Broderie sur mitaines : schéma, patron pour débutants

1

Dans quel but les mitaines tricotées sont-elles brodées de différents motifs ? Afin de les rendre uniques, beaux, individuels et originaux. Vous pouvez vous faire plaisir avec ce produit ou offrir un cadeau à vos enfants, votre famille et vos amis.

Vous pouvez choisir n’importe quel modèle. En hiver, les objets artisanaux aux motifs hivernaux - flocons de neige, bouvreuils, sorbier des oiseleurs - sont particulièrement mignons. Mais les broderies avec des fleurs ou des motifs seront également attrayantes.

Comment broder un motif sur des mitaines tricotées avec des aiguilles à tricoter – nous verrons cela dans cet article.

  • Sélectionnons les fils - l'épaisseur du fil doit correspondre au fil avec lequel les mitaines ont été tricotées.
  • Il est préférable de prendre une aiguille à tapisserie spéciale avec une pointe émoussée.
  • Préparons un schéma du futur modèle.
  • Lorsque vous travaillez avec des perles, utilisez un crochet spécial Lunéville. Cela gardera le fil des mitaines intact. Choisissez des fils résistants qui correspondent à la couleur des mitaines. Utilisez une tige ou un point de chaînette pour attacher les perles.
  • Lorsque vous brodez au point satin, transférez le motif sur du papier calque en coupant soigneusement les bords.Attachez-le au produit et cousez autour de tous les contours du motif avec un fil. Retirez la feuille de papier calque et commencez à broder. Placez les points proches les uns des autres. Et si vous placez les points horizontalement dans la première couche et verticalement dans la seconde, vous obtiendrez un motif très beau et plus volumineux.
  • Lorsque vous brodez « en boucles », préparez un schéma. Une cellule du diagramme correspondra à une « coche » sur la moufle. Insérez l’aiguille du mauvais côté et tirez-la vers le haut, en la tirant vers l’endroit où le « i » se divisera. Collez le « ѵ » dans le haut de la moitié et retirez-le par le haut de la 2ème moitié. Tirez sur le fil. Ce sera le 1er point.

Nous insérons l'aiguille à l'endroit où elle a été retirée pour la première fois sur le visage. Le premier élément de votre dessin est prêt.

Mitaines au point de croix

Vous apprendrez à broder des mitaines de vos propres mains en utilisant la technique de la « croix » dans notre article.

Pour broder sur des mitaines tricotées, une croix doit être réalisée dans 2 boucles et 3 rangs de jersey. Il aura alors la forme d’un carré.

Si les mitaines ne sont pas tricotées, mais en polaire ou en feutre, il est plus pratique de broder des motifs sur la toile de doublure. Il s'agit d'un tissu spécial rare qui, une fois terminé, peut être facilement démonté fil par fil et retiré.

Comment broder des mitaines avec du tissu de doublure :

  1. A l'aide de petits points, nous le faufilons sur les mitaines polaires.
  2. Nous calculons le motif par cellules.
  3. Afin de ne pas attraper accidentellement l'autre côté de la moufle, nous y mettons du carton et commençons à broder le motif avec des fils de soie.
  4. Une fois le travail terminé, en commençant par les fils transversaux, nous commençons à retirer les fils de la toile.
  5. Passons aux longitudinaux.

Nous avons obtenu des mitaines parfaitement brodées de nos propres mains.

Les gens demandent souvent comment broder des flocons de neige sur des mitaines. C’est l’un de leurs modèles préférés sur le thème de l’hiver.C'est assez simple, car c'est réalisé en une seule couleur. Sa taille est standard : 35x35 croix. Il existe de nombreux motifs de flocons de neige.

Broder un flocon de neige sur des mitaines convient tout à fait aux couturières débutantes. Il est placé au centre de la moufle, brodé d'une croix blanche sur le fond plus foncé des moufles. Si vous le souhaitez, il peut être décoré de perles scintillantes, de perles de verre ou de fil métallisé.

Si vous vous demandez comment broder magnifiquement des mitaines, alors la broderie au point satin à l'aide de rubans est faite pour vous.

