Beaucoup d'entre nous ont été déçus à plusieurs reprises après avoir essayé quelque chose qui nous plaisait dans un magasin. Et la taille semble être la bonne, et la qualité est bonne, mais quelque chose ne va pas. Parfois les manches sont courtes, parfois la poitrine est serrée, parfois les épaules sont larges, parfois le col est bouffant. En effet, chaque personne a des paramètres individuels qui ne coïncident souvent pas avec les normes généralement acceptées.
Qu'est-ce qu'un modèle et pourquoi est-il nécessaire ?
Un patron (pour les modèles simples, les termes « patron » et « gabarit » sont également utilisés) est un dessin des parties du produit, qui seront ensuite cousues, tricotées ou assemblées d'une autre manière.
La présence d'un motif permet de :
- accélérer le processus de découpe, par exemple en production plaid patchwork;
- assurer un ajustement optimal des vêtements à votre silhouette.
Patron de vêtements : est-il possible de s'en passer ?
Pour les serviettes, le linge de lit et autres articles à coupe rectangulaire, les couturières expérimentées n'ont qu'à couper la longueur et la largeur souhaitées du tissu, en tenant compte de la marge de couture. Avec les vêtements, c'est un peu plus compliqué.Le corps présente des courbes naturelles dont il faut tenir compte.
Le patron de base est conçu pour des tailles standards et moyennes. Il est généralement utilisé pour coudre des vêtements destinés au marché de masse. En confection individuelle, il est adapté à chaque client spécifique ou un patron est créé en un seul exemplaire. Le dessin est le plus souvent réalisé sur du papier épais. Le papier millimétré est idéal à ces fins.
On peut souvent se passer de patrons pour les articles tricotés. A partir des schémas, du calcul des boucles et par ajustement lors du processus de création, sont tricotés :
- chapeaux et foulards;
- chaussettes et leggings;
- mitaines et gants;
- jupes;
- pulls, pulls et autres « tops » à manches raglan.
Aussi, sans son aide, vous pouvez coudre une jupe avec un élastique et certains modèles de vêtements oversize.
Pour quels articles un patron est-il nécessaire ?
Il est nécessaire pour presque tous les vêtements qui doivent être cousus. Grâce à des calculs précis, une blouse, un pantalon ou blazer s'adaptera au client comme un gant, éliminant les tensions ou l'affaissement inutiles.
Le patron est également requis pour les articles tricotés dont les manches sont cousues. Ils sont réalisés en pièces détachées (dos, étagères, pochettes). Les cols sont confectionnés soit séparément (cousus), soit « attachés » aux étagères (tricoté uni).
La différence entre un patron de couture et un patron de tricot
Ils sont construits selon le même algorithme : des mesures sont prises, puis un dessin est réalisé. Cependant, le tricot est plus élastique et s'étire plus facilement, des simplifications sont donc autorisées dans les dessins lors de la détermination de la profondeur de la pince, en traçant la ligne de l'emmanchure et du côté. De plus, des modèles de produits tricotés :
- réalisé sans surplus de couture ;
- sont munis de marques aux endroits d'augmentations et de lignes d'angles calculés ;
- accompagné de schémas et de descriptions.
D'ailleurs! Les modèles de tricot ne sont pas découpés, car la partie tricotée est périodiquement appliquée au motif. De plus, ils sont mieux stockés sous cette forme.
Un motif individuel donne-t-il toujours un résultat idéal ?
Malheureusement, tout ne dépend pas de l’exactitude des dessins. Il ne faut pas ignorer le fait que les vêtements, même bien ajustés, ne peuvent pas toujours décorer une personne en particulier. Ce n’est peut-être tout simplement pas son style. Par exemple, Différents styles vestimentaires conviennent à différents types de figures féminines. Vous devez également sélectionner soigneusement votre garde-robe :
- gras ou très maigre;
- personnes petites ou grandes.
Si vos dimensions « correspondent » à l’une des tailles standard, vous pouvez alors vous considérer chanceux. Après quelques essais, vous pourrez trouver les vêtements qui vous conviennent dans le magasin. Si vous avez une figurine avec des « caractéristiques spéciales », ne vous précipitez pas pour cacher les défauts à l'aide de modèles indescriptibles et informes. Essayez de trouver un bon tailleur qui prêtera attention à chaque courbe de votre corps. Si vous avez le temps et l'envie, maîtrisez vous-même l'art de couper, de coudre et de tricoter pour toujours être à la mode et belle.