La broderie mexicaine lumineuse séduira ceux qui n'ont pas peur des expériences et préfèrent le style ethnique dans les vêtements. Dans ce matériel, vous apprendrez d'où vient la broderie mexicaine et nous vous fournirons également des instructions étape par étape sur la façon de créer un produit avec de la broderie mexicaine si vous êtes un brodeur débutant. À la fin de l'article, vous trouverez des exemples de travaux dans ce style et des échantillons d'options de broderie intéressantes.
A quoi ressemble la broderie mexicaine ?
La broderie mexicaine est une broderie multicolore aux couleurs vives avec de gros points. Les thèmes centraux de la broderie traditionnelle mexicaine sont les compositions florales et les animaux. Le plus souvent, la broderie mexicaine implique des motifs symétriques et des motifs graphiques brillants, mais les brodeurs modernes s'écartent souvent du canon et réalisent, par exemple, des motifs asymétriques.
Histoire de la broderie mexicaine
La tradition de la broderie mexicaine trouve son origine à l’époque précoloniale, lorsque les principaux habitants de ce territoire de l’Amérique moderne étaient des Indiens. Selon les régions, la broderie avait ses propres caractéristiques et différences de couleurs, de motifs et de degré de saturation des couleurs. Ainsi, les produits les plus brillants ont été trouvés dans le sud et le centre du Mexique.
La broderie mexicaine a d'autres noms : « otomi » et « tenango ». Le mot « Otomi » est en accord avec la tribu mexicaine, dont les artisanes ont inventé cette technique de broderie insolite et originale. Cette compétence est encore transmise de génération en génération. Tenango est le nom de la région où est née cette tradition de broderie inhabituelle. On pense qu'un nouveau cycle de naissance de la broderie mexicaine a commencé dans les difficiles années 1960, lorsqu'une grave sécheresse a frappé la ville de Tenango et ses environs, détruisant presque toutes les récoltes des habitants, qui vivaient auparavant uniquement de l'agriculture. Afin de ne pas mourir de faim, les femmes de la tribu ont décidé de mettre en vente leurs broderies qui (de manière inattendue pour les héritières de la tradition elles-mêmes) ont commencé à être demandées. Tout d'abord, toutes les vieilles choses ont été rachetées, puis les brodeurs mexicains ont commencé à prendre des commandes pour décorer des robes, des oreillers, des étoles, des foulards, des rideaux et bien d'autres objets destinés à un usage personnel et à la décoration de la maison. Les produits brodés mexicains ont non seulement aidé la tribu Otomi à survivre pendant les années difficiles, mais ont également commencé à générer un revenu stable. Grâce à la tendance actuelle du style bohème, la broderie mexicaine a réussi à trouver de nombreux admirateurs. Ce qui a commencé comme une sorte de soutien à la population locale et à la charité s'est transformé en une entreprise véritablement rentable.
De plus, des Américains entreprenants ont ouvert une grande usine à San Francisco pour la production de produits avec la broderie Otomi. Le concept de la manufacture est de préserver et de cultiver des modèles et des traditions originaux, filtrés à travers le prisme du design moderne et des besoins actuels de la société. L'adaptation aux réalités des mégalopoles réside dans le fait qu'en plus des broderies mexicaines lumineuses et multicolores habituelles, les artisanes présentent également des produits monochromes avec des motifs mexicains traditionnels qui peuvent être portés au quotidien. L'entreprise soutient non seulement les couturières mexicaines, mais s'occupe également d'autres domaines : la manufacture développe également des papiers peints aux motifs mexicains, des oreillers brodés de motifs multicolores, des couvre-lits pour lits et canapés, ainsi que des rideaux.
Broderie mexicaine DIY
Si vous êtes fan de motifs folkloriques, vous pouvez vous-même ajouter de la couleur à votre vie. Selon vos goûts, vous pouvez choisir un design lumineux ou un monochrome discret.
Pour ce faire, vous aurez besoin de :
- Fils colorés;
- Aiguilles;
- Cerceau pour faciliter la fixation du tissu ;
- Patrons et exemples de dessins présentés dans notre matériel ;
- L'objet que vous souhaitez décorer ;
- Craie pour transférer des motifs sur du tissu.
Broderie mexicaine : avancement des travaux
Cette broderie peut être réalisée même par les débutants, l'essentiel est de ne pas se précipiter. Préparez-vous à ce que la broderie vous prenne suffisamment de temps pour raccourcir le flux de travail, il est préférable de décider à l'avance du choix des couleurs.
- Transférez le design présenté dans notre matériel sur le produit que vous souhaitez décorer.
- Brodez le motif choisi avec des fils unis ou multicolores au point chèvre.N'ayez pas peur d'allonger le point.