La toile est l’un des types de tissus les plus pratiques et les plus populaires pour la broderie. Avec elle, des couturières débutantes et expérimentées travaillent. La toile est une excellente base pour créer des peintures à partir de perles, de fil dentaire, de rubans et de laine. Il est pratique, facile à laver et présente une bonne résistance à l'usure. Mais il y a un problème : déterminer les tailles de tissu nécessaires pour travailler avec certains modèles. Pour ce faire, vous devez savoir comment le contour est calculé en fonction du nombre de croix.
Comment calculer correctement la toile à broder ?
Après tout, tout le monde sait que la toile peut être présentée en plusieurs tailles. Par conséquent, le même dessin sera différent sur une grande et une petite toile. Plus en détail, le nombre correspond au nombre de croix qu'un pouce de matériau (2,54 cm) peut accueillir. Aujourd'hui, l'Aida est considéré comme le tissu à broder le plus populaire vendu dans tous les points de vente. Il est produit sous les numéros 11, 14, 16, 18, 22.
Pour décider du choix d'une Aïda adaptée, vous devrez compter le nombre de croix par 10 cm. Ainsi, le n° 11 contient 43 croix par 10 cm. Le quatorzième - 55 croix, le seizième - 63, le dix-huitième - 71. , le vingt-deuxième - 87 croix.
Pour comprendre combien de matériel sera nécessaire pour créer un certain motif, vous devrez d'abord savoir combien de croix il comprend en largeur et en hauteur. Par exemple, le projet terminé implique la pose de 500 croix en largeur et 600 en hauteur. Sachant cela, vous pouvez commencer à calculer la quantité de tissu.
Méthode n°1
Par exemple, prenons l'Aïda n°14 qui contient 55 alvéoles sur 10 cm, le schéma de calcul ressemble à ceci :
- Largeur - 500 :55*10+10=100,9 cm.
- Hauteur - 600 :55*10+10= 119,9 cm.
Il vaut la peine de dire que le nombre 10 est la marge nécessaire pour les bords. Si vous ne le faites pas, il sera impossible d’encadrer l’image finie pour en faire une baguette.
Méthode n°2
La formule est légèrement différente, mais le résultat final reste le même :
- Largeur - 500 :14*2,54+10=100,9 cm.
- Hauteur - 600 :14*2,54+10= 119,9.
Dans cette version, 14 est le numéro de la toile, le nombre 2,54 est égal à cm en pouces.
Pour accélérer le processus de broderie, le contour peut être dessiné. Il est plus pratique de se concentrer sur les carrés comprenant 10 cellules en largeur et en hauteur. Pour éviter de laisser des traces sur le tissu, il est préférable d'utiliser des marqueurs spéciaux hydrosolubles pour le dessin.
Il existe une autre méthode de calcul du contour, que vous pouvez utiliser si vous disposez d'un ordinateur ou d'un téléphone avec accès à Internet : une calculatrice en ligne. Il suffit de le trouver à l'aide d'un moteur de recherche et de saisir les données disponibles dans l'algorithme : la taille du motif en points en largeur et en hauteur, le nombre de marges en centimètres, le numéro de la toile. Après avoir cliqué sur le bouton « calculer », une réponse toute faite apparaîtra à l'écran.