L’un des moyens les plus fiables et les plus précis de fermer les boucles consiste à utiliser une aiguille. Cette option est particulièrement adaptée aux élastiques. Cela vous permet de faire bord du pull ou des jupes très similaires à celles d'usine, tout en conservant l'élasticité.
Caractéristiques de la fermeture de l'élastique 1*1 avec une aiguille
Pour la variété 1*1, c’est à mon avis la meilleure option. Cet élastique perd rapidement sa forme, notamment lorsqu'il se tend au niveau des poignets. Il est recommandé d'utiliser un produit spécial aiguille à tricoter: elle a un chas assez large et la pointe n'est pas aussi pointue que celle des aiguilles à coudre. Ils peuvent être achetés séparément et le fabricant les inclut dans certains paquets avec des aiguilles à tricoter en guise de bonus.
Conseil! Si vous avez acheté une aiguille à tricoter en plastique et que sa pointe présente une sorte de rugosité qui interfère avec le processus, retirez simplement tout excédent avec une lime à ongles ordinaire.
En tricot circulaire
Alternativement, les points endroit et envers sont cousus ensemble. L'aiguille et le fil y sont insérés d'une manière spéciale pour ramener les dernières mailles.
Important! Pour que le fil soit exactement suffisant, il doit être au moins 3 fois plus grand que la longueur de la zone à fermer (plus 15 à 20 cm).
- Au début d'un nouveau rang, la première maille est reprise, par exemple, sur un marqueur.
- Nous reprenons le point envers près du mur droit de bas en haut, étirons le fil jusqu'au bout.
- Nous insérons l'aiguille par le haut derrière le mur de gauche dans le point retiré sur le marqueur, et reprenons immédiatement le point avant (troisième) de bas en haut derrière le mur de droite et retirons le fil.
- L'aiguille entre dans le point envers précédent par le haut et celui de gauche est ramassé. À l’étape suivante, l’aiguille entre par le bas et celle de droite est récupérée (comme à l’étape 2). Nous retirons le fil.
- Répétez les étapes 3 et 4 jusqu'à la fin du rang.
- Nous récupérons la dernière maille envers par le bas et passons le fil à travers. Ensuite, les mailles endroit sont reliées (la dernière est la première maille du rang sur le marqueur). Nous reprenons l'avant-dernière maille envers, en nous connectant avec la première boucle envers de la rangée. Attachez le fil, coupez-le, cachez l'extrémité du mauvais côté.
Sur des aiguilles à tricoter droites
Toutes les actions avec boucles avant et arrière sont identiques à la méthode décrite ci-dessus. Il existe quelques différences si, au début du tricotage tournant, le tricot vient après le tricotage des bords.
- Retirez la boucle de bord sur l'aiguille.
- Nous saisissons celui de devant de bas en haut par le mur droit et retirons le fil.
- On ramasse l'envers de bas en haut par le mur de droite.
- Nous fermons toutes les boucles à l'identique de la méthode du tricot circulaire. Nous terminons le rang en reliant le bord d'abord avec le dernier devant, puis avec le dernier envers. Le fil est attaché, coupé un peu avec une marge, et son bord peut être parfaitement caché du mauvais côté dans la colonne de boucles faciales.
En raison des particularités de l'exécution (le fil à enfiler dans l'aiguille est coupé), recouvrir de longues sections avec une aiguille n'est pas très pratique, car il faut enfiler un nouveau fil plusieurs fois et cacher les extrémités.Cette méthode est idéale pour les élastiques sur les chaussettes, les chapeaux et les mitaines. Le bord a l'air soigné et ne s'étire pas plus que nécessaire.