Hardanger tricoté : motif de broderie, patron et description étape par étape

2020-05-17_12-14-39

shafa.ua

La broderie selon la technique Hardanger est reconnue comme l’une des techniques les plus anciennes de l’art de la broderie. Selon certaines sources, son lieu d'origine serait l'Égypte ancienne, mais il n'existe aucune information fiable sur l'apparition des premières œuvres dans cette technique. Quant au nom Hardanger, ce mot a des racines scandinaves caractéristiques. La Norvège est célèbre pour sa baie du même nom, reconnue comme la plus longue de la planète. Les origines du nom norvégien remontent au XVIIe siècle. A cette époque, les techniques de broderie commencent à se développer activement. Les femmes l'utilisaient pour décorer leurs robes de mariée et leurs costumes nationaux.

Hardanger est une broderie qui possède un élément distinctif brillant : une étoile à huit extrémités. Un symbole similaire est inhérent aux produits tricotés indiens. Malgré cela, cette technique est considérée comme norvégienne dans le monde entier.

Le pic de popularité de la technologie s’est produit au cours du XXe siècle. Avec son aide, des tissus décoratifs et des matériaux de rembourrage uniques ont été créés.La broderie Hardanger est idéale pour décorer le linge de lit, les rideaux et les nappes.

A quoi sert la broderie scandinave ?

La clé du succès dans la création d’un chef-d’œuvre est une bonne base. Dans la technique Hardanger, les motifs indiquent la nécessité d'utiliser une chaîne avec un tissage uniforme. Cela s'explique par la nécessité de couper les fils principaux lors de la broderie. Une toile standard ne fera pas l’affaire. Il est conseillé de choisir des tissus avec un titre non petit. La taille optimale de la toile est comprise entre 24 et 29. Le processus de broderie sur un matériau avec un indice plus petit demande plus de main-d'œuvre. Il sera difficile de couper le fil principal.

La meilleure option pour le travail est une base en coton. L'inconvénient du lin est l'hétérogénéité de sa structure. De ce fait, les éléments du dessin peuvent être déformés, ainsi que l'ensemble de l'image dans son ensemble.

Cette technique appartient à la classe des broderies comptées. L'artisane doit calculer soigneusement les cellules du matériau de base. C'est la seule façon d'obtenir un motif uniforme. Pour travailler avec une toile extrêmement fine, vous aurez besoin d'une loupe. Cela vous aidera à compter les tissages de fils et à examiner attentivement les cellules du tissu.

Hardanger - motifs de broderie, ce dont vous aurez besoin pour travailler

179492647

shafa.ua

Une autre étape importante est le choix du matériau de base. La qualité du fil dépend en grande partie du résultat du travail. Les experts recommandent d'examiner de plus près les options suivantes :

  1. Finka Perle.
  2. Dentellière.
  3. Iris.

Pour travailler, vous aurez besoin de deux types de fils. Certains devraient être légèrement plus épais que d’autres. La base est brodée avec un fil plus fin, et un fil plus épais est utilisé pour créer un décor ajouré. Les couturières modernes utilisent souvent d'autres types de fils. Les produits multicolores et mélangés semblent originaux. Pour les détails au point satin, le fil familier convient.L'utilisation de fils métalliques est optimale pour des broderies élégantes.

Si la conception implique l'utilisation de perles pour la découpe ajourée, il est préférable de privilégier la taille moyenne des perles, par exemple le nombre onze ou dix.

La technique utilise des aiguilles à broder. Les ciseaux doivent avoir des extrémités fines et pointues. Certaines artisanes trouvent plus pratique de travailler avec un cerceau. Pour fixer la doublure, une toile adhésive est utilisée.

 

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu