Mitaines - Ce sont des gants avec une fente pour les doigts. Les mitaines sont particulièrement utiles par temps froid : elles vous aideront à garder vos mains au chaud, mais en même temps vous pourrez bouger librement vos doigts. Ce produit peut être facilement tricoté avec du fil et des aiguilles à tricoter - même un débutant peut faire face à cette tâche. Les mitaines avec un motif « tressé » seront particulièrement belles.
Se préparer au tricot
Pour nouer des mitaines avec une tresse, vous aurez besoin de l'ensemble d'outils suivant :
- Aiguilles à tricoter – 5 pièces (de préférence fines, 2-3 mm de diamètre) ;
- Fil (pour un tel produit, il est préférable de choisir un fil plus épais, les mitaines seront alors très douces et chaudes);
- Crochet (il ne jouera pas un rôle trop important dans le tricot, vous pouvez donc en prendre n'importe lequel);
- Une épingle moyenne ou grande (3 à 5 cm de longueur).
Processus de tricotage
La première étape consiste à monter 12 mailles sur chacune des quatre aiguilles. Il y aura 48 boucles au total. L'étape suivante consiste à tricoter un élastique 2 par 2 (le schéma est présenté ci-dessous).La longueur de l'élastique est généralement composée de 15 à 17 rangs, mais elle peut être modifiée en fonction de vos préférences.
Commence alors l’étape principale du tricot. Il se compose de deux étapes.
- Étape 1. Vous devez tricoter plusieurs mailles envers et tricoter dans l'ordre suivant : six mailles endroit, trois mailles envers, puis six mailles endroit et encore trois mailles envers. Le reste du rang doit être tricoté avec des boucles faciales. En utilisant le même modèle, vous devez tricoter 5 rangs supplémentaires.
- Étape 2. Vous pouvez maintenant enfin commencer à tricoter le motif pour que les mitaines soient « avec une tresse ». Encore une fois, nous tricotons les boucles avant et arrière selon le modèle suivant : six devant, trois envers. Les trois boucles suivantes doivent être abaissées et trois mailles tricotées supplémentaires doivent être tricotées. Les mailles abandonnées doivent être transférées sur l'aiguille à tricoter la plus proche. Nous tricotons le reste du rang avec des boucles pour le visage. Les boucles devaient changer de place, formant le motif nécessaire.
Ensuite, nous répétons la première étape en tricotant encore 6 rangs selon le modèle, puis la deuxième étape.
Il convient de noter que le produit doit être constamment essayé jusqu'à ce que la longueur soit adaptée. Après cela, vous devrez préparer un trou pour le pouce.
Vous devez d'abord transférer le nombre requis de boucles pour le pouce sur la broche (généralement 7 à 9). Et sur l'aiguille à tricoter, vous devez monter le nombre de boucles d'air qui ont été transférées à l'épingle. Ensuite, le tricot s'effectue selon le modèle déjà connu (étapes 1 et 2). On termine le tricot avec l'élastique qui a commencé à tricoter. Habituellement, il est composé de 8 à 9 rangées.
Une fois le tricot de la partie principale du gant terminé, vous pouvez procéder au tricot du pouce. Ici, nous avons besoin d'un crochet : avec son aide, vous devez tirer 10 boucles du haut du gant.Il y a 18 boucles au total - 8 sur l'épingle et 10 sur le crochet. Vous devez répartir uniformément ces boucles sur trois aiguilles à tricoter - six chacune. Ensuite, vous devez tricoter selon le modèle habituel jusqu'à la longueur souhaitée. Ceci termine le tricot des mitaines avec une tresse.
Comment décorer des mitaines avec une tresse ?
Pour rendre un produit en fil encore plus beau, vous pouvez lui faire des décorations supplémentaires.
Par exemple, vous pouvez confectionner des mitaines à partir de motifs de hiboux. Vous trouverez ci-dessous un modèle de tricot détaillé pour un tel produit. Vous pouvez coudre des boutons ou de grosses perles sur le gant en guise d'yeux.
Les nœuds sont également une excellente décoration pour les mitaines - cette option convient très bien aux enfants.
Vous pouvez décorer un produit tricoté avec ce motif en forme de fleurs.
Comme décoration pour les mitaines, vous pouvez également réaliser un motif intéressant, comme sur la photo ci-dessous.
Les mitaines peuvent être décorées de perles, grandes et petites. Ils peuvent être progressivement intégrés au processus de tricotage ou cousus sur le produit fini.