L'option de tricotage la plus simple et la plus rapide est le tricot en bandes. Un énorme avantage de ces produits est leur polyvalence: ils auront fière allure dans la garde-robe d'une femme, d'un homme ou d'un enfant. Si vous tricotez une couverture de cette manière, elle attirera toujours l'attention.
Vous pouvez utiliser des restes de fil pour tricoter en bandes. La gamme de couleurs et le nombre de couleurs peuvent être différents et dépendent de la disponibilité de l'une ou l'autre teinte et de l'imagination de l'artisane.
Le fil peut être de composition et d'épaisseur différentes, cela ajoutera en outre du piquant au produit fini.
Le tricot peut être réalisé soit avec des aiguilles à tricoter, soit avec du crochet, selon ce qui est le plus pratique à travailler et ce à quoi l'artisane est habituée.
Lors du changement de couleur, des broches verticales apparaîtront ; leur taille dépendra des paramètres de chaque élément.
La direction des rayures peut également être différente : elles peuvent être horizontales ou verticales, ainsi qu'inclinées ou diagonales.
Il est à noter que pour ajuster la couleur, par exemple, d'un pull sur chaque élément, vous devrez utiliser beaucoup plus de fil qu'avec un tricot classique sans rayures.
Sélection d'aiguilles à tricoter
Plus le fil est épais, plus les aiguilles à tricoter doivent être grosses. Il est également important de prendre en compte la densité du produit fini : plus il est dense, plus la taille des aiguilles à tricoter que vous devez choisir est petite.
Pour répartir uniformément la charge sur la ligne à tricoter, il est préférable de choisir des aiguilles à tricoter circulaires.
Fil
Au niveau de la composition, il est préférable de prendre une matière composée moitié laine et moitié acrylique. Le produit fini sera plus facile à entretenir grâce à l'inclusion d'acrylique, et en même temps il sera doux et naturel grâce à la présence de laine dans la composition.
Vous pouvez prendre du mérinos avec du coton, ce sera plus cher et beaucoup plus difficile à entretenir, mais le produit sera incroyablement doux et agréable pour le corps.
La composition du produit fini peut être constituée de :
- Rayures alternées simples.
- Rayures complexes composées d'éléments de différentes couleurs et tailles.
- Un produit en relief implique un changement de texture sur toute la toile.
- Rayures style patchwork.
- Rayures de couleurs vives et contrastées.
Couverture tricotée
Vous devez d’abord décider des couleurs de la couverture, de sa taille et de sa composition globale.
La bordure ou le bord de la couverture peut être tricoté avec un élastique ou du riz.
La composition globale dans notre exemple sera constituée de carrés de différentes couleurs, tricotés au point jersey et au point envers. Une telle couverture aura la même apparence des deux côtés et c'est un plus indéniable.
Si vous ne souhaitez pas casser le fil lors du changement de couleur, vous pouvez utiliser la méthode consistant à tirer sur un côté. La taille de la couverture est de 94x80 cm.
La composition se compose de deux couleurs – rouge et blanc.La bordure est réalisée en double tricot de riz, chaque bande comprenant deux carrés alternés. L'un est tricoté en jersey, l'autre en point envers.
- 1ère rangée : monter 222 mailles.
- 2ème rangée : retirez la maille lisière et alternez une maille endroit et une maille envers.
- 3ème rangée : répétez toutes les boucles selon le dessin.
- 4ème rangée : on le tricote à l'envers : s'il était à l'envers, alors on le tricote avec celui du devant et vice versa.
- 5 rangées : répétez toutes les boucles selon le dessin.
- 6 à 10 rangs Nous tricotons également avec du riz double.
Rang 11 : Nous tricotons 10 boucles avec du riz double et commençons le carré en tricotant vingt boucles avec des mailles endroit, puis vingt boucles avec des mailles envers, en terminant 10 boucles de finition avec du riz double.
Intéressant: Il existe une technique très simple pour des changements de couleurs doux. Nous commençons à tisser un fil d'une couleur différente du rang précédent lorsque nous tricotons la boucle du bord final. Ainsi, une nouvelle ligne commence par une nouvelle couleur ; il n'y a pas d'« étape » de transition de couleur qui se forme si la méthode de transition standard est implémentée.
Habituellement, le changement de couleur commence à partir d'une nouvelle rangée, mais pour qu'il ait un aspect organique dans le produit fini et commence à partir d'une nouvelle rangée, il est nécessaire d'utiliser une méthode intelligente.