Col châle tricoté : schéma, patron et description étape par étape

Un col châle est une option élégante et pratique pour décorer un col. Il s'utilise aussi bien sur les produits swing avec bouton ou fermeture éclair que sur les modèles avec devant en tricot uni. Il existe de nombreuses variantes du "châle", mais quelles que soient les caractéristiques du style, il n'existe que deux façons de réaliser un tel col: entièrement tricoté ou cousu. Dans ce cas, vous pouvez choisir le sens du tricot - de bas en haut ou dans le sens perpendiculaire aux coutures des épaules.

Col châle entièrement tricoté

Cette option implique que le col soit façonné au-dessus de la patte de boutonnage. Il est tricoté sur les étagères droite et gauche, formant deux parties symétriques. Sur l'envers de l'encolure, les bords verticaux du col sont cousus au kettel ou au point de chaînette. Le bord adjacent à l’encolure est cousu au point de chaînette ou au point arrière. Un modèle spécial pour un tel collier n'est pas requis. Il est généralement tricoté selon le même motif que la patte de boutonnage, ou au point mousse.Le motif du devant droit avec un col châle tricoté uni ainsi réalisé est représenté sur la figure.

Col châle entièrement tricoté

Pour compléter un tel détail, procédez dans l'ordre suivant :

  • La première chose à tricoter est le devant sur lequel se trouveront des boutonnières. Le travail commence à partir du bord inférieur du produit vers le haut. Après avoir tricoté la boutonnière la plus haute, tricotez encore 1 cm et commencez à former le col châle. Pour qu'il repose joliment et ne serre pas le produit, il est optimal de commencer cela 6 à 8 cm en dessous de la ligne des emmanchures ;
  • En continuant à tricoter, avant et après la bretelle, réalisez des augmentations uniformes à l'aide de boucles croisées (recueillies sur une broche). De cette façon, une expansion douce du tricot se forme. Le nombre d'augmentations et leur rythme dépendent de la densité du tricot et du motif. Ayant atteint la ligne médiane entre la ligne des emmanchures et la ligne supérieure des épaules, les augmentations sont arrêtées et passent à l'étape suivante du travail ;
  • Ensuite, il faudra faire des diminutions entre la barre et le tissu principal du produit. Au début de cette étape, des boucles supplémentaires sont montées à partir du bord du col (formant ainsi un revers) ou continuent à tricoter sans augmentations. Le rythme des diminutions est déterminé en tenant compte de la densité du tricot afin que seuls les passants du col restent sur l'aiguille à tricoter au niveau du point haut de l'épaule. Après cela, ils passent à la dernière étape des travaux ;
  • après le point haut de l'épaule, ils travaillent uniquement sur les passants du col. Tricoter un tissu droit à une hauteur égale à 1/3 du tour de cou. A ce stade, les travaux sont reportés. Si vous envisagez de coudre les moitiés du col avec un point quilt, les boucles sont laissées ouvertes et pour relier les pièces avec d'autres coutures, elles sont fermées.

La deuxième étagère est tricotée symétriquement. Après cela, les bords supérieurs des parties du col sont cousus ensemble et le bord libre est cousu à l'encolure.

Tricoter dans le sens croisé

Pour cette méthode, commencez par tricoter le devant et le dos et cousez les coutures des épaules. Les passants sont montés le long du bord de l'encolure, en commençant 1 cm au-dessus du bouton du haut, en passant le long du bord des étagères, le long de l'encolure du dos et plus loin le long du bord de la deuxième étagère, en terminant le montage à un niveau symétrique au début des travaux. Pour former un col châle, on tricote en rangs raccourcis. Le schéma est présenté dans la figure :

Col châle tricoté entier - schéma

Tricoter en rangs raccourcis signifie qu'à la fin de chaque rang, plusieurs mailles sont laissées défaites, l'ouvrage est retourné et au rang suivant, le même nombre de dernières mailles sont laissées non tricotées. Ainsi, toutes les boucles restent sur l'aiguille à tricoter, mais le nombre de mailles impliquées dans le travail diminue à chaque rang.

De ce fait, un arrondi symétrique et lisse des bords du collier est formé. Le rythme des diminutions est calculé en tenant compte de la densité et du motif du tricot. Une fois que le tissu a atteint la largeur requise, toutes les boucles de l'aiguille à tricoter sont tricotées dans les deux derniers rangs.

Col châle cousu

Les modèles et diagrammes nécessaires ne diffèrent pas de la façon dont un « châle » tricoté solide est formé. Mais pour la version cousue, la pièce est tricotée séparément en vérifiant le motif. Une fois le col tricoté, il est cousu le long de l'encolure.

Un col une pièce est une option plus adaptée aux tricoteuses expérimentées. Pour que le collier s'adapte parfaitement, vous devez être capable de faire des calculs précis. En cas d'erreur, vous devrez démêler et renouer non seulement le col, mais également une partie du devant.

Le « châle » cousu est optimal pour les débutants. C'est un détail relativement petit.Si la première option s'avère infructueuse, il suffit de retricoter uniquement le col, sans rien corriger sur les parties restantes du produit.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu