-même ne comptent pas. Nous tricotons notre premier trou pour le bouton.

Important: Pour les vêtements pour femmes, il est d'usage de réaliser une boutonnière sur le côté droit. Un trou pour un bouton doit être fait tous les 24 rangs. Il devrait y avoir un total de 11 trous.

Nous tricotons des trous pour les bras. Ils doivent être des deux côtés de l'élastique. La distance depuis l'extrémité de l'élastique de l'ourlet est de 142 rangs, soit environ 54 cm. La largeur des fentes elles-mêmes est de 58 boucles. Nous les laissons temporairement et tricotons 148 boucles. Les 5 première et dernière boucles peuvent être tricotées avec un motif de planches. Nous tricotons encore 45 rangs (environ 17 cm) et quittons temporairement nos boucles.

Nous attachons les boucles laissées plus tôt à la longueur de manche souhaitée.

Nous tricotons les marges des trous pour les bras. Nous collectons 5 boucles à partir des boucles des bandes de finition dans le rang envers. Ensuite, nous continuons à tricoter toutes les boucles restantes.En même temps, dans la première rangée, où nous avons tricoté le motif des barres, nous tricotons les boucles des parties latérales et centrales avec les boucles avant.

Pour arrondir proprement nos épaules, il faut tricoter 2 rangs, puis faire des repères : 47 boucles, faire repère n°1, 46 boucle, faire repère n°2, 78 boucle, faire repère n°3, 46 boucle, faire marque N°4, 47 boucle.

Après la marque n°1 et la marque n°3, nous tricotons 2 boucles ensemble.

Avant la marque n°2 et la marque n°4, nous tricotons 2 boucles ensemble avec une inclinaison vers la gauche.

Important: Nous retirons 1 boucle de la même manière que lorsque nous tricotons le devant, puis tricotons la deuxième boucle et tirons la (première) boucle retirée à travers la (deuxième) boucle tricotée.

Répétez ces diminutions 4 fois tous les 6 rangs, répétez 5 fois tous les 5 rangs et répétez 7 fois tous les 2 rangs.

Nous tricotons les épaules. Pour arrondir les épaules en douceur, nous effectuerons des diminutions tous les 2 rangs :

  • Avant les repères n°1 et n°3, on tricote 2 boucles ensemble en inclinant vers la gauche (voir point ci-dessus).
  • Après les marques n°2 et n°4, nous tricotons 2 boucles avec les boucles faciales.
  • Il y aura 176 boucles au total.

Nous tricotons le col. Nous continuerons à travailler le col avec le motif principal et tricoterons les boucles restantes avec un élastique. Attention : pour que les boucles du motif reposent symétriquement sur le motif, vous devez tricoter une fois 2 boucles ensemble.

Après 16 rangs, toutes les 3 mailles endroit du motif élastique sont réduites à 2 boucles : nous tricotons 2 boucles ensemble avec une maille endroit. Au premier rang suivant, toutes les 3 boucles envers sont réduites à 2 boucles. Nous tricotons en alternance - 2 mailles endroit, puis 2 boucles envers. Il y a 36 rangs au total, soit environ 14 cm, puis fermez les boucles. Il ne reste plus qu'à attacher les boutons et la cape unique faite maison est prête.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu