L'encolure bateau est une excellente option pour décorer un article tricoté qui met en valeur la féminité et la tendresse de sa propriétaire. Quel que soit le fil utilisé dans le projet (laine, coton ou soie), le produit aura toujours un aspect très délicat, avec une touche de passion et de provocation. Et tout cela grâce à cette découpe. Selon la profondeur du « bateau », le produit peut être très modeste et adapté au code vestimentaire de bureau le plus strict, et très provocateur, adapté aux robes de soirée et aux tenues de club.
Cette forme de décolleté est parfaite pour les femmes (filles) ayant une ligne d'épaule étroite. Le bateau les agrandit visuellement. De plus, ceux qui ont des hanches courbées peuvent utiliser des sweat-shirts avec un décolleté si intéressant, car le bateau équilibrera visuellement la silhouette. Mais il convient de garder à l’esprit que le style bateau raccourcit visuellement le cou, donc les femmes au cou court et aux visages ronds/ovales devraient l’éviter. Ce décolleté convient mieux aux femmes au visage en forme de triangle ou de losange.
Comment réaliser cette coupe ? Examinons son implémentation en utilisant un simple cavalier comme exemple.
Requis:
- Fil 700 grammes;
- Aiguilles à tricoter droites n°3 ;
- Aiguille pour assembler le produit;
- Modèle de produit fini, épingles, ciseaux ;
- Patron de base : côtes anglaises, 1 maille envers et 1 maille endroit.
La conception la plus simple d'un produit avec une encolure bateau, sur la base de laquelle la mise en œuvre de ce type d'encolure a été envisagée.
L'avancement des travaux
Nous montons 100 (110) boucles et fabriquons le produit selon le motif avec le motif principal. Pour créer une emmanchure, à 20 centimètres du « départ », vous devez commencer une diminution douce des boucles (1 de chaque côté). Ensuite, nous tricotons encore 40 centimètres et fermons les boucles.
Pour les manches, monter 48 (50) mailles et coudre le tissu avec le motif principal strictement selon le patron. Sans augmenter, tricotez 25 rangs. Ensuite, ajoutez une boucle de chaque côté. Continuez à tricoter jusqu'à obtenir 44 (46) centimètres depuis le début du tricot. Ensuite, diminuez tous les 4 rangs de 2 mailles. Après 59 (61) centimètres, fermez toutes les boucles.
Il existe plusieurs options pour créer une encolure bateau :
- Le décolleté ne sort pas. Il s’agit donc d’une simple ligne droite des deux côtés du produit. Pour rendre un tel produit plus intéressant, il peut être décoré de dentelle (à l'aide d'un crochet ou prêt à l'emploi à la machine) ou d'un large ruban. Certaines artisanes recommandent que pour qu'un tel bord du produit dure plus longtemps, il est nécessaire de coudre une fine bande élastique sur l'envers. De cette façon, il y aura un léger compactage à l’intérieur et le bord s’étirera beaucoup moins.
- La ligne d'épaule est divisée en deux, mais l'encolure n'est tricotée ni devant ni dos.Dans ce cas, il est préférable de le décorer avec de la dentelle et de réaliser une petite doublure au niveau du décolleté pour augmenter la solidité et la durabilité du produit.
Assemblage du produit
La partie la plus importante. Humidifiez légèrement toutes les pièces et étirez-les sur des motifs préalablement préparés. Laisser sécher naturellement. Il est très important de ne pas sauter cette étape, car si vous la traitez avec négligence, divers défauts peuvent survenir au cours du processus d'utilisation ultérieur. Après séchage, il est nécessaire de renforcer le décolleté (si vous le souhaitez). Pour ce faire, coupez un fin élastique plat ou un petit morceau de matériau dense. Et puis il est soigneusement cousu sur la face avant du produit. Ensuite, vous devez coudre le pull le long des coutures des épaules et des côtés. La prochaine étape consiste à coudre la manche.
La toute dernière étape, réalisée à la demande de l'artisane, consiste à décorer le produit fini. Le pull peut être complété par diverses broderies, rubans, perles, applications volumineuses ou plates, etc. C'est tout, le produit est prêt.