Comment broder des mitaines au point satin à l'aide de rubans

Une excellente broderie sur les mitaines sur la surface avant est obtenue grâce à cette technique. Le motif s'avère très inhabituel, volumineux et très simple à réaliser.

2

Nous aurons besoin:

  • Mitaines;
  • Fins rubans de satin bordeaux ;
  • Pour le point satin - fils marron ;
  • Morceaux de feutre ;
  • Aiguille à tapisserie avec un grand chas et une pointe arrondie.

La broderie sur les mitaines pour débutants se fait ainsi :

  1. Nous sélectionnons un schéma ou le dessinons nous-mêmes. Dans notre cas, il s’agira de 2 petites roses entourées chacune de six feuilles.
  2. Tout d'abord, nous décrivons le milieu de nos roses.
  3. Nous découpons de petites feuilles dans du feutre et les fixons avec des épingles autour des futures roses.
  4. Nous cousons des feuilles de feutre au point satin. Les points doivent aller du centre vers la fin de la feuille du côté droit et de même du côté gauche.
  5. Depuis le centre de la rose, tracez 5 rayons à même distance les uns des autres - le ruban s'y accrochera.
  6. Nous attachons le ruban au centre des rayons et commençons à l'enrouler en l'attrapant par un fil, l'un après l'autre. Il s'avère que c'est une rose.
  7. Vous pouvez coudre une perle au centre de la rose pour qu'elle corresponde à la couleur du ruban. Les feuilles sont également décorées d'un collier de perles placé au centre de la feuille.

Les mitaines avec une telle broderie s'avèrent incroyablement belles !

Mitaines avec broderie volumineuse

Un look époustouflant de broderie volumétrique - dans le style rococo. La technique est basée sur l’enroulement d’un fil autour d’une aiguille.

Pour réaliser le patron :

  1. Une aiguille est sortie de l'envers vers l'avant, autour de laquelle on enroule le fil en 5 cercles. Cet enroulement est tenu avec un doigt, une aiguille et du fil y sont insérés, et fixés par un point de l'intérieur à côté de la piqûre précédente. Cet élément est appelé un « nœud ».
  2. La boucle suivante se fait de la même manière.
  3. Ensuite, toutes les boucles sont lissées avec les mains.

Si vous collez une aiguille avec un fil enroulé non pas dans un autre point, mais dans celui d'où il est sorti, le motif se révélera plus prononcé, en boucle. Pour faire une fleur, vous devez créer 7 boucles de ce type.

L'élément "pétale" - tout se fait comme dans un "nœud", mais le remontage doit avoir au moins 12 tours. Le deuxième point où vous devez coller une aiguille avec un fil enroulé est égal à la longueur du pétale. Là, il doit être rentré et sécurisé.

L'élément « baie » consiste à tirer un fil sur le visage et à faire une piqûre à la hauteur de la future baie. Il est nécessaire de percer une seconde fois le tissu à l’endroit où l’aiguille est sortie initialement. Ne retirez pas l'aiguille, mais retirez le fil et enroulez-le autour des pointes de l'aiguille. Nous effectuons le dernier tour avec un huit. Nous réinsérons le fil en tenant les anneaux avec un doigt et le fixons depuis le devant et depuis l'intérieur du tissu.

Si vous brodez des mitaines avec des fils de laine, cela ajoutera également du volume au motif. Étant donné que les fils de laine sont dans la plupart des cas assez épais. Pour augmenter encore le volume de la broderie, des morceaux de rembourrage en polyester sont utilisés. Il est placé sous le motif et recouvert de point bourdon.

C'est une activité très passionnante - broderie à faire soi-même sur des mitaines ; les modèles de patrons sont dans notre article et sur Internet.

Pour accomplir la tâche, vous n'avez besoin d'aucun matériel ni condition particulière.Des restes de fils multicolores peuvent être trouvés dans l'arsenal de chaque couturière. Et le résultat de votre créativité sera une chose unique qui vous ravira, vous et vos proches, pendant de nombreuses années.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu