Comment faire du point de croix sur toile

Chacun de nous peut apprendre à faire du point de croix sur toile. Bien sûr, tout n’arrive pas en même temps. La capacité de broder de grandes images vient avec l’expérience, mais il faut toujours commencer petit. Dans cet article, nous vous expliquerons ce dont vous aurez besoin pour vous préparer au travail. Les débutants découvriront les types de points de croix les plus populaires, ainsi que comment rendre la broderie vraiment belle.

Comment faire du point de croix sur toile

Comment faire du point de croix sur toile

Il existe un mythe selon lequel ce type de travaux d'aiguille est davantage un passe-temps et est maîtrisé par ceux qui ont beaucoup de temps libre. Nous nous empressons de détruire ce stéréotype. Le point de croix est un véritable art et un travail minutieux. Mais quel résultat ! Si vous maîtrisez ce métier, vous pouvez créer des peintures d'une incroyable beauté.

Ce dont tu auras besoin

Tout d’abord, rendez-vous au magasin pour acheter du matériel de broderie. Aujourd'hui, des kits spéciaux sont vendus, comprenant de la toile, des fils et un motif. C'est bien sûr plus pratique : vous pouvez acheter le schéma le plus simple possible (rechercher des sets pour enfants ou pour débutants) et vous entraîner dessus.Ce type de broderie est peu coûteux et ne nécessite aucune connaissance particulière.

Important! Achetez des ensembles avec des motifs lumineux et beaucoup de fils contrastés. Si vous prenez des broderies avec plusieurs variétés de la même couleur, il sera difficile de travailler : les nuances peuvent être facilement mélangées et le motif peut ne pas fonctionner.

Généralement, l'ensemble comprend :

  • motif de broderie;
  • instructions;
  • toile;
  • un ensemble de fils ;
  • une ou plusieurs aiguilles à tapisserie (il vaut mieux en acheter un set en magasin).

Il s'agit d'une composition conditionnelle, chaque ensemble contient un ensemble différent d'éléments à broder.

Kits de point de croix

En plus de l'ensemble, vous devez acheter un cerceau et des ciseaux dans un magasin d'artisanat.

Vous aurez peut-être également besoin des accessoires suivants :

  • Marqueurs;
  • cadres et pinces pour eux.

Cependant, vous pouvez vous passer de ces appareils : ils servent à faciliter le travail.

Les couturières expérimentées peuvent dessiner elles-mêmes des schémas. Vous y viendrez probablement aussi avec le temps. Dans ce cas, tous les matériaux ne sont pas achetés sous forme d'ensemble, mais séparément.

Préparation au travail

Vous ne pouvez pas simplement ouvrir le kit, sortir la toile et vous asseoir pour broder. Vous devez vous préparer au travail :

  1. Si vous souhaitez laver la toile, faites-le avant et non après avoir terminé le travail. Le tissu peut rétrécir après le lavage.
  2. Les bords de certains tissus s'effilochent. Pour éviter cela, traitez-les avec une colle spéciale ou cousez-les avec du fil.
  3. Broder avec un cerceau est beaucoup plus facile que sans. Vous ne devriez pas économiser d'argent sur cet outil. Plus les doigts sont bons, plus il est facile de travailler et meilleur est le résultat.

Les décors sont différents. Une option est que le motif soit déjà appliqué sur le tissu, vous pouvez alors commencer à broder immédiatement. La seconde est lorsque le schéma est sur papier, mais c'est plus difficile, car il faut d'abord comprendre les symboles schématiques des fils, puis transférer l'image sur le tissu.

La toile est classiquement divisée en carrés. Une croix - un carré.

Comment sécuriser les fils sur la toile au début et à la fin du travail

Vous pouvez faire les nœuds habituels au verso de la broderie, mais les artisanes expérimentées ne le font pas. Les nœuds resserrent le tissu - de ce fait, le travail n'est pas aussi parfait que nous le souhaiterions. Par conséquent, il est préférable d'apprendre immédiatement d'autres façons de réparer les fils. Ils sont simples.

Ainsi, au début du travail, le fil peut être sécurisé avec une boucle. Pour ce faire, tirez sur l'aiguille et enfilez-la dans un carré. Ensuite, vous devez récupérer l'aiguille. Vous obtiendrez un fil tendu à travers un carré. Tout ce que vous avez à faire est d’insérer les deux extrémités dans le chas de l’aiguille et vous pouvez vous mettre au travail.

À la fin, vous devez tirer le fil à travers plusieurs croix cousues sur le devant de la toile (pas plus de dix cellules) et le couper.

Si un nœud est inévitable, veillez à ne pas trop serrer le fil et à ce que le motif ne se déforme pas. Tous les nœuds doivent être faits du mauvais côté.

Faire une seule croix

Il existe de nombreuses options pour les croisements. Nous parlerons des plus populaires et commencerons par un simple croisement.

