La mode relativement récente des écharpes à boucles de différentes longueurs (snoods) est restée longtemps dans les garde-robes des tricoteuses. Ce produit pour la saison froide est vraiment confortable, fonctionnel et extrêmement élégant. Les snoods tricotés avec un élastique anglais sont particulièrement bons : le résultat est une chose douce, élastique et très chaude.
Caractéristiques du tricot d'un snood avec un élastique anglais
Le snood est souvent tricoté en rond. Mais selon l'effet que l'on souhaite obtenir, il peut aussi être réalisé comme un foulard ordinaire, comme le long de la toile, en le cousant en cercle à la fin du travail. Il sera encore plus facile de travailler de cette façon, car il y aura moins de boucles sur les aiguilles à tricoter que lorsqu'on tricote en rond de bas en haut.
Conseil! À propos, vous pouvez également réaliser un snood en rangées tournantes - vous obtiendrez une couture à l'arrière du produit. Par expérience, je peux dire que cela n'attirera pas beaucoup d'attention et que certains motifs ou couleurs alternées seront plus faciles à créer à l'aide de rangées rotatives.
Donc, dans le modèle gomme anglaise le tricotage dans le sens de la longueur donne l'effet étonnant des lignes longitudinales en relief des points tricotés. Habituellement, on tricote ainsi des snoods assez longs, qui peuvent être enroulés autour du cou en plusieurs tours. Ainsi, la couture reliant le montage et le dernier bord ne sera pas visible. Le principal avantage de l’élastique breveté est le même motif des deux côtés. Pour un long snood, qui s'enroule comme une écharpe, c'est un point assez important.
Sélection de fils
Il n'y a pas grand chose à dire sur la couleur - elle est choisie en fonction des préférences de l'artisane, ainsi que de la palette de vêtements d'extérieur avec laquelle il est prévu de porter la nouveauté fraîchement tricotée. En termes de composition, je préfère personnellement le fil mi-laine au fil pure laine, car un produit tricoté à partir d'un matériau naturel s'affaissera beaucoup et n'est pas si durable et facile à entretenir. Pour les opposants à l'acrylique, il existe d'autres combinaisons : avec du coton, de la viscose, de la soie.
Chaque fil a des propriétés uniques, alors choisissez en fonction de la douceur et du moelleux que vous souhaitez que le produit soit. L'acrylique ajoutera de la rigidité, le mohair ajoutera du moelleux, la soie et la viscose ajouteront de la douceur.
L'épaisseur du fil est également importante pour le résultat final : la chaleur du snood, à quoi ressemblera le motif - tout cela dépend de l'épaisseur du fil. Plus le fil est dense, plus les côtes anglaises sont expressives. Et c'est au moment de tricoter un snood qu'on peut se permettre de choisir un fil plus épais. En général, si l'emballage indique une longueur de 100 à 300 m dans 100 grammes, c'est ce dont vous avez besoin pour un snood (moins il y a de mètres dans 100 g, plus le fil est épais).
Sélection d'aiguilles à tricoter
Tout est simple ici : en fonction du fil, on choisit l'épaisseur (ou le nombre) des aiguilles à tricoter. La taille recommandée est toujours indiquée sur l'emballage (étiquette).Mais l'artisane a le droit d'expérimenter avec l'outil, et la densité de tricot est différente pour chacun, il n'y a donc pas de recommandation claire ici et ne peut pas l'être. Mais il est important de suivre les instructions du fabricant.
Selon le modèle de snood, vous devez choisir des aiguilles à tricoter circulaires ou droites. Quant aux matériaux à partir desquels sont fabriqués les principaux outils des tricoteurs, il est difficile de le dire sans équivoque. Chaque artisan choisit son option préférée : acier poli ou peint, bois ou bambou.
Calcul de boucle
Je ne me lasse pas de répéter le besoin de tricoter un patron. Cependant, lors du montage de boucles avec un snood, se tromper de quelques centimètres n'est pas un si gros problème. Je tiens à noter que les instructions sur l'emballage du fil concernant le nombre de boucles dans un carré de 10*10 cm concernent uniquement le point jersey. Tricotez donc un petit échantillon, réalisez un WTO et calculez le nombre de mailles nécessaire à monter.
Important! Cela vaut la peine d'acheter un écheveau de fil de rechange, car si les fils achetés ne suffisent pas pour le produit, vous risquez de ne pas deviner par la suite avec la teinte. Même si vous connaissez le code couleur, cela ne garantit pas que le fabricant ne modifiera pas légèrement certaines caractéristiques lors de la sortie du prochain lot. Les restes peuvent être utilisés pour des fils mélangés : en combinant plusieurs écheveaux appropriés en deux ou trois fils et en créant un tissu unique pour un autre snood ou un autre chapeau.
Snood avec un élastique anglais en un tour
Bien sûr, il peut être créé par analogie avec le produit décrit ci-dessus, choisissez uniquement une longueur plus courte - environ 60 cm, mais il existe une autre option - tricoter sur des aiguilles à tricoter circulaires de bas en haut. Le snood sortira avec un motif différent et sans couture. Ici, un nombre pair de boucles est coulé, correspondant à la longueur du produit, et une de plus + 1 pour fermer en cercle.La technologie de tricotage sera légèrement différente en raison du travail en rond. Je vous conseille d'utiliser un marqueur pour ne pas perdre le début du rang.
- Tout d'abord - le premier point est retiré avec un crochet double et un point tricoté.
- La seconde - une double boucle est tricotée à l'envers, une seule boucle est retirée avec un crochet.
- Troisièmement, nous retirons la maille envers avec un crochet double et tricotons le tricot double.
- 4. Quatrièmement - une maille double est tricotée à l'envers, une maille simple est retirée avec une maille serrée. Jusqu'à la fin du produit on alterne les rangs 3 et 4.
A la hauteur (largeur) souhaitée du snood, fermez les boucles. Ils peuvent être fermés en passant en côtes 1*1 au dernier rang ; vous pouvez simplement tricoter deux boucles et faire un jeté ensemble selon le modèle, en ramenant à chaque fois la boucle sur l'aiguille à tricoter gauche.
L'élastique anglais est très bien pour tricoter un snood. Il s'agit d'un motif volumineux double face qui vous permet de créer un article polyvalent et chaleureux. En utilisant différents fils et différentes techniques de tricotage en utilisant le même motif, vous pouvez obtenir des produits complètement différents les uns des autres.