Il y a quelques mois, j'ai jeté mes pantoufles préférées. Ils étaient confortables, faits de bons matériaux et n’étaient pas bon marché. Cependant, je n’ai pas pu en acheter de nouveaux : les magasins et les marchés étaient fermés à cause de la pandémie. Ce que l’on pouvait trouver dans les rayons des chaînes de supermarchés ne répondait pas à mes exigences. Le fait est que je ne supporte pas les synthétiques en peluche et que je préfère un « nez » ouvert.
Récemment, en nettoyant le balcon, j'ai trouvé de vieilles pantoufles et j'ai décidé de les améliorer.
Comment j'ai fait revivre de vieilles pantoufles
Tout d'abord, je les ai soigneusement examinés, évalué leurs avantages et leurs inconvénients. Le seul plus était la semelle. Tout le reste : un matériau synthétique anti-poussière et un dessus fermé - mon anti-tendance personnelle - plus un aspect inutilisable. Néanmoins, j'ai décidé que je ne dépenserais pas un centime pour de nouvelles pantoufles.
Ce qui était utile pour le travail
Il se trouve que tout ce dont j'avais besoin se trouvait dans mes « poubelles », à savoir :
- Restes de vieux jeans (ma matière préférée pour le bricolage : épais mais respirant).
- Couteau et ciseaux de papeterie.
- Aiguilles (régulières et à repriser).
- Fils, ligne de pêche fine, propylène.
- Machine à coudre.
La transformation a duré environ trois heures (avec pauses). Je peux désormais partager mon expérience professionnelle étape par étape.
Première étape : « dissection » et tri
Vous devez d’abord arracher les vieilles pantoufles. Cela peut être fait facilement avec un couteau de papeterie. Le « kit » comprenait :
- seul;
- semelle intérieure en carton;
- talonnette en caoutchouc mousse fin;
- semelle intérieure en tissu;
- le haut de la sneaker.
Une fois « l’ouverture » terminée, tout sauf le premier « ingrédient » peut être jeté.
Deuxième étape : découpe et assemblage
Nous fabriquons des semelles en denim. Tout d’abord, nous appliquons les semelles lavées et séchées avec le côté extérieur vers l’envers du tissu. Ensuite, nous les traçons avec un stylo et découpons les blancs avec des ciseaux. Il est préférable de traiter immédiatement les bords en cercle avec un zigzag ou un surjet afin qu'ils ne s'effritent pas. Et enfin, nous cousons les semelles intérieures à la semelle à l'aide d'une fine ligne de pêche enfilée dans une aiguille. Pour cela, nous utilisons d'anciens trous.
Important! À l’extérieur de la semelle, parallèlement au contour, se trouve une petite « rainure » à l’intérieur de laquelle se trouvent tous les trous. Le fil avec lequel les pièces sont cousues est encastré dans cette rainure et ne s'effiloche pas par frottement.
Modelez le haut : découpez des rectangles de denim et pliez-les en deux, la coupe tournée vers vous. On essaie ce bord approximativement au milieu du pied et on coupe l'excédent sur les côtés. Avec une taille de jambe de 36 à 37, ma largeur s'est avérée être de 18 cm, ma hauteur – 12 (si dépliée – 24).
Pliez le bord avant de quelques centimètres et cousez au milieu. Il doit être serré pour qu'il soit confortable d'insérer votre pied. J'ai un peu ébouriffé le bord plié.Ensuite, du pli vers les orteils, on coupe le tissu, puisque le pied s'y rétrécit. A l'extérieur j'ai réduit 3 cm (l'arrondi est dû à la forme de la semelle), et à l'intérieur – 2. On coud un zigzag sur trois côtés dans le sens des flèches (bords latéraux et milieu du pli) .
Nous cousons le haut - en utilisant le même fil de pêche, le long des mêmes trous (plus souvent) - en partant du milieu.
Troisième étape : terminer
En général, les chaussons sont prêts, mais ils doivent être gainés en cercle. Sinon, les bords de la semelle intérieure se plieront vers l'intérieur et gâcheront l'apparence. Pour le traitement, j'ai utilisé du polypropylène plié en deux et une aiguille à repriser.
Dès que j'ai terminé les travaux d'aiguille, ma fille a essayé les pantoufles et a décidé qu'elles lui allaient mieux. Vous devrez le donner et faire davantage pour vous-même. Mon mari l'a aimé aussi et a commandé les mêmes. J'ai donc quelque chose à faire ce week-end prochain.
D'ailleurs! Je vais essayer d'améliorer les chaussons. Par exemple, insérez une semelle intérieure en feutre à l'intérieur pour plus de douceur et de chaleur. Si vous avez le temps et l'envie, le haut peut être décoré de broderies (pas pour votre mari, bien sûr).
Vous jetez encore vos vieilles pantoufles ? Pourquoi, s'il existe une opportunité de ne pas dépenser d'argent pour de nouveaux, et même de se débarrasser des restes inutiles. J'ai fait mon choix et, après quelques efforts, j'ai reçu gratuitement des tongs d'intérieur durables et respirantes. Et à vous, chers lecteurs, je vous souhaite du succès dans votre créativité.
j'ai réussi !
Bien joué! Très beau travail. Il y a un autre côté aux choses faites/refaites de vos propres mains : elles réchauffent non seulement le corps, mais aussi l'âme. Ce sont ces petits moments qui rendent un foyer, une famille douillette et non institutionnelle. Chaque fois que vous enfilez une telle chose, vous ressentez l'affection et l'attention d'un être cher.
C'est bien quand on a des couturières intelligentes, mais restaurer des pantoufles pour 100 roubles, ce n'est pas se respecter.