C’est la base des basics, une version traditionnelle de la broderie. Une seule croix est réalisée en plaçant deux points identiques l'un sur l'autre.

L'algorithme est le suivant :

  1. Nous amenons l'aiguille du mauvais côté vers l'avant. Important : sur l'envers, vous devez laisser une queue de 8 à 10 cm de long.
  2. Nous travaillons dans un carré de toile. À partir du coin inférieur gauche du devant, vous devez faire un point en haut à droite. Vous obtiendrez un point diagonal dans un carré de toile.
  3. Sur l'envers, déplacez l'aiguille et le fil vers le coin inférieur droit et tirez-le vers l'avant.
  4. Faites un point dans le coin supérieur gauche.
Croix simple

Si tout est fait correctement, vous obtiendrez une croix soignée. Nous faisons de même avec les carrés restants de la toile, en nous déplaçant conformément au schéma.

Broder en rangées de croix

La méthode est similaire à la précédente. Nous faisons d’abord une série de points en diagonale de droite à gauche. L'aiguille regarde vers le bas.

Lorsque le rang est terminé, on le complète en réalisant un point de croix. Ensuite, nous revenons en arrière et faisons des croix.

Comment faire une rangée de croix

Croix double face

Nous faisons la première rangée avec des points en diagonale à travers un carré. Nous arrivons au bout du rang et « faisons demi-tour ». Nous avançons dans le même ordre. Le résultat devrait être des croix à part entière situées entre des carrés avec des points diagonaux. Ensuite on fait des croisements dans ces cellules manquantes.

Trahison

Croix slave en osier

Vous devez vous déplacer de gauche à droite. À première vue, il semble que réaliser une telle croix soit difficile, mais ce n’est pas le cas. Il suffit de l'essayer une fois pour comprendre comment bouge le fil. La suite du processus sera facile.

Instructions:

  1. Faites un long point sur le chèque, du coin inférieur d'un carré au coin supérieur de l'autre.
  2. Du mauvais côté, nous dessinons un fil jusqu'au coin inférieur de la cellule à laquelle nous sommes arrivés à la suite de la première étape.
  3. Nous passons le fil sur le côté avant et réalisons une couture diagonale de fermeture dans le coin supérieur de la cage.
  4. Sur l'envers, déplacez l'aiguille vers le coin inférieur opposé de la cage, enfilez-la vers l'avant.
  5. Faites un long point diagonal dans le coin supérieur à travers le chèque (un peu comme dans la première étape).
  6. La dernière étape consiste à tirer le fil vers le coin supérieur de la même cellule. Vous devriez recevoir une autre croix.
Croix slave en osier

@originalnypodarki

Ce qu'il faut considérer pour rendre la broderie belle

Chaque type de travaux d'aiguille a des secrets, sans savoir lesquels il ne sera pas possible de faire le travail parfaitement. La broderie ne fait pas exception.

Pour que le résultat de ce travail minutieux soit agréable, il faut prendre en compte de nombreuses nuances :

  1. Toutes les lignes doivent être orientées dans la même direction.Si vous avez commencé à broder de gauche à droite, continuez jusqu'à la fin du travail.
  2. Moins il y a d'expérience, plus les schémas doivent être simples. Bien sûr, vous pouvez immédiatement jeter votre dévolu sur un tableau luxueux, dépenser de l'argent (et de tels ensembles ne sont pas bon marché) et jeter la broderie dans le coin le plus éloigné, car c'est difficile. Mais vous n’avez pas besoin d’un tel résultat, n’est-ce pas ? Pour l'entraînement, achetez des ensembles ne contenant pas plus de quatre couleurs.
  3. Il est plus pratique de commencer à travailler avec des couleurs sombres.
  4. Faites des nœuds en dernier recours, par exemple, si vous avez oublié de laisser une queue. Idéalement, vous devez laisser les extrémités et les cacher entre les points du mauvais côté une fois le travail terminé, ou les sécuriser de la manière décrite ci-dessus.
  5. L'aiguille doit être positionnée verticalement par rapport à la toile. La pointe pointe vers le haut ou vers le bas, mais pas sur le côté !
  6. Une croix - un carré.
  7. Assurez-vous que l'aiguille a toujours un nombre pair de fils.
  8. Ne gaspillez pas d'argent en cerceaux. Plus la qualité est élevée, plus la broderie sera précise. Il est préférable d'acheter des cerceaux en bois plutôt qu'en plastique.
  9. Ne commencez pas à travailler au milieu du motif : il est si facile de se perdre dans le motif.

Enfin, rappelez-vous : tout s'arrangera pour ceux qui essaient. N'abandonnez pas si quelque chose ne va pas, tout le monde fait des erreurs. La broderie est une activité intéressante, et vous la comprendrez en l’apprenant.

Instruction vidéo

 

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu