Cousez des marionnettes à doigts de vos propres mains : modèle, schémas et description

Dans cet article, nous vous expliquerons comment coudre à la maison des jouets aussi peu coûteux et inhabituels que des marionnettes à doigts. De tels jouets prennent peu de place dans le sac, captivent l'enfant, sont faciles à utiliser et aideront à occuper bébé pendant le voyage.

1

Une brève histoire des marionnettes à doigts

Les premières marionnettes à doigts sont apparues à l’époque de l’Égypte ancienne. Initialement, ces jouets inhabituels n'avaient pas une fonction de divertissement : ils servaient à faire appel aux dieux à l'aide de spectacles de marionnettes spéciaux. Plus tard, dans la Rome antique, des spectacles similaires de marionnettes à doigts ont été organisés pour l'éducation et le divertissement des enfants. Déjà au Moyen Âge, les marionnettes à doigts étaient utilisées par les artistes de rue et les musiciens ambulants pour attirer le public. Mais les thèmes principaux n'étaient pas les dieux antiques et leurs louanges, mais des pièces de théâtre, le plus souvent satiriques, ridiculisant les autorités ou parodiant des personnalités célèbres.

Le premier théâtre de marionnettes est apparu en Russie en 1636 et en 1700, avec le soutien actif de Pierre Ier, les premiers artistes en tournée ont commencé à venir dans l'Empire russe avec leurs représentations. Au fil du temps, les artisans russes ont adopté les traditions européennes et ont commencé à fabriquer des poupées : la noblesse se divertissait avec de grandes poupées vêtues de vêtements luxueux qui pouvaient se déplacer à l'aide d'articulations spéciales, et les marchands, artisans et paysans pauvres divertissaient leurs enfants à l'aide de marionnettes à doigts. Le héros le plus reconnaissable du théâtre des doigts était Petrouchka, le conteur principal et parfois le héros acteur.

L'histoire du personnage le plus célèbre du théâtre de doigts

Le personnage central de presque tous les spectacles de marionnettes était Petrouchka. On sait que le bouffon russe est apparu pour la première fois sur les places russes au XVIIe siècle. Le célèbre voyageur et scientifique allemand Adam Olearius parle de lui dans ses notes. Parfois, des bouffons se produisaient et, dans les régions les plus pauvres, des théâtres de marionnettes primitifs aux intrigues frivoles étaient mis en scène. De tels spectacles étaient suivis non seulement par des jeunes, mais aussi par de jeunes enfants, ce qui a grandement indigné l'Allemand pédant. D'après les notes du scientifique allemand, vous découvrirez qu'au départ Petrouchka était un personnage négatif : il incarnait tous les traits négatifs et servait d'avertissement aux jeunes. Le plus souvent, Persil était doté de traits du visage hypertrophiés : de grands yeux et un gros nez avec une bosse expressive. De plus, Petrouchka avait souvent la peau foncée. Déjà au XVIIIe siècle, Petrouchka commençait à jouer non pas le rôle d'un méchant idiot, mais celui d'un conteur, la voix de l'auteur. Il a immédiatement attiré l'attention des spectateurs avec son costume lumineux, composé généralement d'un pantalon marron ou rouge, d'un chemisier écarlate et d'un chapeau rouge rappelant celui d'un bouffon.Parfois, Petrouchka jouait le rôle du personnage principal qui « voyageait » et rencontrait d'autres héros avec des personnages différents. Il ne s’agissait en aucun cas de personnages de contes de fées : les histoires les plus populaires concernaient des rencontres avec des soldats, des gitans, des médecins, l’épouse de Parsley, des policiers et même la mort elle-même (l’intrigue traditionnelle dit que Parsley peut même la vaincre). Le plus souvent, ces héros n'étaient pas gentils avec le vagabond, alors Petrouchka devait souvent combattre cette injustice avec l'aide de son esprit, et parfois avec l'aide de ses poings.

Ce dont vous avez besoin pour coudre une marionnette à doigt

Capture d'écran 2022-03-14 à 13.50.05

Les marionnettes à doigts sont toujours populaires aujourd'hui car elles sont faciles à fabriquer, se glissent facilement même dans un petit sac à main et peuvent occuper un enfant pendant son voyage. Tout dépend de l'imagination du marionnettiste principal et de sa capacité à improviser. Avec l'aide de jouets à doigts, vous pouvez non seulement divertir votre enfant, mais également développer sa motricité fine et son imagination.

Pour coudre une marionnette à doigt, vous aurez besoin de :

  • matériel de couture (aiguille, fil, ciseaux, etc.)
  • forme du doigt
  • morceaux de feutre multicolore
  • décor en forme de perles, de paillettes ou de boutons

Patron de couture étape par étape pour une marionnette à doigt

Un schéma simple vous permet de compléter et de modifier les jouets, créant ainsi de nouveaux personnages. Coudre une marionnette à doigt elle-même ne prend pas plus de dix minutes, mais vous pouvez travailler sur le décor pour rendre plus intéressante l'interaction de l'enfant avec le jouet.

Capture d'écran 2022-03-14 à 13.57.58

  1. Utilisez le gabarit présenté dans l'article et découpez des fragments de la marionnette à doigt dans du feutre.
  2. Fixez les bords avec du fil et formez le visage du personnage. Les yeux, le nez et les lèvres peuvent être cousus séparément ou dessinés à l'aide de feutres ou de peintures spéciales pour tissus.
  3. Décorez votre marionnette à doigt en ajoutant des détails en perles, de gros strass ou des boutons.
Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu